Selon l’édition 2015 de Your Driving Costs de l’AAA, le coût annuel moyen pour posséder et utiliser un véhicule est de 8 698 euros. Ce montant comprend le carburant, l’entretien, les pneus, l’assurance automobile, les frais de permis et d’immatriculation, les taxes, la dépréciation et les frais de financement – mais pas le coût du stockage du véhicule ou du stationnement de votre voiture à un parcmètre.
Même une petite berline comme une Honda Civic ou une Ford Focus peut vous coûter 7 606 euros par an, tandis qu’un gros véhicule comme un Ford Explorer ou un Jeep Grand Cherokee entraîne une dépense annuelle de 11 931 euros. Le coût de la possession et de l’utilisation d’une seule voiture peut dépasser les frais mensuels d’alimentation d’une famille de quatre personnes, tandis que l’utilisation de deux voitures dans une famille peut générer des coûts supérieurs au paiement moyen d’un prêt immobilier.
Avantages de la vie sans voiture
A part les économies monétaires considérables que permet de réaliser le fait d’être sans voiture, il existe de nombreux autres avantages :
- Moins de pollution environnementale. Selon l’Agence de protection de l’environnement, le fonctionnement des automobiles est la plus grande cause de pollution atmosphérique. La pollution résulte du processus de combustion et déverse des hydrocarbures, des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. Selon l’EPA, le dioxyde de carbone est considéré comme le principal gaz à effet de serre contribuant au récent changement climatique. Les automobiles sont également les principales causes du smog et des pluies acides.
- Sécurité personnelle accrue. Selon les données du recensement, il y a environ 11 millions d’accidents automobiles chaque année. Elle affirme que cela entraîne plus de 30 000 décès, 2,3 millions de blessures et, selon un rapport distinct de la NHTSA, un coût de près de 1 000 milliards d’euros en productivité et en perte de vie. Vivre sans voiture réduit considérablement la probabilité de décès ou de blessures liés aux voitures, car les décès de piétons sont beaucoup plus improbables que ceux des conducteurs ou des passagers de voitures.
- Une meilleure santé. Sans automobile, les gens augmentent le temps et la distance qu’ils parcourent à pied chaque jour lorsqu’ils se rendent au travail ou font leurs courses. Les autorités sanitaires, de Heart Association à l’Arthritis Foundation, recommandent la marche quotidienne comme la clé de la santé à long terme. Les avantages peuvent inclure une perte de poids, une vie plus longue, un meilleur sommeil et une réduction du risque d’Alzheimer.
- Moins de stress. Le Sensible City Lab du MIT et le constructeur automobile Audi ont réalisé une étude sur la conduite automobile et ont appris que les niveaux de stress pour la conduite dans le trafic urbain et le saut en parachute depuis un avion pour la première fois étaient à peu près les mêmes. « Certaines situations de conduite peuvent être l’une des activités les plus stressantes de notre vie ».
Un article paru en 2014 dans le TIME a relevé plusieurs études sur les conducteurs qui font plus de 15 km aller-retour pour se rendre au travail et les effets délétères sur leur santé mentale et physique. « Rester assis dans le trafic, enfermé dans sa voiture, en retard et se sentant impuissant à améliorer sa situation, est une recette parfaite pour le stress… Comme notre société passe plus de temps à faire la navette au milieu d’un trafic de plus en plus dense, il n’est pas surprenant que les taux de conduite agressive et de rage au volant soient également en hausse. »
Les meilleures villes pour vivre sans voiture
Si vous vivez dans l’une des plus grandes villes – disons, toute ville de plus d’un million d’habitants – vous n’avez probablement pas besoin d’une voiture pour vaquer à vos occupations quotidiennes. Les habitants de New York, Chicago, Boston et San Francisco disposent de superbes systèmes de transport en commun et sont favorables au vélo. Il y a des musées, des théâtres, des salles de concert et d’autres programmes culturels accessibles à pied, ainsi qu’une pléthore de restaurants et de magasins. De nombreuses grandes villes ont des équipes et des installations sportives professionnelles, et abritent certaines des meilleures installations médicales
Il n’est pas rare que les grandes villes soient dotées d’un système de transport public.
