Vidéos du Net
Transport > Stockage > Déménagement

Assurance déménagement : pourquoi il peut être avantageux d’être protégé !

Comme si vous n’aviez pas assez de soucis lorsque vous déménagez, vous pourriez envisager une assurance déménagement. Vous devez emballer toutes vos possessions matérielles. Appelez toutes les entreprises de services publics. Faire suivre tout le courrier. Et essayez de ne pas vous inquiéter constamment d’oublier quelque chose de si important que toute l’opération (alias « votre vie ») va s’écrouler. C’est assez pour vous rendre fou – mais tout cela n’est même pas la moitié du problème.

Soyez courageux : Les déménageurs pourraient briser vos affaires

Les déménageurs pourraient briser vos affaires.

Si vous avez engagé les bons professionnels, il y a de bonnes chances pour que tous vos biens parviennent à votre nouveau domicile très intact. Mais même les meilleurs déménageurs peuvent faire une erreur de temps en temps – et cette erreur pourrait impliquer de faire tomber le clapier antique de votre arrière-grand-mère dans une volée d’escaliers.

Vous pourriez opter pour l’assurance déménagement élargie, plus coûteuse, proposée par les sociétés de déménagement pour vous protéger de cette calamité, mais n’appuyez pas encore sur la gâchette. Tout d’abord, assurez-vous de savoir ce qu’il en est.

Assurance déménagement de base

Selon la réglementation de l’État, les entreprises de déménagement sont tenues d’offrir une assurance de base par livre. Connue sous le nom de  » protection de la valeur libérée « , cette couverture de base est généralement fixée à 60 cents par livre.

Cela signifie que si vos objets sont détruits lors d’un déménagement, vous ne recevrez pas un chèque correspondant à la totalité du coût initial que vous avez payé. Au lieu de cela, les coûts de remplacement seront calculés en fonction des limites de la couverture

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de limite de couverture.

La bonne nouvelle ? Les entreprises de déménagement agréées incluent le coût de cette couverture dans leurs devis, vous aurez donc toujours cette protection de base. Mais si vous voulez plus, vous allez devoir mettre la main au porte-monnaie.

Une couverture élargie

Si 60 cents par livre ne suffisent pas, vous pouvez souscrire une assurance supplémentaire auprès de la compagnie de déménagement.

« La plupart des compagnies offrent également une couverture supplémentaire de 10 000 euros pour 50 euros de plus, avec une franchise de 500 euros ». (Remarque : il se peut que l’on vous propose un tarif différent selon l’endroit où vous vivez et l’entreprise de déménagement que vous engagez.).

A lire aussi :   Guide pour déménager : combien coûte un déménagement ?

Connue sous le nom de « protection de la valeur totale », cette couverture est basée sur une évaluation du contenu transporté. Et si quelque chose ne va pas, c’est à l’entreprise de déménagement de décider de la marche à suivre

Il s’agit d’une protection en valeur totale.

La protection de la valeur totale offre deux options à l’entreprise de déménagement si des articles sont perdus, détruits ou endommagés pendant le déménagement. Elle peut faire réparer l’article pour qu’il soit dans le même état qu’avant d’être endommagé, ou elle peut remplacer l’article par quelque chose de similaire.

En gros, si votre machine à laver de 2 ans est fracassée, l’entreprise de déménagement ne la remplacera pas par une nouvelle machine haut de gamme. On vous donnera probablement ce qu’il faudrait pour acheter une machine à laver de remplacement ayant les mêmes caractéristiques que l’ancienne

Les déménageurs ne sont pas obligés d’acheter une machine à laver de remplacement.

Autre mise en garde : les déménageurs ne sont pas tenus de tout vous rembourser.  » La protection de la valeur totale exclut les articles de très grande valeur, d’une valeur de 5 000 euros ou plus « .

Assurance déménagement

La couverture des articles de très grande valeur

Si vous transportez des objets de très grande valeur, vous pouvez opter pour une couverture plus importante auprès d’un fournisseur d’assurance tiers, mais cela vous coûtera cher.

Le tarif en vigueur est généralement de 100 euros par tranche de 10 000 euros de couverture supplémentaire. Et il couvre généralement tous les articles

Dans le cas où vous optez pour une couverture plus étendue, vous devrez payer un supplément.

Si vous optez pour cette couverture, vous devez faire l’inventaire de vos biens (surtout vos objets de valeur) avant de faire vos bagages. Pour les déménagements hors de l’État, assurez-vous également que ces objets de valeur figurent sur les documents d’expédition. Cela prend du temps, mais cela vous évitera un mal de tête plus tard si quelque chose s’avère manquant ou cassé et que vous devez déposer une réclamation.

Vous êtes peut-être déjà protégé

Votre assurance locataire ou propriétaire peut couvrir vos objets, même après qu’ils ont quitté la maison. Pour savoir si vous êtes déjà couvert, appelez votre agent d’assurance.

Vous pouvez également opter pour une assurance déménagement supplémentaire auprès de votre assureur, vous permettant de vous passer du tiers, mais assurez-vous de vérifier les limites de couverture. Comme pour l’assurance tierce partie proposée par l’entreprise de déménagement, il se peut que vous ayez tout de même besoin d’une limite de police plus élevée pour couvrir vos objets de valeur

A lire aussi :   Ne vous débarrassez pas des cartons et 4 autres conseils de pro pour tous ceux qui déménagent

C’est le cas.

A LIRE AUSSI

Déménager est le pire, mais ces conseils vous permettront d’être moins stressé !

Angelique Prévaust

Vous déménagez dans un quartier inconnu ? Voici comment obtenir vos repères

Angelique Prévaust

Les 5 choses les plus horribles jamais emballées pour un déménagement

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à