Que sont les pâtes fettuccine sans une bonne sauce Alfredo ? Et qu’est-ce qu’une bonne sauce Alfredo si elle n’est pas préparée à la maison, sans tricher ? Rien, n’est-ce pas ? Alors, lisez ce post pour apprendre à préparer une sauce Alfredo tellement plus savoureuse et plus saine que celles que l’on trouve sur le marché.
La grossesse a surtout comblé les couples depuis des temps immémoriaux, surtout parce qu’ils ont l’impression d’être en train de créer la chose la plus glorieuse ensemble ! Mais pour le boniface italien, Alfredo di Lelio, la grossesse de sa femme en 1914 l’avait poussé à créer un véritable miracle gastronomique, qui est littéralement entré dans l’histoire. La cuisine italienne s’est enrichie d’un nouveau délice à se mettre sous la dent. Tout a commencé lorsque la femme de di Lelio a commencé à éprouver des difficultés à avaler des aliments pendant sa grossesse. Alors, di Lelio a ajouté sa propre touche à la recette déjà existante des fettuccine al burro dans laquelle le beurre était d’abord versé sur le plat de service, suivi des pâtes italiennes fettuccine bouillies, épaisses et plates, en forme de ruban, puis une autre portion de beurre était ajoutée par-dessus. Ce double beurrage était appelé doppio burro. Mais l’ingénieux di Lelio a poursuivi en versant deux lots de beurre sur l’assiette avant d’y placer les pâtes, puis à nouveau un autre lot par le dessus, ce qui en fait triplo burro ou simplement, un plat beurré trois fois !
Il a ensuite introduit cette sauce Alfredo avec des fettuccine dans son restaurant romain appelé « Alfredo alla Scrofa » et quoi de plus ! Les gens en sont tombés amoureux immédiatement ! Par la suite, elle a été grandement popularisée non seulement par les visiteurs à Rome, mais aussi par le célèbre couple de cinéma Mary Pickford et Douglas Fairbanks, qui l’ont mangée par hasard lors de leur voyage de noces.
Le tout premier Alfredo utilisait de la crème pour épaissir le condiment juste assez pour que l’on puisse facilement en gaver les pâtes en les remuant simplement. On faisait grésiller un filet de poivre sur le dessus et voilà ! La pasta era pronta da mangiare! Mais de nos jours, de nombreuses variantes de la sauce Alfredo sont disponibles sur le marché et toutes ne sont pas favorables à la gestation. En outre, il faut également tenir compte du quotient santé, c’est-à-dire du degré de menace pour le tour de taille et les artères cardiaques. Voici donc quelques versions de la sauce Alfredo maison, ainsi qu’une version allégée en graisses. Préparez-la chez vous, car tout le monde sait que rien n’a meilleur goût qu’un plat fraîchement préparé à la maison. Alors, apprenons à préparer la sauce Alfredo à la maison.
Recettes saines de sauce Alfredo maison
En préparant la sauce Alfredo, il faut commencer par garder à l’esprit que la consistance doit être juste correcte. Vous ne pouvez ni faire un condiment si visqueux qu’il ne peut pas enrober uniformément les pâtes, ni un condiment si lourd qu’il descend immédiatement au fond du plat. Il doit être fluide et léger, mais pas du genre aqueux ! Vous êtes confus ? Ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de suivre à la lettre l’une de ces recettes de sauce Alfredo faciles et vous serez bon.
Sauce Alfredo de base avec des pâtes
Maintenant, pour environ une livre de pâtes qui peut facilement suffire à une famille de 6 personnes, vous devez rassembler les éléments suivants pour faire la quantité adéquate de sauce,.