Malheureusement, de nombreuses grandes villes ont un coût de la vie incroyablement élevé. Selon MNS, un appartement non meublé d’une chambre à coucher dans le quartier de Tribeca à Manhattan se loue plus de 5 000 euros par mois. Le même appartement dans le quartier de Charlestown à Boston coûte 2 256 euros. Selon Chicago Business, un locataire d’un appartement haut de gamme dans le centre-ville de Chicago peut s’attendre à payer 2 740 euros chaque mois, tandis que le San Francisco Chronicle rapporte que le loyer moyen d’un appartement à San Francisco au cours du premier trimestre 2015 était de 3 458 euros. En revanche, le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à coucher dans l’une des six villes recommandées sur cette liste est de 1 496 euros.
Les villes suivantes sont situées à travers la nation, offrant une variété de conditions climatiques et topographiques. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur combinaison de facilité de marche, de convivialité pour les vélos et de capacité de transport en commun. Les autres facteurs pris en compte dans la recommandation sont la population (moins d’un million d’habitants), le coût de la vie et la force de l’économie locale
Les grandes villes – dont la ville de Seattle – sont classées par ordre de priorité.
Les grandes villes – dont certaines figurent sur cette liste – souffrent de taux de criminalité élevés dans certains quartiers. Avant d’emménager dans un nouvel endroit, assurez-vous que votre environnement est sûr
Il est important d’avoir une bonne connaissance de l’environnement.
1. Minneapolis, Minnesota
Située dans le nord du Midwest, Minneapolis a une population de 420 000 habitants. Connue pour ses nombreux lacs (il y en a plus de 12 dans les limites de la ville), la région est un centre économique avec une variété d’industries. Minneapolis est le siège de cinq entreprises du classement Fortune 500, ainsi que d’une banque de la Réserve La ville et sa jumelle, St. Paul, ont été classées numéro 16 dans le top des « 25 meilleures villes pour l’emploi » par Glassdoor.
Alors que le coût de la vie est supérieur de 8 % à la moyenne nationale, un appartement non meublé d’une chambre à coucher se loue 1 022 euros. Et, selon CBS Minnesota, US Internet a commencé à construire un service Internet en fibre optique de 10 Gbps, prétendument le plus rapide du monde.
La ville est une puissance culturelle avec des musées d’art de renommée nationale, dont le Walker Art Center, l’un des cinq plus grands musées d’art moderne du pays. Le quartier artistique du nord-est de Minneapolis a été élu meilleur quartier artistique par USA Today. On y trouve de nombreux théâtres et compagnies d’arts du spectacle. Travel+Leisure classe Minneapolis/St. Paul (patrie de l’artiste musical Prince) comme la cinquième meilleure scène musicale. Le Minnesota a également été classé comme la ville la plus alphabétisée en 2014 dans une étude de l’université d’État du Connecticut central.
Les activités de plein air sont populaires dans les 6 744 acres de parcs de la ville et plus de 70 sentiers entretenus. Outside a élu la ville au troisième rang de sa liste des « 16 meilleurs endroits où vivre » en 2014. Elle a le ParkScore le plus élevé du pays et est considérée comme la ville la plus cyclable du pays par Outside.
« À l’exception de quelques minutes au début et à la fin de chaque voyage, il n’y avait pas du tout de voitures autour de moi. J’avais été transportée dans un pays magique de cyclistes et de piétons. » La combinaison de la marchabilité, des systèmes de métro léger, des bus, des pistes cyclables et des 170 stations de vélo encourage l’utilisation non automobile, ce qui a conduit Travel+Leisure à classer les villes jumelles au deuxième rang de ses « 20 villes les plus vertes »
Metro Transit exploite près de 900 bus sur 132 itinéraires avec 900 abris d’attente dans toute la zone métropolitaine des villes jumelles, en plus de plus de 10 itinéraires de transport rapide à haute fréquence. Le système exploite également deux systèmes de train léger sur rail et une ligne de train de banlieue. Plusieurs zones de banlieue et l’université du Minnesota exploitent des lignes indépendantes
Il y a aussi des lignes de métro léger.
