Vidéos du Net

Les sulfites sont présents dans les vins, car il se trouve qu’ils sont un sous-produit du processus de fermentation. Lisez cet article pour connaître la différence entre les deux termes « sans sulfites ajoutés » et « sans sulfites détectés », ainsi que pour mettre la main sur certains des meilleurs vins sans sulfites.

Qui règne en maître ?

Bien que l’Italie soit le plus grand producteur de vin au monde, les Chinois sont les plus grands consommateurs de vin rouge au monde. En matière de vin (toutes catégories confondues) par habitant, les Français boivent plus de vin que les Chinois. Pouvez-vous deviner quel pays se trouve en tête de liste ? La Cité du Vatican, le plus petit pays du monde, boit le plus de vin par habitant !

Un groupe de composés à base de soufre est connu sous le nom de sulfites, et ils peuvent être présents naturellement dans la bière et le vin à la suite du métabolisme des levures pendant la fermentation. Parfois, ils sont ajoutés aux aliments pour les rendre meilleurs et attrayants, et aussi comme conservateur. Ils sont présents dans un certain nombre d’aliments comme les produits de boulangerie, la mélasse, les mélanges de soupe, les fruits secs, les légumes en conserve, les aliments marinés, les jus, le guacamole, etc. Les personnes souffrant d’une déficience des enzymes nécessaires à la décomposition des sulfites dans leur organisme et celles souffrant d’asthme sont sensibles aux sulfites. Elles peuvent présenter les symptômes d’une crise d’asthme grave ou les symptômes d’une réaction allergique grave comme une poussée d’urticaire. Une étiquette indiquant « sulfites 10 parties par million (ppm) ou plus » est obligatoire. Une bouteille de vin vendue avec une étiquette « contient des sulfites » peut ne pas avoir une telle étiquette dans d’autres pays.

Pourquoi les sulfites sont ajoutés aux vins

Les sulfites permettent d’augmenter la durée de conservation des vins, notamment des vins blancs. L’ajout de sels de soufre, de solutions de dioxyde de soufre ou de gaz SO 2 aux vins à différentes étapes du processus de fabrication permet des stabilisés. Elle les rend moins sensibles à l’oxydation. Il permet ainsi d’éviter le développement d’odeurs nauséabondes et de conserver leur fraîcheur. Si le SO 2 n’est pas ajouté, la bouteille de vin doit être conservée avec soin, conformément aux normes. Comme il n’y a aucune garantie que le consommateur stockera la bouteille de manière correcte, les fabricants de vin préfèrent ajouter du SO 2 pour augmenter sa durée de conservation.

A lire aussi :   Quel est le substitut de l'huile de pépins de raisin

meilleurs vins sans sulfites

Carte des vins sans sulfites

Diverses marques sont connues pour les saveurs délicates et vraies de leurs vins. Prenant en considération la demande croissante, de plus en plus de variétés de vins sans sulfite sont produites par les marques populaires.

Vins biologiques Frey

Les fabricants affirment qu’ils n’ont jamais ajouté de sulfites ou tout autre additif synthétique à leurs vins depuis qu’ils ont commencé à produire des vins (1980). Il s’agit du premier établissement vinicole biologique. Ils affirment que leurs vins contiennent généralement de 0 ppm à 5 ppm de sulfites d’origine naturelle, bien que la plupart d’entre eux mesurent 0 ppm.

Si vous aimez ça, vous pouvez commander des vins doux biologiques comme le « Zinfandel » et le « Dessertage ». Plusieurs autres variétés comme le pinot noir, le cabernet sauvignon, le chardonnay, le sauvignon blanc, le merlot, la syrah, l’agriculteur, etc. sont disponibles dans les magasins.

Vins Pizzolato d’Italie

Pizzolato Merlot, Pizzolato Cabernet Sauvignon, Pizzolato 50% Merlot &amp ; 50% Cabernet sont quelques-uns des meilleurs vins, qui ne contiennent aucun sulfite ajouté.

Coturri Winery, Sonoma, USA

Phil et Tony Coturri sont bien connus pour leurs vins sans sulfites. Ils produisent des vins depuis les 45 dernières années et maîtrisent l’art de la vinification. Ils sont surtout connus pour leur Zinfandel.

Bodegas Iranzo Champs d’Espagne

Le Spartico Tempranillo est présenté avec l’étiquette « sans soufre ajouté ». Il est élaboré à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, et les conditions d’hygiène sont strictement suivies pendant le processus de vinification. Le domaine Finca Cañada Honda est connu pour la qualité de son sol et l’exposition maximale au soleil qui est essentielle pour une maturation parfaite des raisins. Certaines des preuves écrites disponibles montrent que la famille Iranzo Pérez-Duque étaient les propriétaires du domaine viticole Cañada Honda en 1335 !

