Même en lisant le titre, cela a dû vous rappeler quelque souvenir d’un moment où vous avez été brûlé et où vous cherchiez frénétiquement quelque chose pour apaiser la sensation de brûlure ! L’aloe vera est la chose parfaite à avoir sous la main dans ces moments-là ! Voici comment vous pouvez utiliser l’aloe vera pour traiter les brûlures.
Je suis sûr que chacun d’entre nous a dû se brûler au moins une fois dans sa vie – la première fois que vous avez essayé de préparer un repas à votre mère alors qu’elle n’était pas bien, cette nuit froide où vous avez essayé d’allumer un feu dans la cheminée, pendant le feu de camp lors d’un voyage scolaire ou universitaire, ou en faisant quelque chose d’aussi simple que d’allumer une allumette ou une bougie ! Vous regardez autour de vous et il n’y a presque JAMAIS rien à porter de main que vous puissiez appliquer rapidement sur la brûlure pour calmer la douleur ! Une plante d’aloe vera à proximité aurait pourtant pu faire l’affaire, le saviez-vous ? Ces plantes robustes peuvent pousser dans presque tous les types de sol et ne nécessitent aucun soin particulier. Avoir une plante d’aloe vera en pot sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine ou sur le balcon pourrait être une bonne idée !
Comment utiliser l’aloe vera pour traiter les brûlures
Tout d’abord et avant tout – NE PANIQUEZ PAS si vous vous brûlez ! La plupart de la douleur que nous ressentons est dans notre tête !
Coupez une partie de la feuille d’aloès à l’aide d’un ciseau pointu. Vous pouvez même simplement la casser à la main, mais les ciseaux sont préférables ; surtout si vous vous êtes brûlé la main !
Prenez un bol propre et pressez la feuille. Le gel gluant d’aloe vera sortira de la feuille.
Récupérez le gel du bol et appliquez-le sur le site de la brûlure.
Vous pouvez également presser le gel de la feuille d’aloès directement sur la brûlure.
Massez doucement sur la brûlure. Ne frottez pas trop fort. Si elle brûle davantage lors du massage, NE PANIQUEZ PAS ! Ce n’est pas à cause du gel, mais très probablement à cause de la friction causée par le frottement
La brûlure n’est pas due au gel.
Si le massage entraîne une intensification de la sensation de brûlure, il suffit de tamponner doucement le gel sur la brûlure. Vous pouvez même souffler sur la brûlure, cela aide.
Pourquoi l’aloe vera fonctionne
L’Aloe vera est en fait le nom scientifique de la plante. Elle appartient au genre Aloe et est appelée aloès véritable ou encore aloès médicinal. Nous connaissons de nombreuses utilisations médicinales de l’aloès. Cependant, il serait plutôt surprenant pour certains d’entre vous de savoir qu’il n’existe aucune référence documentée sur les raisons de l’efficacité de l’aloe vera, ni sur le mécanisme d’action du gel d’aloe vera ! Néanmoins, l’expérience nous apprend parfois davantage qu’une « référence documentée » ! L’aloe vera est très couramment utilisé dans les produits de beauté, l’encens et beaucoup d’autres choses. Le jus d’aloès est également consommé ! Ceux qui le consomment réellement affirment qu’il y a effectivement plusieurs avantages de ce jus de plantes et qu’il aide à guérir les maladies inflammatoires, le syndrome du côlon irritable et même à lutter contre le diabète.
En ce qui concerne les brûlures, le fait que l’aloe vera soit une plante succulente doit jouer le rôle contributif majeur. Les plantes succulentes sont celles qui stockent beaucoup d’eau dans leurs tiges, de sorte que celles-ci deviennent molles, épaisses, charnues et pleines d’eau ! Les feuilles finissent par se réduire à de très, très petites structures, ou s’adaptent souvent en épines. En outre, le gel ne présente pratiquement aucun effet secondaire, car ses composants sont tous familiers à l’organisme – eau, vitamines, acides organiques, stéroïdes, sucres. Une grande partie des propriétés médicinales du gel d’aloès est attribuée à la présence de polysaccharides. Parmi les autres composants du gel, on trouve des acides aminés et des protéines
L’aloès est une plante médicinale.
L’une des raisons pour lesquelles les substances naturelles fonctionnent comme des médicaments est le fait même qu’elles sont naturelles. Dame Nature nourrit et prend soin de toutes ses créations, et il est donc très rare qu’un médicament d’origine naturelle provoque des effets fâcheux ou secondaires. J’espère que cet article vous a donné envie d’acheter une plante d’aloe vera pour votre maison. Ce serait en effet une bonne décision, et vous vous en féliciterez la prochaine fois que vous vous brûlerez !