2. Arlington, Virginie
Pour ceux qui préfèrent un style de vie cosmopolite, Arlington se trouve sur la rive sud du fleuve Potomac, directement en face de Washington, D.C. Autrefois partie du Capitole, le terrain est revenu à la Virginie en 1846. C’est le plus petit comté et il se compose de quartiers distincts appelés « villages urbains », centrés autour des stations de transport en commun
La région abrite le siège de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
La région abrite le cimetière national d’Arlington, le deuxième plus grand cimetière militaire du pays qui est le lieu de sépulture des présidents et la tombe du soldat inconnu. Le Pentagone, qui abrite le ministère de la Défense, est le plus grand immeuble de bureaux du monde avec plus de 26 000 résidents de bureaux
L’économie est soutenue par une forte croissance de l’emploi.
L’économie est soutenue par la grande présence du gouvernement, qui représente plus d’un quart des personnes employées dans le comté. Parmi les autres grands employeurs figurent les sociétés de conseil et de comptabilité Deloitte et Accenture. Arlington a un taux de chômage de 3,4 % – soit un tiers de moins que le taux de chômage national de 5,1 % – et est considérée comme l’une des meilleures villes pour traverser une récession. Rent Jungle rapporte que l’appartement moyen d’une chambre à coucher se loue pour 1 807 euros par mois.
Heureusement, le revenu médian des ménages d’Arlington, qui s’élève à 106 400 euros, est plus du double du revenu médian des ménages (52 520 euros en 2013 selon le recensement ), car le coût de la vie dans la région est 39 % plus élevé que la moyenne. En tant que communauté-dortoir de Washington, D.C., Arlington est classée 10e dans le classement des « 25 meilleures villes pour l’emploi » de Glassdoor
La ville d’Arlington a été classée dans la catégorie des « 25 meilleures villes pour l’emploi ».
Selon un rapport, Arlington est le comté le plus éduqué de la nation. Plus de 70 % des adultes de plus de 25 ans sont titulaires d’un baccalauréat, et plus d’un tiers ont un diplôme d’études supérieures ou professionnelles.
Le système de transport en commun d’Arlington est l’un des meilleurs du pays et comprend quatre lignes du métro de Washington, avec 11 stations et un nombre moyen d’embarquements en semaine supérieur à 60 000 usagers. Le Virginia Railway Express et cinq systèmes publics, dont Metroway (le premier système de transport rapide par bus de la région), sont facilement accessibles.
Le système de partage de vélos de la ville, Capital Bikeshare, dispose de plusieurs emplacements de location tout au long de plus de 100 miles de pistes cyclables. Le comté promeut activement un « régime sans voiture » avec des informations gratuites, un t-shirt d’identification et une aide pour trouver les meilleures solutions non automobiles pour les besoins des résidents. Il encourage également le programme WalkArlington, qui compte plus de 8 000 itinéraires de marche. Arlington a obtenu un classement de niveau or de la part des Communautés amies des piétons.
3. Miami, Floride
Si vous aimez la plage, la vie nocturne et une saveur internationale sans les tracas liés à la possession d’une voiture, vous devriez penser à Miami. La ville est considérée comme la porte d’entrée de l’Amérique du Sud – plus de la moitié des habitants de Miami sont nés dans d’autres pays, et un quart des résidents ont un diplôme de baccalauréat ou plus, selon le recensement.
Si la vie nocturne de Miami est très médiatisée, la ville abrite également l’une des installations d’arts de la scène et de divertissement les plus connues du pays. On y trouve de nombreux théâtres, notamment le Coconut Grove Playhouse et le Jackie Gleason Theater. L’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts est le deuxième plus grand centre d’arts de la scène.
On y trouve six grands musées d’art, et la ville accueille la plus grande exposition d’art au monde, Art Basel Miami. Miami est mondialement connue pour sa scène musicale éclectique et l’introduction des sons et des danses sud- et caribéennes en Amérique
L’économie est basée sur le développement de l’économie locale.
L’économie repose sur son accès aux marchés mondiaux avec Port Miami, le port de croisière le plus actif du monde. Sept entreprises du classement Fortune 500 sont basées à Miami, notamment World Fuel Service Corp. et Ryder Systems
L’économie repose sur l’accès aux marchés mondiaux avec Port Miami, le port de croisière le plus fréquenté au monde.
