Vidéos du Net
École > Formation > Emploi > Éducation

Conseils pratiques pour rédiger une lettre de recommandation pour une école d’études supérieures

Une lettre de recommandation précise pour les études supérieures peut vous donner l’élan nécessaire à l’ensemble de votre processus d’admission. Cet article vous fournit l’exemple d’une telle lettre, ainsi que les choses à faire et à ne pas faire.

Bien que vos performances académiques impeccables et vos résultats aux tests standardisés soient des facteurs importants qui vous aident à passer un programme d’études supérieures, le plus souvent, beaucoup d’écoles exigent que vous fournissiez une lettre de recommandation qui se porte garant de vous en tant que grand étudiant et candidat approprié pour le programme auquel vous avez postulé. Lorsque vous faites rédiger une telle lettre, il est important que vous demandiez à quelqu’un qui vous connaît bien de se porter garant pour vous. Votre professeur ou votre guide peut être le meilleur choix dans ce cas. La personne qui écrit pour vous doit vous connaître en ce qui concerne vos résultats scolaires et non scolaires à l’université, et pour une bonne lettre, vous devez lui fournir toutes les informations que vous souhaitez y voir figurer. Il s’agit notamment de vos objectifs pour l’avenir et de vos performances passées. Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations et décidé qui devrait écrire votre lettre de recommandation pour les études supérieures, vous en obtiendrez une qui ne manquera pas d’ajouter de la valeur à l’ensemble de votre processus d’admission.

une lettre de recommandation université

Conseils importants

  • La lettre doit avoir un ton formel, mais personnel, car c’est la touche humaine qui est prise en considération. L’école dispose déjà de tous les dossiers et scores qui prouvent que l’étudiant est un bon choix pour le programme. La familiarité du rédacteur avec l’étudiant doit bien s’y refléter.
  • Il devrait idéalement être adressé nominativement au conseiller ou à la personne responsable des admissions. À qui de droit est une option sûre uniquement lorsque vous ne pouvez tout simplement pas savoir à qui il faut l’écrire. Commencez votre introduction en tant que rédacteur, en recommandant l’élève en question. Passez ensuite à l’explication des qualités de l’étudiant qui auront un impact. Assurez-vous que ces propriétés incluent les performances scolaires ainsi que les compétences extrascolaires et personnelles.
  • Finalement, concluez en faisant une fois de plus une forte recommandation pour l’élève.

Un exemple que vous pouvez examiner et dont vous pouvez vous inspirer, est donné ci-dessous.

Bien qu’il s’agisse d’un exemple de base, vous êtes libre d’inclure plus de propriétés de l’étudiant si vous les jugez nécessaires pour le processus d’admission. Ne rendez pas la lettre très longue, mais faites en sorte qu’elle soit convaincante. Une fois que vous avez fait cela, assurez-vous qu’elle est relue pour éviter toute erreur de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation. Elle doit avoir un aspect personnel et paraître authentique. Gardez tous ces points à l’esprit pour être en mesure d’écrire.

A lire aussi :   Comment trouver un emploi en utilisant les offres de stage

A LIRE AUSSI

Pourquoi votre travail de bureau pourrait littéralement vous tuer !

Angelique Prévaust

Le Video Learning : une alternative innovante à la formation traditionnelle

Marie Héléne Girauard

Formation en bac pro : quel institut choisir pour votre filière ?

Corentin Mainville

Laissez une réponse à