Je faisais partie de ces enfants chanceux qui ont vécu dans la même maison pendant toute mon enfance, dans le comté d’Orange, en Californie, où les enfants jouaient au whiffle ball après le dîner et se rendaient à vélo à l’entraînement de football. Tout au long de l’université et de mes 20 ans, je suis revenu ici pendant les étés et les vacances parce que, même si j’avais déménagé, j’avais toujours l’impression d’être » chez moi « .
Ensuite, le jour est arrivé où ma famille a vendu l’endroit, comme cela arrive avec la plupart des maisons d’enfance. Pourtant, même après qu’elle ait appartenu à quelqu’un d’autre, j’en ai gardé de si bons souvenirs que, lorsque j’ai pris l’avion pour une réunion d’anciens élèves de 20 ans, j’ai décidé de passer par là et d’aller voir ce qu’il en était.
En arrivant à mon ancienne adresse, j’attendais avec impatience un doux souffle de nostalgie. Les nouveaux propriétaires avaient-ils conservé la pelouse luxuriante où je pratiquais mes roues de charrette ? Est-ce qu’une nouvelle meute d’enfants serait là à jouer au whiffle ball ?
Mais une fois que j’ai repéré mon ancienne maison, mon excitation s’est transformée en crainte. Parce que tout avait l’air pareil – comme dans, exactement le même, juste plus vieux et terriblement négligé. La porte de garage contre laquelle j’avais l’habitude de frapper des balles de tennis était la même, pivotant vers l’extérieur pour s’ouvrir, au lieu de se relever. Oui, c’est aussi vieux que ça. La palissade qui était autrefois couverte de roses était dénudée. La peinture de la maison s’écaillait tellement que je pouvais voir le bois en dessous. C’était juste déprimant. J’ai continué à rouler.
Et ce qui était encore plus affligeant, c’était le fait que, la valeur de la maison avait augmenté de près de 50 % au cours des neuf dernières années. Si seulement ma famille avait gardé la propriété un peu plus longtemps, nous aurions pu être des centaines de milliers d’euros plus riches !
Ma famille n’est guère la seule à éprouver cette angoisse, un sentiment couramment repris par les vendeurs de maisons qui ont déménagé deux mois ou 20 ans plus tôt.
« Il est naturel d’être curieux de savoir ce qu’il advient de son ancienne maison, car ces résidences sont remplies d’événements marquants et de souvenirs d’amis et de famille ».
C’est pourtant là que le bât blesse : les changements apportés à une ancienne maison ou à un ancien quartier – ou leur absence – peuvent vous toucher émotionnellement d’une manière que vous n’avez pas forcément anticipée. Juste pour que vous soyez préparé à ce qui vous attend si vous faites un » check in » sur votre ancienne maison, voici quelques réalisations et regrets bizarres qui pourraient vous amener à vous donner des coups de pied.
Les changements dans votre ancienne maison ne sont pas toujours les mêmes.
1. Vous serez horrifié si elle a l’air délabrée
Il a grandi comme un enfant de militaire, déménageant dans une nouvelle maison toutes les quelques années avec sa famille. Chaque fois qu’il se trouvait dans une ville où il vivait auparavant, il faisait généralement un tour en voiture, comme je l’ai fait. Enfin, jusqu’à ce qu’il réalise que c’était habituellement décevant.
« Nous achetions presque toujours des maisons à retaper et nous y mettions une tonne de travail », dit-il. Mais, une fois que la maison était confiée à quelqu’un d’autre, les nouveaux propriétaires assuraient rarement l’entretien. « Voir comment les nouveaux propriétaires ne prennent pas soin d’une maison aussi bien que nous l’avons fait tue un peu l’âme », ajoute-t-il.
2. Vous serez horrifié si elle semble réparée
Pour chaque récit d’une maison négligée, il y en a 10 autres de maisons où les propriétaires actuels ont démantelé des éléments bien-aimés du passé.
« J’ai été triste lorsque nous avons découvert que le nouvel acheteur avait détruit le mur de pierre que mon mari et moi avions construit autour du jardin ». « Nous avions charrié des centaines, voire des milliers de livres de blocs de béton provenant du magasin de bricolage. Il a été construit avec du sang, de la sueur et des larmes. Et maintenant, c’est parti ! ».
Il ne sait que trop bien ce qui se passe lorsque vous remettez les clés au prochain propriétaire qui ne partage pas forcément vos goûts.
« J’ai passé cinq mois à rénover une maison pour la revendre ; l’aménagement paysager à lui seul m’a coûté environ 15 000 euros et quelques nuits blanches à décider du design », raconte Bayles. Le nouveau propriétaire a rapidement démoli la cour avant et dépensé ce que Bayles estime être environ 20 000 euros pour une allure complètement différente.
« C’est là que j’ai réalisé que la beauté est vraiment dans l’œil de celui qui regarde », dit-il.
3. Vous serez horrifié si le prix s’est envolé
Les changements apportés à la maison sont déjà assez mauvais, mais si le prix de la maison a grimpé en flèche, c’est un tout autre type de douleur.
Cas concret : La première propriété que Bayles a achetée était un duplex pour un peu plus de 500 000 euros. Il a pris son temps pour restaurer la propriété et l’a vendue un an plus tard pour un peu plus de 800 000 euros. Ce qui est génial, non ?
« À peine trois ans plus tard, cette propriété valait environ 1,2 million d’euros », dit-il. « Je me donne tout le temps des coups de pied pour avoir laissé 400 000 euros sur la table. »
Et l’appréciation des prix peut se faire rapidement, aussi. Après avoir déménagé en avril, elle a vu sa précédente maison dans une banlieue de Portland, prendre 20 000 euros de valeur en l’espace de six mois.
Il est difficile de trouver un endroit où vivre.
« Il est difficile de ne pas se dire : « Si j’avais attendu six mois de plus, j’aurais pu gagner 20 000 euros de plus ». » À un moment donné, il fallait que j’arrête de chercher, sinon je savais que je me rendrais folle ».
Comment éviter les regrets liés à la vente d’une maison
Vérifier une maison dans laquelle vous avez déjà vécu, c’est un peu comme prendre des nouvelles de vos ex sur Facebook : Parfois, il est préférable de ne pas y aller.
« Ne vous faites pas le lundi matin ». Par exemple, si vous vous en voulez de ne pas avoir gardé un logement plus longtemps pour gagner plus d’argent, dites-vous que les chances sont que vous avez déménagé quand il le fallait – et que le prix de la maison aurait pu tout aussi bien dégringoler.
Et si une visite rapide en voiture de votre ancienne maison peut être acceptable, vous pouvez vous abstenir de frapper à la porte pour voir l’intérieur, ou de vérifier obsessionnellement les photos en ligne. Car ce sont les faits : Une fois que vous avez déménagé, cette maison n’est plus votre maison. Vous avez un nouvel endroit – pourquoi ne pas vous concentrer sur cela plutôt ?