Le serpent – un symbole universel d’éternité, de sagesse, d’immortalité, d’énergie et de vitalité. Adoré par les bijoutiers et l’un des motifs de bijoux les plus populaires et les plus courants.
Premier bijou avec un motif de serpent
Déjà dans l’Antiquité, les premiers bracelets et bagues en forme de serpent sont apparus. La mode de ce type de bijoux était présente pratiquement dans tout le monde antique, de l’Asie occidentale à l’Égypte en passant par la Grèce et Rome. Ces objets étaient généralement en or, maintenus en forme de spirale et étaient portés en double sur les poignets ou enroulés autour du bras en prenant la forme d’un bracelet. Avec l’association de l’animal avec le culte de nombreux dieux, les bijoux avec ce motif ont pu exister non seulement dans la catégorie décorative mais aussi dans la catégorie apotropaïque. Actuellement, la tendance sur ce bijou est le collier maille serpent.
Les bijoux à motif en serpent
Les bijoux en forme de serpent ajoutaient une assurance sans pareille, donnent une aura de mystère et une certaine extravagance, et soulignent de manière unique la sensualité féminine. Il n’est pas étonnant que ce motif de bijou ait été aimé par les femmes qui ont réussi, de la reine Victoria aux icônes du cinéma d’antan comme Elizabeth Taylor, Maria Félix et Catherine Deneuve, en passant par les top models contemporains et les stars de Hollywood.
Le symbolisme du serpent
Un certain nombre de significations, tant négatives que positives, ont été attribuées au serpent, même si ces dernières peuvent sembler moins importantes en apparence. Dans la culture chrétienne, le serpent est identifié au mal, mais dans de nombreux endroits, il était un objet de culte. Pour les Grecs et les Romains de l’Antiquité, en revanche, les serpents étaient un symbole de longévité et de renouveau, probablement lié à la mue annuelle de la peau de l’animal. Le reptile est ainsi devenu un attribut du dieu de l’art de la médecine, Asclépios. Aujourd’hui encore, elle est présente dans le symbole de la médecine – le bâton d’Esculape, un bâton autour duquel s’enroule un serpent. Un autre exemple était le caducée, ou bâton avec deux serpents, attribut du dieu Hermès et symbole de paix et de commerce.
Bulgari peau de serpent
Les années 1960 ont vu la popularité de ce motif augmenter, et de plus en plus de marques ont commencé à intégrer des serpents dans leurs collections. L’un d’entre eux était Bulgari, qui est devenu célèbre pour ses bracelets serpentins en forme de serpents. Les bracelets Bulgari étaient souvent aussi des montres. Le plus souvent, le torse du serpent était en or, avec des accents composés de diamants ou de pierres de couleur telles que des rubis, des émeraudes ou des saphirs. La tête d’un serpent de joaillerie était généralement entièrement sertie de diamants et d’autres pierres précieuses, tandis que le museau du reptile, ou à la place de sa tête, était un cadran de montre. D’autres ont été réalisées avec des turquoises, du corail ou des émaux colorés.
Le motif en serpent, un motif de marque de fabrique
Le serpent est rapidement devenu une marque de fabrique de la marque. La grande popularité des bracelets serpent a certainement été assurée par la star de cinéma Elizabeth Taylor. La célèbre photo de l’actrice posant avec un bracelet Bulgari en forme de serpent sur le tournage du film Cléopâtre en 1962 a trouvé un écho dans les médias et a contribué à la popularité du motif et de la marque elle-même.