L’asthme pendant la grossesse ne peut pas être laissé sans traitement, car il peut représenter une menace sérieuse pour la vie de la mère et du bébé. Lisez cet article pour comprendre comment traiter l’asthme pendant la grossesse.
L’asthme est un trouble chronique du système respiratoire où une inflammation périodique se produit dans le passage de l’air et le flux d’air normal dans le corps est affecté. Il est déclenché en raison de l’irritation de la paroi du passage de l’air causée par des allergènes, des irritants, des infections, des conditions météorologiques froides, des changements hormonaux et ainsi de suite. Une crise d’asthme est identifiée par des symptômes tels que des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une oppression thoracique, une toux, etc. Les crises d’asthme pendant la grossesse sont assez fréquentes. Les femmes qui ont des antécédents médicaux d’asthme ont tendance à faire des crises plus fréquemment pendant la grossesse. D’autre part, certaines femmes développent de l’asthme pendant la grossesse.
Comment traiter l’asthme pendant la grossesse ?
De nombreuses femmes essaient d’éviter le traitement de l’asthme pendant la grossesse, car elles pensent que les médicaments peuvent nuire à leur futur bébé. Il est vrai que la prise de médicaments contre l’asthme peut ne pas être bonne pour le bébé, mais une crise d’asthme non contrôlée pendant la grossesse est encore pire. Elle diminue l’apport d’oxygène à la mère et au fœtus. Cela peut entraîner des complications graves comme l’hypertension artérielle chez la mère enceinte, la pré-éclampsie, le faible poids du nourrisson à la naissance, la naissance prématurée du bébé, etc.
Pour un traitement pendant la grossesse, vous devez impliquer à la fois votre pneumologue et l’obstétricien. N’arrêtez pas de prendre des médicaments de votre propre chef lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte. Au contraire, vous devez informer votre obstétricien des médicaments que vous prenez. Lorsque vous informez votre pneumologue que vous êtes enceinte, alors il peut modifier le dosage du médicament ou vous donner de nouveaux médicaments.
Le médicament le plus utilisé pour traiter l’asthme pendant la grossesse est l’inhalateur stéroïdien. Il permet d’ouvrir le passage de l’air et de soulager les symptômes. Il peut être accompagné de médicaments stéroïdiens oraux ou d’injections. Le dosage de ces médicaments dépend de la fréquence des crises d’asthme et de la gravité des symptômes. Ne vous inquiétez pas, car votre médecin sélectionnera pour vous des médicaments adaptés qui auront un minimum d’effets secondaires sur vous et votre bébé
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Si l’asthme est déclenché en raison d’une exposition à des allergènes, les médecins prescrivent alors des antihistaminiques pour contrôler les symptômes de l’allergie. Une congestion nasale due à une infection des voies respiratoires supérieures est souvent traitée par des décongestionnant oraux. Il peut être conseillé aux personnes sujettes aux crises de grippe de se faire vacciner contre la grippe pour éviter que le problème ne s’aggrave. La prise régulière de médicaments n’est pas suffisante, vous devez également consulter votre pneumologue pour contrôler de temps en temps la fonction pulmonaire. Votre obstétricien vous recommandera également des échographies fréquentes pour vérifier la croissance du fœtus.
Traiter une crise d’asthme à domicile
En plus du traitement médicamenteux, vous devez prendre quelques mesures correctives à la maison pour contrôler les symptômes de l’asthme. Voici quelques conseils utiles à cet égard :
- Évitez strictement l’exposition à la fumée de tabac. Les femmes enceintes qui fument doivent cesser immédiatement cette habitude. Fumer peut entraîner une crise d’asthme grave.
- Veillez à ce que l’environnement de votre maison et de votre bureau où vous passez le maximum de temps soit exempt d’irritants environnementaux tels que la saleté, la poussière, le pollen, la moisissure, etc.
- Ne sortez pas à l’extérieur par temps froid. Si vous devez y aller, assurez-vous de couvrir correctement votre bouche et votre nez avec un foulard.
- Mélangez un peu de sel gemme avec de l’huile de moutarde pour préparer une pâte épaisse. Massez doucement cette pâte sur votre poitrine tous les jours. Cela réduit dans une large mesure les risques de crise d’asthme.
- L’ail peut soulager l’asthme. Faites bouillir 8 à 10 gousses d’ail dans un verre de lait pendant 10 minutes. Laissez-le refroidir et buvez-le ensuite. Il doit être pris quotidiennement pour de meilleurs résultats.
Le principal objectif de ce traitement est de garder la mère et le bébé en bonne santé. Si vous êtes l’une de ces femmes qui ont des problèmes d’asthme préexistants, il n’est pas nécessaire de supposer que vous allez avoir une période difficile pendant la grossesse. Vous pouvez gérer l’asthme avec des soins médicaux appropriés, un suivi régulier de l’état et quelques mesures de précaution adaptées. Prenez soin de vous !