Vidéos du Net

Très souvent source d’angoisse pour leurs victimes, les punaises de lit sont des insectes hématophages actifs pendant la nuit. Lorsqu’ils s’infiltrent dans une maison, ils peuvent avoir des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes qui y vivent. Cependant, pour lutter contre elles, il faut avant toute chose savoir reconnaître les punaises de lit.

Comment reconnaître les punaises de lit

Reconnaître les punaises de lit est bien facile. À l’âge adulte, elles sont généralement de couleur brune. De forme ovale, elles mesurent entre 4 à 7 mm de longueur, soit la taille d’un pépin de pomme. Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas, elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi. Lorsqu’elles se sont suffisamment nourries de sang, leur couleur oscille entre du rouge et du brun foncé. Cependant, il faut noter que ces insectes sont difficilement repérables. La plupart du temps, vous ne remarquerez leurs présences qu’au bout de quelques mois, quand vous aurez constaté des piqûres récurrentes ou si vous tombez nez avec l’un d’entre eux. Toutefois, il vous suffit d’être très attentif, car de petits détails sur votre corps et sur le lit peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Sur le corps, vous remarquerez que les piqûres sont regroupées ou alignées sur la partie de votre corps laissée à découvert pendant le sommeil. À la longue, elles pourront apparaître un peu partout sur votre peau. Sur le lit, vous pourrez voir des taches noires sur les draps, le matelas ou encore le sommier. Ces taches sont les déchets des punaises. Il peut y avoir aussi la présence de punaises vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d’œufs de punaises. Les œufs de punaises se reconnaissent aussi facilement. Ils sont blanchâtres, de taille d’une tête d’épingle et disposés en grappes dans de petits endroits serrés tels que :

  • le sommier ;
  • les plis de matelas ;
  • les tapis ;
  • les canapés.

Les prises électriques, les cadres ou encore les fissures et les fentes du parquet sont des endroits qui peuvent aussi abriter un nid de punaises de lit.

punaises lit

Comment préveni l’infestation

Pour éviter les punaises de lit, il faut être prudents de suivre quelques recommandations.

Éviter l’encombrement

Il faut éviter au maximum d’encombrer les pièces de la maison et de laisser traîner ou d’accumuler les objets. Passez régulièrement l’aspirateur sous le lit et derrière la tête du lit. Vous empêcherez ainsi les punaises de lit de se créer un nid.

A lire aussi :   Heure miroir 04h04 : c'est quoi la signification de l'heure double 04:04 ?

Vérifier tout vêtement ou article usagé qui entre chez vous

Tâchez de toujours vérifier les vêtements ou articles déjà usagés que vous ramenez à la maison. Transportez – les dans un sac fermé hermétiquement afin que rien ne puisse y entrer ou en sortir. Cependant, faites l’effort d’éviter les objets (en bois ou rembourrés) en mauvais état ou abandonnés sur le trottoir.

Inspecter régulièrement votre domicile

Vous devriez vous imposer une certaine routine de nettoyage où vous vérifierez votre lit, vos meubles et autres. Vous pourriez ainsi limiter les désagréments dans le cas où des punaises voudraient élire domicile chez vous.

En résumé, savoir reconnaître une punaise de lit n’est que le début d’une lutte contre ces insectes nuisibles. Se prévenir contre leur invasion est le meilleur moyen d’éviter une infestation. Toutefois, si vous êtes déjà infesté, veuillez faire appel à un exterminateur qui se fera un plaisir de vous débarrasser de ces parasites.

A LIRE AUSSI

La trypophobie : une phobie peu connue, mais bien réelle

4 façons de débarrasser votre maison des fourmis

Angelique Prévaust

Avantages et inconvénients des bons d’alimentation

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à