- Fromage parmesan, 8,5 cl. (on peut aussi utiliser du fromage italien Asiago)
- Crème épaisse, 1¾ tasse
- Beurre, 6 c. à soupe (variété non salée)
- Sel, 1 c. à thé
- Noix de muscade, une pincée (fraîchement croquée)
- Poivre noir, au goût (fraîchement croqué)
Recette
Dans une casserole de cuisson relativement grande, ajoutez environ 1¼ de tasse de crème épaisse et placez-la à feu doux. Maintenant, versez le beurre dans la crème et commencez à remuer le mélange. Une fois que les deux se sont mélangés de manière optimale et qu’un léger frémissement a commencé à apparaître, retirez la casserole de la cuisinière. À ce stade, vous devez faire cuire les pâtes al dente et ensuite égoutter l’eau. Remettez la casserole avec le mélange de crème sur le feu et ajoutez-y les pâtes bien cuites. Remuez une fois pour mélanger les ingrédients. Versez maintenant le reste de la crème, le parmesan. Remuez sans cesse. Ajoutez également le sel, le poivre et la noix de muscade. Vous pouvez ajouter une pincée de sucre si vous le souhaitez. Maintenant, à l’aide de deux spatules, continuez à mélanger les pâtes dans le condiment à feu doux, jusqu’à ce que le parmesan fonde et que tous les composants soient suffisamment bien mélangés. Épaississez encore une minute pour obtenir la consistance désirée, puis servez chaud. N’oubliez pas que la sauce Alfredo doit être consommée chaude, sinon l’ensemble de la préparation coagulera et deviendra trop gluante pour être dégustée.
Sauce Alfredo rapide et facile
Cette recette de sauce Alfredo ne prend pas une seule seconde de plus que le temps nécessaire pour faire bouillir une casserole d’eau et est aussi relativement plus facile pour les coffres ! Rassemblez,.
- Fromage à la crème, 8 cl.
- Parmesan, 6 cl. (râpé)
- Lait, 2 tasses
- Beurre, ½ tasse
- Ail en poudre, 2 c. à thé
- Poivre noir, ⅛ c. à thé.
Recette
Placez une poêle de cuisson sur un feu moyen et faites fondre le beurre. Ensuite, ajoutez le fromage frais et mélangez la poudre d’ail par le dessus. Continuez à remuer jusqu’à obtenir une solution uniforme, à laquelle vous devez ensuite ajouter le parmesan râpé et le poivre fraîchement moulu. Remuez bien une dernière fois et éteignez le feu. Versez le tout sur les fettuccine ou les linguini cuits et mélangez bien. Diluez avec des portions de lait au fur et à mesure que vous remuez pour obtenir la consistance désirée. Garnissez avec un peu de persil si vous le souhaitez.
La plupart des gens aiment aussi jouer avec les types de fromage qu’ils utilisent pour leur sauce Alfredo. Alors que certains aiment ajouter de la mozzarella à leur parmesan râpé, d’autres aiment troquer leur parmesan pour une combinaison râpée de gouda hollandais vieilli et de romano dans un ratio de 2:1.
Sauce Alfredo aux œufs
Vous devez avoir sur vous,.
- Jeunes d’œufs, 6 (fouettés)
- Crème épaisse, 1½ tasse
- Lait, 1½ tasses
- Fromage Romano, ½ tasse (râpé)
- Parmesan, ½ tasse (râpé)
- Sel et poivre, au goût
Recette
Porter le lait et la crème à une légère ébullition dans une casserole de cuisson, puis incorporer les deux types de fromage jusqu’à obtenir une solution lisse. Retirer du feu. Ajoutez maintenant les jaunes d’œufs fouettés au mélange de lait. Remettez la casserole sur le feu et laissez la solution s’épaissir, tout en remuant. Retirez le mélange de la cuisinière lorsqu’un léger frémissement s’installe, puis laissez-le reposer un peu, sans le perturber. Lorsqu’il a atteint l’épaisseur que vous souhaitez, assaisonnez de sel et de poivre pour servir.
Sauce Alfredo au vin blanc
Pour réaliser cette version épicée de l’Alfredo, assurez-vous d’avoir :
- Crème épaisse, 2 quarts
- Fromage à la crème, 1 lb. (ramolli)
- Eschalots, 2 (de taille moyenne et coupés en cubes)
- Parmesan, 4 tasses (râpé)
- Vin blanc, 1 tasse
- Ail, 2 c. à soupe (émincé)
- Suite Tabasco, 2 c. à thé
- Herbes de Provence, parsemées généreusement
- Sel et poivre blanc, au goût
Recette
Dans un faitout, faire revenir les échalotes et l’ail émincé jusqu’à ce qu’ils ramollissent, puis verser le vin blanc. Laissez le vin réduire d’au moins la moitié de la quantité initiale et ajoutez la crème épaisse à ce moment-là. Remuez jusqu’à ce qu’une ébullition apparaisse, puis incorporez le fromage frais. Continuez à remuer la concoction jusqu’à ce que tout soit mélangé en un condiment lisse et bien mélangé, puis ajoutez le parmesan. N’arrêtez pas de remuer. Ajoutez des cuillères de Tabasco, saupoudrez généreusement les herbes de Provence et enfin assaisonnez avec du sel et du poivre pour finir ! Peut être servi sur des pâtes cuites de type bow ou penne ou cheveux (Capellini ou Capelli d’angelo ) également!