Selon le Miami Herald, le taux de chômage à Miami et dans le comté de Dade est de 6,1 %, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale. Selon les chiffres du recensement, le revenu médian des ménages en 2013 était de 46 946 euros, tandis que le coût de la vie était de 10 % supérieur à la moyenne nationale. Rent Jungle rapporte que le coût de location d’un appartement d’une chambre à coucher non meublé est de 1 890 euros. AT&T et Comcast ont annoncé les premiers services Gigabit de la ville pour Miami en 2015, et selon TechRepublic, certains experts prédisent que Google Fiber sera bientôt disponible.
La ville a connu des difficultés économiques au début des années 2010 et en 2012, elle a été désignée par Forbes comme la « ville la plus misérable » en raison de la crise du logement et de la perte d’emplois locaux dans la construction. Heureusement, depuis, l’économie a continué à se renforcer.
Walk Score classe Miami au cinquième rang des 3 000 villes pour sa marchabilité, et DecoBike gère son service Citibike et dispose de plus de 100 stations de partage de vélos et de 1 000 vélos. Le système de transport en commun comprend les éléments suivants:
- Système de train de banlieue
- Des bus
- Système de transit rapide (Metrorail)
- Système de transport de personnes en élévation (Metromover) avec une fréquentation de plus de 100 000 personnes par jour
- Système de trolley gratuit du centre-ville vers les Everglades et le Homestead Bayfront Park
Pour les rares fois où vous pourriez avoir besoin d’une voiture, la ville propose des Smart bleues et blanches distinctives par le biais de son programme Car2Go.
4. Seattle, Washington
L’une des plus anciennes colonies, Seattle est également l’une des plus belles villes du monde. Nichée entre l’océan Pacifique et les montagnes olympiques, la ville a été un important port d’exploitation forestière, la porte d’entrée de la ruée vers l’or du Klondike et le foyer des Amérindiens présents à Puget Sound depuis au moins 10 000 ans
La ville jouit d’une température fraîche et d’un climat tempéré.
La ville bénéficie d’hivers frais et humides et d’étés chauds avec plus de 1 400 heures d’ensoleillement entre avril et septembre. Bien que Seattle soit l’une des villes les plus pluvieuses du pays, les précipitations sont plus souvent une brume que des orages – l’été enregistre en moyenne moins de deux pouces de pluie par mois.
En 2015, l’ a classé Seattle parmi les trois endroits les plus agréables à vivre. Vocativ, une société d’information technologique en ligne ciblant les jeunes, a classé la ville au quatrième rang de sa liste des « meilleures villes pour les personnes de 35 ans et moins. » Seattle est également classée par NerdWallet comme la ville la plus favorable aux LGBT. Enfin, la région est ethniquement diversifiée, avec l’une des plus importantes populations asiatiques (près de 14 %).
Le site immobilier PropertyShark a classé Seattle comme la meilleure ville pour la culture, devant New York, Boston et San Francisco. Elle possède une pléthore de galeries d’art et de musées gratuits, et des théâtres et des salles de musique acclamés rivalisent avec une scène musicale active. Seattle est également un lieu populaire pour la production cinématographique.
Les résidents actifs marchent, font du vélo, de la randonnée, du ski, du kayak et de l’escalade la majeure partie de l’année. La ville est arrivée à la 12e place du classement de Niche des « meilleures métropoles pour les activités de plein air ». Pour les amateurs de sport, Seattle est le siège des Seahawks de la NFL et des Mariners de la Major League Baseball. Elle accueille également des équipes de football masculines et féminines – les Sounders et les Reign – et une équipe de basket-ball professionnelle féminine, Storm.
La zone métropolitaine revendique des entreprises Fortune 500, dont Microsoft, Amazon et Starbucks. Le port de Seattle est la porte d’entrée vers l’Asie, et Boeing est l’un des principaux employeurs de la ville. Le taux de chômage du King County, qui était de 3,3 % en mai 2015, était inférieur au taux national, et Seattle a été la première ville du pays à augmenter le salaire minimum à 15 euros de l’heure.
