Savez-vous que les os mous et tendres de votre enfant sont très exposés aux fractures ? Et que ces fractures peuvent passer inaperçues pendant de longues périodes ? Mon article vous aidera à identifier ces fractures pour permettre à votre enfant de recevoir un traitement rapide
Les enfants et les jeunes enfants ont besoin d’un traitement.
Les nourrissons et les jeunes enfants ont des os mous et flexibles qui se plient très facilement. La tendresse de ces os les rend vulnérables aux chocs extérieurs. Les enfants ont tendance à tomber lorsqu’ils jouent. Cela peut entraîner une fracture en bois vert. Cette fracture a été identifiée pour la première fois par deux orthopédistes. Le nom de cette fracture suggère bien la nature de l’affection dont elle souffre. Tout comme une brindille verte fraîche d’un arbre se brise facilement lorsqu’on la plie, il en va de même pour l’os flexible d’un enfant. Et tout comme la brindille, une partie de l’os reste intacte tandis que l’autre présente une déformation.
Catégories
Voici les trois principaux types de fractures en bois vert pour votre référence.
- Fracture en arc : Une telle fracture se distingue en raison d’une courbure le long de l’axe longitudinal de l’os.
- Fracture transversale : Cette fracture se manifeste dans la corticale et va jusqu’à la partie médiane de l’os. Elle n’affecte cependant pas le sommet opposé, mais on voit son orientation selon l’axe longitudinal de l’os.
- Fracture en ciseau : La fracture en ciseau est souvent provoquée par un choc important sur une zone particulière d’un membre le faisant se rompre.
Moyens d’identification
Cette fracture est très risquée et peut rester non identifiée pendant plusieurs semaines consécutives. La zone touchée par une fracture apparaît généralement enflée et rougeâtre. Elles peuvent provoquer une douleur intense dans la zone touchée et, bien souvent, les jeunes enfants qui ne sont pas en mesure d’exprimer les événements de sa survenue ou l’intensité de la douleur peuvent pleurer de manière incontrôlée. Les enfants plus âgés peuvent essayer d’ignorer la douleur en se contrôlant, mais on les voit souvent protéger la zone affectée. Il est conseillé aux parents de se faire examiner rapidement par un orthopédiste au moindre doute ou si l’enfant a subi une chute importante.
Traitement
Il est conseillé de ne jamais retarder le traitement de cette fracture. Ces fractures sont causées en raison de la flexion d’os fragiles. Si un traitement rapide n’est pas entrepris, l’enfant peut avoir à supporter des conséquences à long terme telles qu’une inflammation et une infection douloureuses dans la zone touchée et une déformation permanente de l’os
Si toutefois le traitement est entrepris à temps, le temps de guérison prévu est d’environ 3 semaines. L’orthopédiste peut simplement ajuster et joindre les parties cassées en les poussant au bon endroit. Le membre affecté est généralement mis dans le plâtre pour assurer une récupération rapide de l’os
Les médecins prescrivent généralement des médicaments pour le traitement de l’arthrite.
Les médecins prescrivent habituellement un médicament anti-inflammatoire pour réduire le gonflement de la zone fracturée. Dans les fractures en bois vert, l’âge des patients est un avantage supplémentaire, car les fractures guérissent plus rapidement chez les jeunes enfants et ils n’ont pas tendance à être aussi douloureux une fois que le processus de récupération commence. Dans un nombre minuscule de cas, l’orthopédiste peut prescrire une intervention chirurgicale pour assurer une guérison réussie.
Régime alimentaire recommandé pendant le traitement
Les médecins recommandent un régime riche en vitamines A et C, car elles sont essentielles pour stimuler le processus de guérison des fractures. Veillez à ce que votre enfant reçoive beaucoup de vitamine D naturelle, ce qui peut être fait en lui donnant une exposition solaire matinale pendant au moins 10 à 15 minutes. Les médecins peuvent également suggérer un régime riche en calcium pour votre enfant. La proportion de l’apport en calcium doit être strictement conforme à la prescription du médecin. Un apport excessif en calcium rend les articulations osseuses dures et il a également été identifié comme une cause majeure de calculs rénaux chez les enfants.
Mesures de sécurité pour interdire les fractures
Il existe quelques précautions faciles à exercer par les parents au quotidien pour s’assurer que votre enfant ne subisse pas de fracture du bâton vert. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous pour vous guider.
- Assurez-vous d’inclure du calcium dans l’apport alimentaire quotidien de votre enfant. Le calcium peut être obtenu par la consommation quotidienne de lait, de fromage, de tofu, de brocoli, de yaourt, d’épinards, d’orange, de chou frisé, de soja, de noix, de pain complet, de poisson, d’œufs, etc. Vous pouvez planifier le régime alimentaire de votre enfant après avoir consulté un spécialiste certifié en nutrition.
- Encouragez votre enfant à faire des exercices physiques et des activités sportives. Cela permet de renforcer les os de votre enfant.
- Lorsque vous jouez, assurez-vous que votre enfant utilise de bons équipements de sécurité tels que des chaussures, etc.
- Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants jouent dans des espaces qui sont sûrs et sécurisés. Cela permet d’éviter les risques de fractures.
- Si un enfant est sujet aux fractures du vert de l’œil, alors les parents ou les tuteurs doivent être très vigilants avant de l’inscrire à certaines activités extrascolaires.
- Les parents doivent obligatoirement utiliser les ceintures de sécurité et les sièges auto pour les jeunes enfants.
Suivre quelques-unes de ces précautions de sécurité par les parents, permet d’assurer le développement futur d’un enfant. Après tout, n’est-ce pas la partie la plus essentielle du rôle de parent ?