Quel que soit le secteur d’activité concerné, les entreprises se sont toujours confrontées à l’obligation de former ou de faire former leurs collaborateurs pour qu’ils puissent rester assez efficaces et productifs. Il y a encore récemment, ces formations se faisaient massivement en présentiel. Or, la crise de la Covid-19 et la réduction de la liberté de mouvement qui en a découlé les ont conduites à inventer d’autres modalités de formation. Le Video Learning est en plein essor depuis lors, du fait de l’alternative innovante à la formation traditionnelle qu’il représente.
Les écueils de la formation traditionnelle
La formation traditionnelle s’appuie en effet sur des modules et des ateliers basés sur des contraintes fortes de temps et de lieu. Les participants doivent se rendre à un moment précis dans un endroit, voire une ville ou un pays potentiellement très éloigné de leur domicile. Pour ceux qui sont parvenus à se rendre au rendez-vous, c’est à une formation dispensée selon un rythme unique à laquelle ils assistent.
Cela peut donc être difficile à vivre pour les participants qui ont besoin de plus de temps pour assimiler les informations. Enfin, quelle que soit la personne qui devra assumer la charge de la formation, tout ceci représente des coûts élevés d’hébergement ou de transport. Mais depuis quelques années, les entreprises ou les organismes de formation se tournent plus volontiers vers une agence digital learning comme Nell&Associés afin d’apprendre à construire des apprentissages via Video Learning.
Des possibilités démultipliées d’apprendre et de faire apprendre avec le Video Learning
Cette alternative innovante à la formation traditionnelle qu’est le video learning permet en effet à celui qui la dispense ou à celui qui la reçoit d’éviter un certain nombre de désagréments liés à la formation traditionnelle. Il est possible désormais de se former au moment et à l’endroit de notre choix, y compris de manière itinérante en utilisant un simple smartphone.
Les coûts de formation sont drastiquement réduits, ce qui fait évoluer le système de la formation professionnelle dans son ensemble. Mais la liste des avantages du Video Learning ne s’arrête pas là. Les formateurs ont aussi réalisé qu’une video d’apprentissage bien montée est plus engageante et attrayante que les formations traditionnelles. Les éléments sonores et visuels choisis avec l’aide de professionnels peuvent contribuer à améliorer la compréhension des apprenants.
Une adaptabilité accrue pour les formateurs
Le fait de se former au Video Learning comporte également des bénéfices pour les formateurs en termes d’adaptabilité. Ils peuvent par exemple apprendre à intégrer des sous-titres ou d’autres éléments interactifs à leurs vidéos. La formation par vidéo est donc hautement personnalisable. Il est aussi possible de suivre les progrès des apprenants par retour d’enregistrement, et d’adapter les contenus par la suite.
En effet, le Video Learning constitue une pratique alternative de formation en ce qu’il vient également concurrencer le livre. A la différence d’un manuel imprimé, une vidéo peut toujours être supprimée et remplacée. Cela permet des mises à jour pratiques des contenus, que l’on envisage de modifier les sujets d’un discours de motivation très inspirant destiné aux collaborateurs d’une entreprise ou les connaissances théoriques que l’on souhaite faire acquérir à des élèves.