Le coût de la vie à Seattle est 24 % plus élevé que la moyenne nationale, les ménages ayant un revenu médian de 67 479 euros. Rent Jungle rapporte qu’un appartement non meublé d’une chambre à coucher se loue en moyenne 1 615 euros par mois. Le quartier dispose actuellement d’un service Internet d’un gigabit.
Walk Score classe Seattle au huitième rang dans le pays pour la facilité de marche. En outre, les résidents ont accès aux options de transport en commun suivantes :
- Des trolleybus électriques
- Trois lignes de bus distinctes
- Deux lignes de trains de banlieue
- Une ligne de transport en commun rapide
- Le plus grand réseau de ferries reliant les îles situées dans le Puget Sound et la péninsule de Kitsap
Les cyclistes peuvent emprunter plus de 129 miles de pistes cyclables et 98 miles de routes signalisées avec un accès à plus de 2 000 places de stationnement pour vélos. Et, la cité émeraude met en place un programme de partage de vélos avec plus de 500 vélos disponibles dans 50 stations pour une location à la journée ou plus longtemps.
5. Portland, Oregon
« Portland est la seule ville vivable », principalement en raison de ses « modes de vie vigoureux (on peut théoriquement faire du ski et du surf le même jour) et de ses perspectives libérales. » Vocativ est du même avis et classe la ville en première position sur sa liste des villes les plus agréables à vivre. La ville des roses bénéficie d’un climat idéal – chaud et ensoleillé en été, avec des hivers aux températures douces, entre 50 et 60 degrés – avec une saison de croissance de 240 jours.
Située sur les rives de la rivière Willamette à 70 miles à l’est de l’océan Pacifique, la ville en grande partie plate se trouve entre la chaîne de montagnes de la côte de l’Oregon à l’ouest et la chaîne des Cascades à l’est. L’éruption du Mont Saint Helens en 1980 a recouvert la ville de cendres volcaniques. Portland a été le principal port du nord-ouest du Pacifique pendant des années, et les tunnels de Shanghai de la ville restent une attraction touristique populaire
La ville de Portland est une des plus grandes villes du monde.
L’un des plus grands ports d’eau douce du pays, la ville a perdu un certain nombre de compagnies maritimes internationales ces dernières années en raison de tensions entre l’opérateur portuaire et les syndicats. Cependant, l’économie reste robuste avec des entreprises technologiques en pleine croissance. Connue sous le nom de « Silicon Forest », la ville attire les entrepreneurs et les startups grâce à son habitabilité. Comme il le demande, « pourquoi ne pas créer une entreprise là où vous voulez vivre, par opposition à la Silicon Valley ? »
Intel est le plus gros employeur de la région avec plus de 15 000 employés. Un certain nombre de grands fabricants de chaussures sont installés à Portland, notamment Nike, la seule entreprise Fortune 500 de la ville, ainsi qu’Adidas. Google Fiber a signé en 2014 un accord de franchise provisoire avec la ville.
Le taux de chômage de 5,2 % de la ville (en juillet 2015) est légèrement supérieur à la moyenne nationale, avec un revenu moyen par ménage de 59 168 euros. Le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à coucher est de 1 323 euros, bien en dessous de sa voisine de la côte ouest, Seattle, même si le coût de la vie est à peu près le même (23 % plus élevé que la moyenne nationale).
Portland a été classée dans le top 30 des meilleures villes pour les nouveaux diplômés de l’université par Bloomberg Business. « Le système de transport public est bon. Le coût de la vie est bon. Il n’y a pas de taxe de vente. Même au cœur du centre-ville, on se sent en sécurité, propre, et les gens sont sympas. C’est une grande ville avec une ambiance de communauté de petite ville. »
Bien que Portland soit un lieu de tournage populaire, la scène culturelle de la ville n’a rien de spectaculaire. Il existe plusieurs musées et galeries d’art, dont le Portland Art Museum, qui est l’un des 25 plus grands musées du pays. Quant au planétarium Kendall, il compte parmi les meilleurs. Pour ce qui est de la musique, il y a un orchestre symphonique et une troupe de ballet, mais l’art du spectacle le plus connu de la ville est le karaoké. Dan Kois, un écrivain du New York Times, a couronné la scène karaoké de la ville « d’un véritable mouvement artistique » et « d’une des scènes musicales les plus excitantes »
La vie sociale de la ville est très animée.
