Vidéos du Net

« Mon problème est que je ne peux pas obtenir un autre titre que stagiaire à cause de l’économie. Comme c’est mon 5e stage, j’ai l’impression d’avoir payé mon dû. Je n’ai pas besoin d’un énorme salaire. J’ai juste besoin de quelque chose de permanent. »

J’ai pensé que la meilleure façon d’offrir des conseils pertinents à la fois à Lauren et à tous les autres lecteurs qui sont aux prises avec le même problème serait d’acquérir des conseils d’experts en carrière. Pour ce billet, des experts en carrière partagent leurs réflexions sur la façon dont vous pouvez essayer de renverser la situation :

1. Avant de commencer un stage

Avec un poste à temps plein comme objectif ultime, il est payant d’être franc lorsque vous cherchez un stage pour la première fois. Vous pouvez jeter les bases pour obtenir un concert dans cette même entreprise si vous faites part de vos intentions dès le départ.

Les stages en entreprise ne sont pas seulement un moyen d’acquérir un poste à temps plein.

« Assurez-vous que, lorsque vous acceptez le stage, vous indiquez clairement, sur le plan professionnel, que votre objectif est d’obtenir un poste à temps plein. Si le stage n’a pas ce potentiel, ne le prenez pas. »

« C’est un pas dans la bonne direction si vous pouvez attirer de l’entreprise qu’elle s’engage à une forme de paiement, même si ce n’est qu’une aide au voyage. Tout petit peu d’argent contribue à vous faire sortir de la catégorie « travailler gratuitement » et c’est un bon endroit où se trouver. »

2. Pendant votre stage

La façon dont vous vous présentez pendant votre stage peut faire toute la différence si un rôle rémunéré se libère.

« Appropriez-vous le poste pendant que vous y êtes et agissez comme si vous y travailliez déjà. Exprimez votre leadership en vous portant volontaire pour des responsabilités supplémentaires et cherchez des moyens d’avoir un impact sur le lieu de travail. Veillez à ce que votre image professionnelle corresponde à l’environnement de travail dans lequel vous faites votre stage. »

trouver un emploi

3. Après la fin du stage

Vous n’êtes peut-être plus stagiaire, mais cela ne doit pas être la fin des choses. Voyez si vous pouvez retourner la situation à votre avantage :

« Les entreprises ne sont-elles pas intéressées à embaucher après le stage ? Si vous avez acquis de bons résultats, mais qu’elles ne vous poursuivent pas pour vous embaucher, alors vous devez faire valoir que vous pouvez combler une sorte de besoin de l’organisation. C’est difficile de le faire de l’extérieur, mais vous avez vu l’intérieur de l’entreprise sous toutes ses coutures. Trouvez un problème lié aux compétences de base de l’entreprise et faites valoir que votre embauche leur fera économiser de l’argent à long terme, puisque vous connaissez déjà la culture, les gens, etc.

A lire aussi :   Des sujets de discours de motivation très inspirants

Vous avez acquis des contacts potentiellement précieux, alors pourquoi ne pas les utiliser à votre avantage dans votre recherche d’emploi ?

« Obtenez des lettres de recommandation et des références de vos stages. En plus de cela, entretenez vos relations après la fin d’une période de stage afin de poursuivre le réseautage avec vos anciens superviseurs et collègues. Faites-leur savoir que vous êtes à la recherche d’une opportunité à temps plein et demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un que vous pouvez rencontrer pour recevoir des conseils ou des orientations.

Demandez également un retour sur vos stages. Il y a peut-être une raison pour laquelle vous décrochez des stages plutôt que des emplois à temps plein, et un ancien ou actuel superviseur peut vous mettre sur la piste. »

4. Bien rédiger son CV

Si vous avez du mal à ne serait-ce qu’atteindre le stade de l’entretien à l’issue de votre stage, il y a de fortes chances que votre CV ne fasse pas mouche. Même un CV qui a l’air bien pourrait crier toutes les mauvaises choses à un employeur potentiel. Voici des conseils pour présenter l’expérience acquise lors d’un stage sur votre CV :

« Mon conseil est de revoir votre CV et d’exercer une réflexion critique pour savoir s’il montre les réalisations de votre stage. Alors que certains stages  » profitent  » des demandeurs d’emploi et impliquent que le stagiaire se contente d’aller chercher du café et d’effectuer d’autres tâches banales, de nombreux autres stages offrent l’opportunité de s’approprier un projet particulier. Avez-vous bien montré la valeur que vous avez ajoutée à votre entreprise pendant votre stage ? Ne pas le faire peut être un énorme obstacle.

L’étape suivante consiste à affiner les entreprises/emplois cibles et à utiliser vos compétences en matière de réseautage pour savoir s’il y a quelqu’un dans votre  » univers  » de contact qui peut fournir la piste intérieure sur qui pourrait être le responsable de l’embauche ou pourrait potentiellement être un défenseur interne pour vous. Tirer parti de ces stages peut ouvrir une voie plus facile vers un entretien pour un emploi cible. »

« Ce qui est formidable avec les expériences de stage, c’est qu’on vous demande souvent de prendre en charge des projets auxquels sont associés des avantages monétaires réels, et c’est exactement le type de données dont vous aurez besoin pour créer un CV puissant – et vous faire remarquer pour vos contributions. Après avoir réfléchi à la rentabilité des investissements associée à chacun de vos rôles en stage, il est temps de sortir de l’ornière du travail non rémunéré et d’énumérer vos trois principaux projets sur votre CV sous le titre « Réalisations ». Vous voudrez mettre en évidence les gains que ces employeurs ont connus grâce à votre travail.

A lire aussi :   La formation de professeur de yoga peut faire de vous un bon prof de yoga ?

La liste de vos projets les plus importants est celle de vos réalisations.

Puis, listez les emplois sous la rubrique « Expérience pertinente » ou « Expérience professionnelle » (PAS sous les expériences universitaires ou les stages). Bien que le mot « stagiaire » puisse se glisser ici et là, votre objectif est de rappeler aux employeurs que vous avez été traités comme un employé, avec les mêmes attentes et la même charge de travail pendant votre mandat.

Les stages en entreprise ne sont pas des emplois à part entière.

Une fois que votre CV est en ordre, il est alors temps de changer vos pratiques de réseautage et votre discours d’ascenseur. Lorsqu’on vous demande ce que vous faites, répondre par « J’aide les entreprises à améliorer leur productivité et à livrer des projets critiques dans les délais » va beaucoup plus loin que « J’ai fait des stages depuis que j’ai obtenu mon diplôme. »

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour tirer parti de votre expérience de stage pour obtenir un emploi de qualité à temps plein. En fin de compte, vous devez utiliser ces stages à votre avantage et ne pas permettre qu’ils soient regardés de manière négative.

Vous avez réussi à faire le saut d’un stage à un rôle d’emploi rémunéré ? Pouvez-vous offrir des conseils supplémentaires pour toute personne qui a du mal à faire la transition ? Comme toujours, les commentaires sont appréciés !

A LIRE AUSSI

Comment se réinscrire à pôle emploi après radiation

Chiara de Pélauquin

Lettre de parrainage d’un événement

Angelique Prévaust

Chercher du travail en mai : Destinations prometteuses

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à