Un défibrillateur est un appareil électronique qui sert à délivrer une décharge électrique pour rétablir le rythme normal en cas d’arrêt cardiaque. Cet écrit fournit quelques informations sur le moment et la manière dont cet appareil doit être utilisé.
Le cœur humain est un organe vital qui accomplit la tâche de pomper le sang oxygéné vers les différentes parties du corps. La contraction ou le battement du cœur facilite la circulation du sang riche en oxygène vers les différentes parties du corps. Dans des circonstances normales, le cœur bat environ 60 à 100 fois par minute. Cela est rendu possible par la décharge rythmique d’impulsions électriques
La contraction ou le battement du cœur est le résultat d’un processus de contraction.
Dès lors que des irrégularités dans la décharge d’impulsions électriques surviennent au niveau des oreillettes ou des ventricules, le cœur se met à battre de manière anormale. Un tel trouble du rythme cardiaque est médicalement appelé arythmie. Dans les cas graves, les perturbations électriques peuvent même perturber le mécanisme de pompage du cœur et conduire à un arrêt cardiaque. Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil utilisé pour corriger les irrégularités dans la décharge des impulsions électriques. Il permet d’éviter que l’arrêt cardiaque ne se transforme en une situation potentiellement mortelle.
Quand l’utiliser
Un défibrillateur est un appareil qui aide à rétablir le rythme cardiaque normal. Si un membre de votre famille a été diagnostiqué avec une arythmie cardiaque, il serait utile de s’équiper d’informations sur l’utilisation de cet appareil. Les médecins et les infirmières sont formés à l’utilisation des défibrillateurs manuels, mais pour un profane, l’utilisation d’un DEA est la meilleure option. Lorsqu’il n’y a pas assez de temps pour emmener le patient à l’hôpital, savoir comment utiliser cet appareil sur une personne victime d’un arrêt cardiaque soudain peut certainement s’avérer salvateur. Alors, quand doit-on utiliser ce dispositif ?
Ce dispositif doit être utilisé sur une personne uniquement si elle fait un arrêt cardiaque. Dans ces circonstances, le patient perd conscience et devient insensible. Si le patient ne semble pas respirer et n’a pas de pouls détectable, alors vous devez rapidement utiliser un DAE. En pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et en utilisant cet appareil dans un délai de cinq minutes, vous augmenterez certainement les chances de survie du patient. N’oubliez pas que cet appareil ne doit pas être utilisé sur un patient qui respire encore ou qui a un pouls. Il faut également s’assurer que des coussinets thoraciques pédiatriques sont utilisés, si le patient est âgé de moins de 12 ans.
Comment faire fonctionner
Un DAE est un appareil très utile qui délivre une décharge électrique au cœur de manière à rétablir le rythme cardiaque. Comme il donne des commandes vocales, il n’est pas difficile à utiliser. Cependant, il faut suivre les instructions correctement. Certaines mesures de précaution doivent également être respectées. Il faut s’assurer que le corps du patient est sec et qu’il ne porte aucun objet métallique pendant l’utilisation de l’appareil. Vous verrez deux tampons d’électrodes adhésifs dans ce dispositif
Il faut les appliquer sur le corps du patient.
Ils doivent être appliqués sur une poitrine nue. L’un des coussinets adhésifs doit être placé sur le côté supérieur droit de la poitrine, tandis que l’autre doit être placé sur la section inférieure gauche de la poitrine. Assurez-vous que les coussinets sont branchés sur le connecteur. Une fois l’appareil mis en marche, le microprocesseur détectera le rythme cardiaque de la personne et indiquera à l’utilisateur si l’administration d’une décharge électrique est nécessaire ou non.
Pendant la vérification du rythme cardiaque, il faut s’abstenir de toucher le patient. Alors que certaines machines automatisées administrent le choc automatiquement en détectant la nécessité d’un choc, certaines donnent des instructions sur le moment où il faut appuyer sur le bouton de choc. Si le pouls n’est pas détectable, utilisez à nouveau l’appareil. Même si le patient retrouve un pouls, laissez le DAE allumé et effectuez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée des secours médicaux.
Si le patient a un stimulateur cardiaque interne, mettez un point d’honneur à ne pas placer les électrodes sur le dessus du stimulateur ou d’un autre implant fonctionnant avec une pile. Dans les cas graves de fibrillation ventriculaire, les médecins recommandent souvent l’utilisation d’un implant de défibrillateur, mais si un tel implant n’a pas été placé sur le corps, l’utilisation d’un DEA est l’une des meilleures options.
L’utilisation opportune d’un DEA et de la RCP peut certainement améliorer les chances de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Bien qu’un DEA soit un appareil facile à utiliser qui donne des commandes vocales complètes, il serait préférable de suivre une formation avant d’utiliser cet appareil.
Disclaimer : Les informations fournies dans cet article ont pour seul but d’éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils d’un expert médical.