La vie sociale de la ville se retrouve dans ses nombreuses brasseries et microbrasseries indépendantes. Travel+Leisure a désigné Portland comme la » meilleure ville pour les amateurs de bière » en 2015, et le magazine spécialisé DRAFT l’a simplement désignée comme » Beertown »
La ville de Portland fait partie des villes les plus dynamiques de l’Amérique du Nord.
Portland fait partie des villes les plus vertes du pays, obtenant la moitié de son énergie de sources renouvelables, et a un ParkScore parmi les cinq premiers. En 2012, Bicycling a désigné Portland comme la meilleure ville pour le vélo. Plus de 6 % des navetteurs pédalent pour se rendre au travail sur plus de 320 miles de pistes cyclables
Les transports en commun de la ville sont très bien organisés.
Le système de transport en commun de la ville (TriMet) exploite plus de 600 bus sur 79 itinéraires, y compris des services express et fréquents. La ville dispose de près de 60 miles de rail léger, d’un système de tramway à deux lignes pour le centre-ville, d’un système de train de banlieue desservant les banlieues, et d’un tramway aérien reliant l’Oregon Health & ; Science University au quartier du front de mer.
6. Denver, Colorado
La Mile High City est située à la base orientale des montagnes Rocheuses avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an. Denver jouit de quatre saisons distinctes avec des étés et des hivers doux, bien que les températures puissent occasionnellement atteindre 100 degrés en été et être inférieures à zéro en hiver.
La ville est la porte d’entrée de certaines des meilleures installations de ski du pays, notamment Vail, Breckenridge et Steamboat Springs. Les habitants de Denver sont particulièrement actifs en plein air, et la ville se classe deuxième dans le classement des meilleures métropoles pour les activités de plein air de Niche. Denver compte plus de 200 parcs dans la ville et offre un accès facile à plus de 14 000 acres de parcs de montagne à l’ouest de la ville. ParkScore la classe au 16e rang dans la nation pour son système de parcs.
L’économie de Denver est robuste et diversifiée avec un taux de chômage de 3,6 % en août 2015. Newmont Mining Corporation, CH2M Hill Inc. et la Gates Corporation ont leur siège social à Denver, tandis que les entreprises de la liste Fortune 500, Level 3, Western Union et Liberty Interactive, sont basées dans la banlieue de la ville. L’un de ses résidents d’entreprise les plus célèbres est la Molson Coors Brewing Company.
Le revenu moyen des ménages est de 62 760 euros, et le coût de la vie dans la ville n’est que de 6 % supérieur à la moyenne nationale. Le loyer moyen pour un appartement d’une chambre à coucher est de 1 318 euros par mois. Denver est l’une des villes les mieux connectées en fibre optique au monde avec un service gigabit de Comcast et CenturyLink.
Denver abrite des musées et des théâtres, mais est plus connue pour sa vie nocturne active. WalletHub a classé Denver numéro trois dans son classement des meilleures villes pour les célibataires, il a noté que la région a le deuxième ratio le plus élevé de jeunes hommes célibataires employés par rapport aux jeunes femmes célibataires dans la nation. Vocativ classe Denver au neuvième rang pour l’habitabilité, affirmant qu’elle « est l’un des meilleurs endroits du pays pour rester blanchi, employé et grillé ».
Les habitants de Denver peuvent se déplacer en bus ou en train léger, mais beaucoup se rendent au travail à vélo dans des rues dotées de pistes cyclables dédiées. Il y a plus de 850 miles de pistes cyclables pavées et hors route dans la ville, ce qui fait de Denver le numéro quatre des « villes amies des vélos ». Il place Denver à la neuvième place dans son classement des « meilleures villes pour les étudiants sans voiture ».
