Quand on a l’habitude de faire de l’exercice régulièrement, rien n’est plus frustrant que de se blesser. Vous ne pouvez pas emprunter vos sentiers de randonnée habituels, certaines positions d’entraînement vous font mal, et vous pouvez oublier l’aérobic. Vous pouvez commencer à avoir l’impression que vous allez perdre la tête si vous ne guérissez pas rapidement.
Heureusement, vous pouvez toujours rester en forme et en bonne santé pendant votre convalescence. Vous avez juste besoin d’une nouvelle routine d’entraînement qui fonctionne pour votre nouveau mode de vie temporaire.
Voici quelques moyens de maintenir votre routine d’entraînement même lorsque vous ne vous sentez pas le plus fort.
Parlez à votre médecin des meilleurs entraînements pour votre blessure
Une routine d’entraînement qui est excellente pour les personnes souffrant d’une blessure au genou liée au sport ne vous sera pas bénéfique de la même manière si vous vous remettez d’une crise cardiaque. Par exemple, si l’on vous a récemment diagnostiqué une maladie cardiaque, qui peut être traitée par cathétérisme cardiaque, votre médecin pourrait vous recommander de faire du vélo, de ramer, de marcher ou de faire de l’aquagym.
Parlez à vos professionnels de santé, comme votre PCP ou votre kinésithérapeute, pour avoir une idée des types d’entraînement qui peuvent le mieux améliorer votre santé. Votre kinésithérapeute sera en mesure de vous aider à personnaliser certains exercices pour répondre à vos besoins.
N’ayez pas peur de commencer en tant que débutant
Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous avez fait de l’exercice comme un pro et que vous êtes maintenant freiné par une blessure grave. Il est important de prendre soin de votre corps et de ne pas en faire trop dans le but de retrouver votre ancienne routine.
S’entraîner en tant que débutant signifie intercaler de la course lente et de la marche et réduire progressivement vos pauses de marche au fil des semaines. Arrêtez-vous si votre blessure commence à faire mal pour éviter de faire davantage de dégâts à votre corps.
Il est important d’avoir une bonne condition physique.
Si nécessaire, prenez un analgésique en vente libre pour réduire l’inflammation et la douleur. Bien que la découverte de médicaments soit une industrie de plusieurs milliards d’euros, nous sommes encore un peu loin de trouver des analgésiques plus puissants qui ne présentent pas de risque d’accoutumance.
Recherchez des exercices à faible impact
Vous n’avez pas besoin d’une routine d’entraînement à fort impact pour avoir un impact important sur votre santé. Les exercices à faible impact peuvent être tout aussi efficaces et pourraient même vous faire transpirer des seaux.
En fait, plusieurs des 10 sports préférés sont des sports à faible impact comme le golf et les arts martiaux.
La natation est un excellent entraînement cardio à faible impact, mais vous pourriez ne pas pouvoir nager si vous avez un plâtre ou si vous devez garder votre blessure bandée. D’autres excellents entraînements à faible impact comprennent :
- Rowing
- Cyclisme
- Marche
- Formation musculaire
- Kayak
- Tai chi
- Aérobic aquatique
- Yoga
Il est trop facile de s’agiter quand on a subi une blessure. Jusqu’à 22% des incidents de glissade/chute ont entraîné 31 jours d’arrêt de travail, sans parler de l’exercice.
Mais la bonne nouvelle est qu’il existe encore de nombreuses façons de faire de l’exercice afin de brûler une partie de cette énergie stagnante. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez rester actif et en bonne santé pendant que vous vous rétablissez, de sorte que lorsque vous serez enfin guéri, il ne sera pas difficile de revenir dans le jeu.