Vidéos du Net

La rééducation du genou est nécessaire pour gagner en flexibilité des muscles du genou et pour mobiliser les muscles du genou, généralement après une fracture ou une chirurgie. Apprenez à connaître les exercices les plus efficaces pour renforcer un genou blessé avec l’aide de cet article..

Les exercices de rééducation du genou sont suggérés pour ajouter une flexibilité qui accentue la récupération rapide des muscles du genou après une fracture ou une chirurgie. Le genou est l’une des parties les plus utilisées de notre corps qui aide au bon mouvement des jambes. L’épuisement des jambes a un effet direct sur le mouvement des genoux qui ont tendance à se fatiguer lorsqu’ils ne sont pas suffisamment reposés. Cela provoque une douleur terrible au niveau du genou et de ses zones associées. Les exercices pour les genoux sont également destinés à atténuer la douleur et à améliorer la mobilité.

Exercices de rééducation pour les genoux

Avant d’aborder les exercices, nous allons d’abord étudier l’anatomie d’un genou. Cela vous permettra de connaître les effets bénéfiques des exercices sur des points précis du genou. Le ménisque latéral et le ménisque médial sont les deux cartilages importants présents dans le genou qui protègent les articulations et facilitent le mouvement des os. Les ligaments stabilisateurs, mieux connus sous le nom de ligament croisé antérieur et de ligament croisé postérieur, maintiennent la congruence des os des jambes et des genoux. Toute blessure causée à ces ligaments et cartilages est susceptible de limiter les mouvements des genoux. Une fois que vous vous êtes remis de la blessure, les exercices pour les genoux vous aideront à retrouver votre mobilité en améliorant la fonction des composants du genou. Jetez un coup d’œil à ces exercices.

Les exercices d’extension du genou sont destinés aux personnes qui ont subi une fracture du genou ou une intervention chirurgicale. Au départ, les médecins recommandent des exercices d’extension partielle puisque la douleur persiste. Une fois que vous êtes capable de plier et d’étirer vos genoux partiellement, vous pouvez passer à l’extension complète du genou. Les étapes ci-dessous vous expliqueront la technique correcte pour effectuer des extensions de genou.

Extension partielle du genou

S’asseoir sur une table de manière que vos jambes pendent librement. Levez lentement vos genoux et étirez-les bien droits sans appliquer trop de force. Maintenez la position pendant 15 secondes, puis relâchez doucement votre jambe. À l’étape suivante, essayez de la plier vers l’arrière. Soutenez votre jambe avec votre main tout au long du processus.

A lire aussi :   Quelle est l'acuité visuelle idéale pour une vision de loin parfaite ?

Extension complète du genou

La procédure de base est similaire à l’extension partielle du genou. Vous pouvez commencer l’extension complète du genou lorsque la douleur a considérablement diminué et que vous êtes capable de tirer votre jambe complètement en arrière. Tendez entièrement vos jambes vers l’avant et serrez les muscles de vos genoux, puis repliez-les vers l’arrière. Le pliage est complet lorsque vous êtes capable de toucher vos pieds au niveau de votre cuisse.

Tenue des ischio-jambiers

C’est un excellent exercice pour soulager les tensions des ménisques latéraux et médians. Allongez-vous bien droit sur le dos et tendez les jambes. Soulevez progressivement votre jambe en l’air à une hauteur de 6 à 12 pouces. Ne vous obligez pas à la soulever à une hauteur supérieure. Pliez votre jambe au niveau des genoux avec précaution. Pratiquez ceci tous les jours jusqu’à ce que vous soyez capable de la plier à 45 degrés vers l’arrière.

exercices de rééducation du genou

Exercices de renforcement du genou

Les exercices de rééducation du genou avec des bandes de résistance sont essentiellement destinés à renforcer les muscles du genou. Il s’agit d’une forme modifiée des exercices d’extension dans laquelle plus de stress est placé sur les muscles du genou pour les rendre forts. Renforcer les muscles du genou devient un facteur important lorsqu’une personne est capable de marcher librement. Les muscles doivent être renforcés pour pouvoir supporter des activités à fort impact. Outre l’utilisation de bandes de résistance, vous pouvez également utiliser différents types d’équipements à cette fin. Les exercices de renforcement doivent être effectués sous les conseils stricts de physiothérapeutes ou de préparateurs physiques.

Relèvements de mollets

Ils sont réalisés à l’aide d’une machine à lever les mollets, dans laquelle un poids est placé sous les muscles de vos mollets et vous devez le soulever lentement. De tels exercices permettent non seulement de renforcer les muscles du genou, mais aussi de renforcer les muscles du mollet. Portez des poids légers au début pour prévenir les tensions dans les muscles.

Fentes du genou

Les fentes du genou, lorsqu’elles sont accomplies avec des haltères, sont un excellent moyen d’améliorer l’endurance des genoux. 5 séries de fentes pour chaque genou sont suffisantes pour renforcer les ligaments et les muscles de vos genoux. Soulevez un haltère de 7½ livres et tenez-vous droit avec. Placez votre pied droit en avant tout en reculant avec votre pied gauche. Maintenant, pliez votre pied droit au niveau de votre genou et maintenez la posture pendant 15 secondes. Effectuez la même chose avec votre jambe gauche.

A lire aussi :   Pourquoi les lunettes en bois sont-elles un traitement efficace pour la myopie ?

Traction de résistance

Les montées de mollets, lorsqu’elles sont réalisées avec des bandes de résistance, améliorent la force des muscles du genou. La bande est flexible et vous devez l’équilibrer avec vos pieds. Maintenez une posture similaire à celle expliquée dans les élévations de mollets et attachez la bande autour de vos pieds. Levez vos jambes aussi hautes que possible en sollicitant la bande. Si la bande est soutenue par un équipement d’exercice, alors vous pouvez l’enrouler autour de votre mollet et soulever votre jambe vers l’arrière en la tirant.

Ce sont là quelques-unes des formes les plus efficaces d’exercices de rééducation du genou. Ainsi, vous pouvez comprendre l’importance d’un programme de réadaptation complet qui est établi pour les personnes pour se remettre d’une blessure au genou et pour améliorer la force des muscles du genou. Suivez les techniques correctes sous la supervision de votre physiothérapeute pour récupérer rapidement des blessures et des douleurs au genou.

A LIRE AUSSI

Fruit anti-diabète : quels sont les fruits bon pour les diabétiques ?

Corentin Mainville

Comment les analgésiques ciblent-ils la douleur ?

Angelique Prévaust

La montée en puissance des services d’hospitalisation à domicile

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à