7. Madison, Wisconsin
La capitale du Wisconsin et le siège de l’Université du Wisconsin, Madison est une belle ville avec cinq lacs à l’intérieur ou à proximité des frontières de la ville. Livability a classé Madison au troisième rang de son « Top 100 Best Places to Live », notant particulièrement les superbes systèmes de santé et d’éducation de la ville. Madison est composée de plus de 120 associations de quartier officielles, chacune ayant son style de vie et ses activités distinctes. L’ a classé Madison au premier rang de sa liste des « villes les plus agréables à vivre » de taille moyenne en 2015, et le Milken Institute affirme que Madison est la meilleure grande zone métropolitaine pour le vieillissement.
La ville bénéficie de quatre saisons distinctes, avec le ski, la pêche sur glace et le patinage en hiver et la pêche, le vélo et la voile en été. Travel+Leisure a inclus Madison dans sa liste 2015 des « meilleures villes de la Terre pour le vélo », tandis que NerdWallet a classé Madison comme la « ville la plus verte » en 2014, sur la base de la qualité de l’air de la ville, de ses 12,7 parcs pour 10 000 habitants, de plus de 15 000 acres de lacs et de 200 miles de sentiers de vélo et de randonnée. Les week-ends d’été, elle abrite le plus grand marché de producteurs uniquement du pays, et le mercredi, le Wisconsin Chamber Orchestra donne des concerts gratuits sur la pelouse du Capitole
Madison compte cinq parcs, dont deux sont des parcs de loisirs.
Madison possède cinq musées d’art et accueille la populaire Art Fair on the Square, qui attire chaque année des amateurs de beaux-arts de tout le Midwest. La ville accueille également des festivals de musique présentant du jazz, du folk, du rock et de la musique traditionnelle. Le Brat Fest a lieu chaque année en mai, tandis que le Wisconsin Book Festival, à l’automne, attire plus de 10 000 personnes qui peuvent rencontrer des auteurs et assister à des lectures. « Madison est une plaque tournante progressiste du Midwest, mêlant la sensation de vieille campagne du Wisconsin rural à un savoir-faire ultra-hipster que l’on pourrait attendre d’une ville comme Amsterdam. »
Selon le Bureau of Labor Statistics, en août 2015, le taux de chômage est faible (2,8 %), soit près de la moitié du taux, et il est le septième plus faible de toutes les régions métropolitaines. Bloomberg Business considère Madison comme l’une des « meilleures villes pour surmonter une récession ». Le coût de la vie est supérieur de 6 % à la moyenne nationale, tandis que le coût moyen d’un appartement non meublé d’une chambre à coucher est de 983 euros.
Même si Madison ne compte qu’une seule entreprise figurant au classement Fortune 500 son revenu médian par ménage était de 49 546 euros en 2013. Il n’est pas surprenant que le Huffington Post ait inclus la ville dans sa liste des « 10 endroits les plus relaxants pour prendre sa retraite. » Elle s’est également classée deuxième sur une liste des « 20 meilleures villes pour les jeunes entrepreneurs » établie par NerdWallet. » Outre les sentiers pédestres et les pistes cyclables, Madison dispose d’un système de métro-bus de 228 bus qui couvrent 75 itinéraires chaque demi-heure ou heure, avec plus de 2 000 arrêts dans la ville et ses environs.
8. Austin, Texas
Austin, la capitale du Texas, est surtout connue pour ses collines calcaires, ses chênes vivants et l’Université du Texas Longhorns. Elle est considérée comme la ville la plus politiquement libérale du Texas, ce qui reflète la devise locale. Il a classé Austin numéro un dans sa liste des « 10 meilleures villes où vivre ».
La ville est populaire auprès de toutes les tranches d’âge:
- Vocativ classe Austin numéro deux dans sa liste des « 35 meilleures villes pour les personnes de 35 ans et moins ».
- Le Milken Institute l’a classée parmi les 10 meilleures « villes pour un vieillissement réussi », principalement pour son économie solide, son système de transport public et ses faibles niveaux de stress mental.
- Bankrate a classé Austin au septième rang de son classement des 10 meilleures villes pour la retraite.
Austin a une économie diversifiée et en pleine croissance avec un taux de chômage qui ne représente que 60% (3,2%) du taux national. En raison du nombre d’entreprises de haute technologie, de biotechnologie et de pharmacie, la région est parfois appelée Silicon Hill