Domaine Pierre Frick d’Alsace, France

Jean-Pierre Frick, viticulteur et vinificateur, est réputé pour sa viticulture biologique. Les vins produits sans ajout de sulfites sont tout à fait délicieux et méritent d’être essayés. Par exemple, le Pinot Strangenberg de Pierre Frick.

Orleans Hill Winery, Californie

Tony Norskog et Donn Berdahl distribuent chaque année 150 000 caisses de vin biologique certifié dans 46 États. Ils sont les plus grands producteurs mondiaux de vin biologique certifié. « Our Daily Red », le produit phare, est disponible dans presque toutes les épiceries pour moins de 10 Euros. Les cépages Alexandria et Zinfandel sont également assez populaires. Le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Cote Zero sont d’autres exemples. Les fabricants affirment que leurs vins sont littéralement exempts de sulfites et portent donc l’étiquette « sans sulfites détectés ». Ils affirment qu’ils éliminent en fait les sulfites naturels au cours du processus de fabrication.

A lire aussi :   La cuisson asperges blanches : eau froide ou chaude ?

Battle of Bosworth Wines, Australie

Le Shiraz certifié biologique australien produit par l’un des principaux producteurs de vin d’Australie est assez élégant et raffiné. Le vignoble de Bosworth est situé au cœur de la région viticole de McLaren Vale. Le Shiraz Puritan ne contient « aucun conservateur ajouté »

Vignobles Marcel Lapierre du Beaujolais, France

Marcel Lapierre, situé dans l’appellation Morgon du Beaujolais, a initié son propre millésime en 1981, où il a commencé sa propre production de vins à fermentation naturelle avec peu ou pas de soufre. Le Morgon et les Raisins Gaulois sont connus pour leur merveilleuse pureté de fruit.

Quelques faits importants

Plusieurs études montrent que les sulfites présents dans le vin ne provoquent pas de maux de tête. D’autres composés comme le tanin, l’alcool et les histamines sont plus susceptibles de provoquer des maux de tête.

Le vin rouge ne contient pas de sulfites en quantité excessive. En fait, moins de dioxyde de soufre est nécessaire pour la stabilisation et la protection du vin rouge, car le tanin présent dans ce dernier agit comme un antioxydant naturel. C’est le cas pour le vin rouge.

Divers autres aliments contiennent plus de sulfites que les vins. Les niveaux peuvent atteindre 1000 ppm dans les fruits secs. Les sulfites dans les vins sont généralement bien en dessous des niveaux maximums autorisés.

La mention  » sans sulfites ajoutés  » signifie que le fabricant n’a pas ajouté de SO 2 dans le processus de fabrication. Malgré tout, le vin contiendrait une certaine quantité de sulfites, car ils sont un sous-produit naturel de la fermentation par les levures.

Selon les lois, les vins biologiques (et tout autre aliment certifié biologique) ne peuvent pas avoir de  » SO 2 ajouté « . Ils peuvent avoir moins de 10 ppm de sulfites d’origine naturelle. Dans ce cas, les producteurs peuvent affirmer que leurs vins  » ne contiennent pas de sulfites détectables « . Un vin « issu de raisins biologiques » peut contenir 150 ppm de sulfites ajoutés. Un vin biodynamique peut contenir 100 ppm de sulfites ajoutés. Pour les différents types de vins, les normes sont différentes.

Des aliments comme la Parmigiana, les crevettes fraîches et congelées, les chips, le cidre de pomme, le corégone de l’océan, les œufs, etc. contiennent naturellement plus de sulfites que les vins et personne n’a jamais fait état de maux de tête après avoir consommé ces aliments. Seules les personnes allergiques aux sulfites doivent faire attention avant d’incorporer ces boissons et ces aliments dans leur régime alimentaire.

A lire aussi :   Conseils très simples sur la manière d'éliminer l'odeur d'oignon de vos mains

Il n’y a pas que les vins qui contiennent des sulfites.

Les recherches et les technologies modernes ont permis de développer de meilleures pratiques viticoles. Avec des raisins de meilleure qualité (évitant les cassures, les attaques de bactéries et la pourriture), une meilleure hygiène dans les caves et des informations facilement disponibles sur le rôle joué par le SO 2 pendant la vinification, de plus en plus de fabricants produisent des vins sans ajout de sulfites.

A LIRE AUSSI

5 choses à apprendre en premier lieu lorsque vous cuisinez à la maison

Angelique Prévaust

Top 5 des délicieuses boissons après-ski… santé !

Angelique Prévaust

Khao soy : les secrets des meilleurs stands du marché de Chiang Mai

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à