Vidéos du Net
Communication > Webmarketing

Algo TikTok ​: ce qu’il faut savoir pour comprendre comment il fonctionne

Si les créateurs de contenus étaient rares sur TikTok, il y a encore quelques années, en comparaison du trafic généré sur d’autres réseaux sociaux, les choses ont maintenant bien changé. De nos jours, c’est sur la plateforme chinoise que ça se passe. Et tout le monde le sait ! Voilà pourquoi percer le secret de l’algo TikTok est devenu une obligation pour tout vidéaste en quête de succès. En effet, comprendre comment il fonctionne permet de se démarquer de la masse… Afin de booster la visibilité de ses contenus !

Le fonctionnement général de l’algo TikTok : l’importance de l’onglet « Pour toi »

L’algo TikTok repose sur un système complexe de recommandations personnalisées. En d’autres termes, au-delà des recherches que l’utilisateur réalise de manière active, il recevra aussi un flux unique de vidéos dans un onglet particulier de son interface : l’onglet « Pour Toi ».

  • Prenons un exemple : si un utilisateur interagit fréquemment avec des vidéos de nature humoristique, l’algo TikTok priorisera ce type de recommandations. Or, les contenus proposés par l’algo sont beaucoup plus regardés par les consommateurs que les vidéos issues de recherches actives.
  • Moralité : le but pour un créateur est donc de maximiser ses chances de voir ses productions proposées par l’algorithme ! Pour ce faire, il peut notamment être utile de procéder à un achat de vues tiktok, en s’offrant les services de ForYou Agency, ou ceux de tout autre spécialiste du domaine.

Comment un contenu devient-il recommandé par l’algo TikTok ?

Évidemment, tous les contenus à visée humoristique ne tomberont pas automatiquement dans l’onglet « Pour Toi » de l’utilisateur que nous avions pris en exemple. Seules les vidéos les plus virales du moment seront triées par l’algo TikTok.

Voilà donc la bonne question à se poser : quels sont donc les critères qui font la viralité d’une vidéo ?

  • Le nombre de vues et de likes (taux d’engagement) : une vidéo likée, et qui a été vue et revue, multiplie ses chances de contaminer les onglets « Pour Toi » des comptes utilisateurs. Or, ce sont toujours les 10 000 premières vues qui sont les plus difficiles à obtenir. Voilà pourquoi les créateurs de contenus TikTok de qualité commencent toujours par acheter des vues sur des plateformes légales, afin de booster leur visibilité plus rapidement ;
  • La durée moyenne du visionnage : une vidéo devient d’autant plus virale qu’elle a été visionnée dans son intégralité. Par conséquent, mieux vaut s’orienter vers la production de vidéos courtes ;
  • L’utilisation des hashtags les plus tendances : là encore, une bonne agence peut vous aider à trouver les termes les plus pertinents pour nommer votre vidéo.
A lire aussi :   Webmail Versailles : comment consulter sa messagerie de l’académie

comprendre algo tiktok

Les erreurs à éviter quand on veut utiliser l’algo de manière stratégique

Avis aux créateurs les plus ambitieux, faites néanmoins attention ! Pour percer sur le long terme, quelques erreurs sont à éviter absolument. Heureusement, une bonne compréhension du fonctionnement de l’algo TikTok peut vous aider à les cerner. Voici les principales d’entre elles.

  • Publier sans tenir compte des tendances est une erreur fréquente, dans laquelle tombent souvent les vidéastes inexpérimentés. TikTok est une plateforme en constante évolution, et il vaut mieux avoir un train d’avance que surfer sur un filon qui s’érode déjà ;
  • Négliger les métriques d’engagement et l’importance des followers : vous aurez beau maîtriser les meilleurs outils pour créer des contenus vidéos en ligne, vous aurez du mal à vous faire connaître si vous décidez de tout miser sur la seule qualité de vos productions. L’algo aura besoin que vous lui donniez un petit coup de pouce au départ, sans quoi elles risquent de rester perdues dans la masse.

En effet, on rappellera qu’un taux de rétention faible indique à l’algorithme que la vidéo n’est pas suffisamment engageante. Cela diminue donc rapidement les chances qu’elle soit recommandée. À terme, elle sera oubliée par le moteur numérique, et remplacée par les vidéos plus récentes.

A LIRE AUSSI

Le textile publicitaire GOTS : vêtements personnalisés écoresponsables

Marie Héléne Girauard

Les secrets de réussite de Joel Cauchi dans le monde du marketing

Corentin Mainville

Le web marketing numérique stimule les services de rédaction de contenu

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à