Vidéos du Net
Transport > Stockage > Déménagement

Déménager est le pire, mais ces conseils vous permettront d’être moins stressé !

L’idée de déménager peut sembler être une grande aventure, mais pour la plupart des gens, le processus réel de déménagement est un mal de tête géant, ou bien pire. En fait, beaucoup de gens l’assimilent à certains des plus grands désagréments de la vie.

Les déménageurs ont besoin d’un peu de temps pour se préparer.

Dans une récente enquête, 19 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféraient se faire dévitaliser une dent plutôt que de passer la journée à déménager, et près de la moitié choisiraient de s’asseoir à côté d’un bébé qui hurle pendant un vol d’une heure plutôt que de faire leurs bagages. (Mais qu’en est-il d’un vol de deux heures ?).

Hé, déménager est une réalité de la vie. La bonne nouvelle : Il existe des moyens de le rendre moins stressant. Non, ce ne sera pas un tonneau de rires, mais déménager ne doit pas forcément être une expérience traumatisante. Alors, le moment venu, pensez à mettre en pratique les conseils suivants.

Suivre la règle des deux

Quand on sait qu’un déménagement est imminent, on a tendance à procrastiner, ce qui ajoute au stress. Un bon moyen de rester sur la bonne voie est de suivre la règle des deux : Commencez à planifier deux mois avant le jour du déménagement et commencez à emballer deux semaines avant.

« Si possible, donnez-vous huit semaines pour gérer votre liste de contrôle de déménagement de manière ordonnée et peu stressante ». « Cela vous laissera le temps d’envoyer les informations relatives au changement d’adresse, d’emballer votre maison, de prendre des dispositions pour transférer les dossiers scolaires de votre enfant, etc. »

Faites une liste de contrôle

N’essayez même pas de mémoriser votre liste de choses à faire pour le déménagement !

Faites une liste de contrôle comprenant les éléments suivants :

  • Contactez votre société de services publics pour modifier ou annuler le service
  • Prévoir l’installation du câble et d’Internet
  • Mettre à jour votre assurance habitation ou locative
  • Embaucher une entreprise de déménagement
  • Mettre à jour votre adresse de facturation

Pensez que l’emballage est un marathon, pas un sprint

Pour ne pas vous laisser submerger, emballez par sections, en passant pièce par pièce.

A lire aussi :   Comment faire en sorte que déménager pendant les vacances soit une expérience indolore

« Commencez par de petites tâches dans chaque pièce chaque tiroir et chaque armoire est leurs propres victoires ». L’emballage doit être considéré comme un processus progressif, et non pas comme quelque chose que vous terminez du jour au lendemain.

« Et n’oubliez pas, lorsque vous fermez chaque boîte avec du ruban adhésif, de l’étiqueter avec son contenu et le nom de la pièce où elle sera déballée ».

Faites connaissance avec votre nouveau plan

Ne commettez pas l’erreur de supposer que tous vos meubles rentreront dans votre nouveau lieu de vie.

« Les tailles des pièces ne correspondront pas exactement, vous devrez donc mesurer tous vos meubles pour vous assurer qu’ils s’adapteront là où vous le souhaitez ».

Il recommande d’obtenir une copie du plan de votre maison dès la conclusion du contrat, afin d’avoir le temps de prendre d’autres dispositions (c’est-à-dire de faire des achats) si nécessaire.

stress et déménagement

Prenez un sac d’urgence

Quand vous arriverez à la maison le jour du déménagement, vous voudrez avoir un accès facile à vos nécessités quotidiennes, comme des médicaments et une brosse à dents.

« Avoir une boîte ou un sac dans lequel vous pouvez immédiatement aller et qui contient tout ce dont vous avez besoin pour survivre quelques nuits est idéal ».

Il conseille d’emballer les articles suivants dans ce sac ou cette boîte : des articles de toilette (dentifrice, brosse à dents, déodorant, savon et shampoing), des vêtements de rechange, une serviette, des médicaments importants, du papier hygiénique, un livre ou un autre divertissement, des chargeurs pour le téléphone portable et l’ordinateur, un chéquier et d’autres éléments essentiels au déménagement.

Arrangez le stationnement

Si vous n’avez pas d’aller pour charger et décharger le camion de déménagement, il recommande de repérer où vous pourrez vous garer. Ne supposez pas que vous pourrez garer le camion sur le bord de la route. Certaines villes vous permettent de réserver une place de stationnement, mais assurez-vous de le faire bien avant le jour du déménagement.

La plupart des villes exigent une place de stationnement.

« Certaines villes exigent un préavis d’au moins une semaine, et cela peut prendre quelques jours ouvrables pour que la ville affiche un panneau « Stationnement interdit » », dit-il.

Vérifiez auprès de votre entreprise de déménagement

Vérifiez à nouveau vos réservations auprès des déménageurs.

« Vérifiez deux semaines à l’avance pour confirmer l’heure à laquelle ils se présenteront le jour du déménagement, puis vérifiez à nouveau la veille du déménagement pour vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde ».

A lire aussi :   7 des articles surprenants que de nombreuses entreprises de déménagement ne veulent pas expédier

Et pendant que vous vérifiez les réservations, assurez-vous de savoir ce dont vous êtes responsable.

« À moins que vous ne demandiez aux déménageurs de faire absolument tout, il est probable que vous êtes responsable d’une partie de l’emballage avant le jour du déménagement ».

Chaque entreprise de déménagement est différente, et certaines ont des exigences spécifiques. Faut-il que tout soit dans des boîtes en carton ? Les matelas ont-ils besoin de housses ?

« Ne pas être préparé le jour du déménagement peut ajouter beaucoup de stress et des coûts supplémentaires potentiels à votre déménagement ».

Double vérification de votre bail

Les locataires, il est extrêmement important de scruter les baux de votre ancien et de votre nouveau logement pour y déceler toute stipulation relative au jour du déménagement.

« Vous pourriez être accusé de ne pas avoir respecté les exigences du déménagement ». Ces exigences peuvent inclure l’utilisation de la porte arrière lors du déménagement ou le fait de libérer le logement à une certaine heure de la journée.

Les propriétaires peuvent être tenus de respecter ces exigences.

« Certains propriétaires peuvent facturer beaucoup d’argent même pour remplir un petit trou de clou et ce n’est pas une dépense que vous voulez ajouter au jour du déménagement », dit-il.

A LIRE AUSSI

Assurance déménagement : pourquoi il peut être avantageux d’être protégé !

Angelique Prévaust

Vous déménagez dans un quartier inconnu ? Voici comment obtenir vos repères

Angelique Prévaust

Ne vous débarrassez pas des cartons et 4 autres conseils de pro pour tous ceux qui déménagent

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à