Vidéos du Net

Communément appelé  » Dieu de la mer « , Poséidon était l’un des douze dieux olympiens de la mythologie grecque antique. Comme il était le dieu de la mer, il était responsable de tous les événements qui se déroulaient dans l’océan. Il existe certains symboles qui correspondent à des objets associés à Poséidon.

Vous le saviez ?

Poséidon est également connu sous d’autres noms tels que, Earth-Shaker et tamer of horses.

Poséidon était l’un des enfants des Titans Cronus et Rhéa. Il est connu sous le nom de Neptune dans la mythologie romaine. Il est fortement associé à l’eau, aux chevaux et aux tremblements de terre. Il existe plusieurs mythes autour de sa naissance, mais l’un d’entre eux affirme qu’à sa naissance, son père l’a avalé. Cronus avait peur qu’un jour ses enfants renversent son trône, alors il a englouti Poséidon ainsi que ses autres enfants

La naissance de Zeus est le fruit d’une longue histoire.

Lorsque Zeus est né, sa femme Rhéa a présenté une pierre à la place du bébé. Lorsque Zeus grandit, il libéra Poséidon et ses autres frères et sœurs. Ils ont tous vaincu leur père et les Titans. En récompense, ils ont divisé le monde en trois parties. Poséidon a reçu la partie mer, d’où son nom de dieu de la mer. Il était considéré comme très lunatique, de mauvaise humeur et cupide parmi le dieu des Olympiens

Il était aussi considéré comme le dieu de la mer.

S’il était insulté ou déçu de quelque manière que ce soit, il s’assurait de garder cette rancune contre cette personne pendant toute sa vie. Comme il était l’habitant de la mer, il était responsable de nombreux événements naturels et surnaturels qui se déroulaient dans la mer. De nombreux marins avant de partir en voyage essayaient d’apaiser Poséidon en sacrifiant des animaux ou par des prières, afin que leur voyage soit favorable.

Il avait une personnalité extrême, un moment, il pouvait provoquer des tremblements de terre, des tempêtes, noyer des terres et le moment suivant apporter le calme et la paix comme si rien ne s’était passé. Il avait deux palais, l’un était situé au Mont Olympe et l’autre sous la mer qui était décoré d’or précieux et d’autres pierres précieuses. Son union avec sa femme Amphitrite est unique en son genre, car il a utilisé le pouvoir pour la conquérir. On pense qu’il a eu de nombreuses liaisons autres que sa femme, en fait il a beaucoup d’enfants issus de ces liaisons.

A lire aussi :   Les planètes du système solaire : leur histoire et leur évolution

Dans diverses sculptures, peintures et mosaïques, il était souvent représenté avec des éléments qui lui servaient de symboles. Bien qu’il ait eu peu d’attributs, mais chacun d’eux a été marqué important par lui. Alors, quels sont les symboles liés à Poséidon ?

Poséidon et significations

Symboles de Poséidon dans la mythologie grecque

Animaux

En plus d’être la mer du dieu, il était également considéré comme le dieu des chevaux. Il existe de nombreux mythes indiquant la raison pour laquelle le cheval est considéré comme son symbole. Le premier suggère que Poséidon est le premier dieu qui a créé le premier cheval. Les hippocampes étaient les chevaux qui tiraient son char sur la mer. De nombreux voyageurs sacrifiaient les chevaux en les noyant pour apaiser le dieu de la mer

La première théorie suggère que Poséidon était le premier cheval.

Une autre théorie suggère qu’il était attiré par Déméter. Et pour se cacher de Poséidon, elle se déguisa en jument, mais il se transforma également en étalon. De leur union, Déméter donna naissance à Arion (cheval parlant).

Dans la mythologie grecque, les bulls étaient sacrifiés à Poséidon ainsi qu’à d’autres dieux. Le roi Minos de Crète s’est vu offrir un taureau blanc par Poséidon. Le taureau était censé être un sacrifice à Poséidon, mais le roi Minos s’est pris d’affection pour l’animal et a refusé de sacrifier la créature. Poséidon devint furieux et punit le roi en rendant sa femme Pasiphaé amoureuse du taureau. Cette union entre sa femme et le taureau donna naissance au Minotaure un monstre effrayant, qui était mi-homme et mi-taureau.

Éléments de l’océan

Il était dieu de la mer, donc toutes les créatures sous l’océan sont ses symboles. Surtout les poissons, ils symbolisaient en quelque sorte sa population sous son règne. Les dauphins étaient sacrés pour lui, car ils avaient la qualité innée de se déplacer dans et hors de l’eau. Sans oublier que c’est un dauphin qui persuada la nymphe des mers Amphitrite d’épouser Poséidon.

Océan et Trident

Océan symbolisait la puissance et la force qu’il possédait en tant que gardien du monde aquatique. De plus, il symbolise également la vie et son existence sans fin. Il est la personnification du mystère et de la profondeur. Trident est une lance à trois pointes qui est utilisée par les pêcheurs pour capturer les poissons. Ce symbole représentait son pouvoir de contrôler l’eau. Il fut produit par les Cyclopes avant le début de la guerre entre les Titans et les Olympiens

A lire aussi :   Tatouage cou homme : des conseils, idées et inspirations pour se tatouer

Il a été produit par les Cyclopes avant le début de la guerre entre les Titans et les Olympiens.

S’il était offensé ou mis en colère, il frappait le sol avec son trident provoquant un tremblement de terre et un naufrage. Dans sa tentative de conquérir la ville d’Athènes, (version moderne) il frappa le sol avec son arme ce qui fit rebondir un ressort. Mais l’eau étant salée, il fut considéré comme inutile par les citoyens d’Athènes. On croit qu’il portait toujours son trident partout.

C’est grâce à ces symboles qu’il pouvait accomplir tout ce qu’il voulait. Beaucoup de ses statues et de ses peintures représentent ces symboles avec lui, en particulier son trident

C’est grâce à ces symboles qu’il pouvait accomplir tout ce qu’il voulait.

A LIRE AUSSI

Qu’est-ce que représente 150 ml

Corentin Mainville

L’origine occulte de 666 : décryptage du nombre diabolique

Angelique Prévaust

Calculer son taux d’alcoolémie : les différentes méthodes

Corentin Mainville

Laissez une réponse à