Ne passez pas tout votre temps à Cuba à vous prélasser sur la plage. Inscrivez-vous pour visiter les lieux où l’histoire de Cuba a changé à jamais. Les monuments des révolutions passées jettent encore une longue ombre sur cette île. Vous pouvez voir des preuves de la domination coloniale espagnole dans presque toutes les grandes villes, ainsi que des affiches de propagande défraîchies faisant la promotion du gouvernement de Castro
C’est la première fois qu’un voyageur se rend à Cuba.
Voici quelques-unes des destinations les plus intéressantes – elles offrent une histoire dramatique au milieu de paysages magnifiques.
1. Baie des Cochons
En 1961, la CIA a tenté de renverser le gouvernement de Castro, et a choisi une plage appelée la baie des Cochons comme lieu d’invasion depuis la mer. Vous pouvez visiter le musée Girón pour en savoir plus sur la perspective cubaine officielle de l’invasion. La plage (connue localement sous le nom de « Playa Girón ») est située à l’intérieur de la frontière du parc national de la Ciénaga de Zapata. Visitez les lagunes voisines pour avoir la chance d’apercevoir des lamantins. Il existe plusieurs sites de plongée dignes d’intérêt, notamment Punta Perdiz et le gouffre de Cueva de los Peces (ou « grotte des poissons » en anglais).
2. Castillo de Real Fuerza
Les Espagnols ont commencé à construire le Castillo de la Real Fuerza en 1558, ce qui fait de cette forteresse non seulement la plus ancienne forteresse de Cuba, mais aussi le plus ancien bâtiment colonial des Amériques. Au sommet de l’une des tours de guet, vous verrez une statue de bronze emblématique appelée La Giraldilla, qui figure également sur l’étiquette du rhum Havana Club.
3. Palacio Presidencial (Musée de la Révolution)
Construit au début du 20e siècle, ce grand bâtiment possède un hall qui emprunte à Versailles son architecture. En tant que palais du président, ce palais a servi en dernier lieu de résidence à Fulgencio Battista, l’ennemi juré de Castro. À l’extérieur du palais, vous pouvez voir un mémorial au Granma, le navire que Castro a utilisé pour lancer sa révolution. À l’intérieur du musée, vous trouverez des expositions qui couvrent l’histoire de l’ère précolombienne à aujourd’hui, avec un spin nettement pro-Castro.
4. Mémorial culturel et musée Che Guevara
Le mémorial Che Guevara se trouve à Santa Clara, qui est la ville où a eu lieu la dernière bataille de la révolution de Castro. Che Guevara était le général dirigeant les troupes qui ont finalement vaincu l’armée de Battista. Visitez le musée pour voir des expositions sur la vie de Guevara. Ce mémorial comprend également un mausolée où la dépouille de Guevara a été enterrée.
5. Musée Hemingway (Finca Vigía)
Hemingway a vécu dans cette maison de style colonial de 1940 à 1960. Vous pouvez admirer les intérieurs depuis l’extérieur – elle a été entretenue pour ressembler à ce qu’elle était quand Hemingway y vivait. Vous verrez les têtes d’animaux qu’Hemingway chassait montées sur les murs, et les livres et les magazines qu’il aimait garnir les bibliothèques
Il y a aussi des photos de la maison.
6. Trinidad
Le conquistador espagnol Diego de Velázquez a fondé Trinidad en 1514. C’est l’une des villes les plus idylliques de Cuba, avec des bâtiments aux couleurs pastel qui ont été restaurés dans leur gloire coloniale. Les rues pavées et la vue depuis le musée de l’histoire en font un endroit charmant et nostalgique.
7. Musée archéologique de Paradise Cave à Baracoa
Vous pouvez voir des vestiges de la plus ancienne culture de Cuba au musée archéologique Paradise Cave, dans la ville de Baracoa. Avant l’arrivée des Espagnols, Cuba abritait un peuple indigène appelé les Taíno. À l’intérieur de la grotte, vous pouvez voir des restes de squelettes, exposés au milieu de stalactites et de stalagmites. Il y a également des expositions de sculptures, de bijoux et de céramiques taíno.
8. La Comandancia de la Plata
Vous vous aventurez à l’intérieur du parc national du Pico Turquino – où se trouve la plus haute montagne de Cuba – pour voir La Comandancia de la Plata, un groupe de cabanes qui a servi de cachette à Castro, à partir de 1958. Les bâtiments préservés comprennent un hôpital, ainsi que certaines des cabanes où Castro, Che Guevara et le reste des forces rebelles se sont cachés de Battista.
9. Caserne militaire de Moncada
Le 26 juillet 1953, les forces rebelles de Cuba assiègent la Caserne militaire de la Moncada et commencent le lent démantèlement du gouvernement de Battista. Depuis sa prise de pouvoir, Castro a déclaré que le 26 juillet était un jour férié important. La caserne Moncada sert maintenant d’école. Pendant que vous êtes ici, vous pouvez visiter le Museo Histórico 26 de Julio, et voir des artefacts liés à l’attaque.
10. Parc historique d’El Morro
Le parc historique El Morro est situé juste à l’extérieur de la ville de Santiago. Des années 1800 aux années 1960, ce bâtiment a servi de prison. Il a été construit à l’origine au 16e siècle, et possède encore certains des canons de l’époque où il servait de fort. Montez les escaliers jusqu’au phare du Morro pour avoir une jolie vue sur la Sierra Maestra.