Sauce Alfredo à faible teneur en gras
Pour cela, on peut opter pour des nouilles de blé entier et non des fettuccine à base de farine, uniquement pour des raisons de santé. Vous devrez avoir sur vous :
- Lait sans matière grasse, 1 tasse
- Fromage à la crème, ¼ tasse
- Parmesan, ¼ tasse
- Ail, 2 cuillères à soupe (écrasées)
- Margarine faible en gras, 1 cuillère à soupe
- Farine tout usage, 1 c. à soupe.
- Sel et poivre, au goût
Recette
Faire chauffer la margarine dans une poêle, puis y jeter l’ail écrasé. Faites sauter pendant un genre de 45 secondes et une fois qu’il exsude un arôme d’ail, versez-y la farine et le lait. Remuez sans cesse pendant les 1½ minutes suivantes, puis ajoutez le parmesan et le fromage frais. N’oubliez pas que vous devez continuer à remuer pour éviter la formation de grumeaux. Saupoudrez le sel et le poivre sur le dessus. Une fois que le condiment a épaissi jusqu’à la consistance désirée, retirez-le de la cuisinière et mélangez-le bien avec les nouilles ! Cependant, vous devez savoir que l’utilisation de la fécule de maïs ou de la farine pour épaissir altère un peu l’arôme de la sauce. Une autre astuce saine pour cette sauce Alfredo maison serait d’utiliser de la crème à teneur réduite en matières grasses mêlée à 2 cuillères à soupe de valeur d’huile d’olive extra-vierge aromatisée à l’ail, au lieu d’utiliser 1 tasse de crème double.
Certaines personnes ajoutent également des échalotes hachées et sautées au mélange crème-beurre, ainsi que de l’ail haché. de nos jours, on trouve également des ajouts tels que du jambon haché ou même du prosciutto, des morceaux de saumon fumé de la taille d’une bouchée, du bacon étuvé, de la pancetta frite et croustillante, des crevettes cuites, des champignons frits et aussi des pois verts et des pointes d’asperges cuits à la vapeur. Vous pouvez soit les ajouter à la sauce une fois qu’elle est prête, soit continuer à les ajouter pendant la procédure de mélange. En fait, j’adore ajouter des blancs de poulet sans peau qui ont été cuits dans de l’huile d’olive, avec de l’ail haché, du sel, du poivre et de l’assaisonnement italien. Une fois que la viande est cuite, vous pouvez y ajouter la sauce Alfredo d’abord, puis introduire les pâtes. Ces ajouts rendent les pâtes encore plus nourrissantes, ce qui en fait un plat principal somptueux. Divin, je dois dire !
Sauce Alfredo sans crème
Pour enrober une livre de fettuccine cuite, rassemblez,.
- Oignon, 1 (petit, en dés)
- Gousse d’ail, 1 (émincée)
- Lait écrémé, 2 tasses
- Bouillon de poulet/légumes, 1 tasse
- Parmesan, ½ tasse (fraîchement râpé)
- Farine tout usage, 3 cuillères à soupe
- Huile d’olive extra-vierge, 2 c. à thé.
- Sel, ½ c. à thé.
- Poivre noir, ¼ cuillère à café (grossièrement moulu)
Recette
Commencez par faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle de 12 pouces. Une fois suffisamment chaude, jetez-y la gousse d’ail et l’oignon et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Pendant ce temps, mélangez les autres ingrédients (à l’exception du parmesan) dans un bol en verre et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez ensuite cette concoction dans la poêle et remuez pour combiner la pâte avec l’oignon et l’ail. Une fois que cela commence à bouillir et devient un peu épais, jetez le fromage et continuez à remuer jusqu’à ce qu’il vous reste une sauce uniforme. Délicieux !
La sauce Alfredo maison ne doit pas toujours être servie avec des pâtes ou des nouilles. Vous pouvez faire cuire à la vapeur ou même faire sauter dans du beurre du chou-fleur, du brocoli, des choux de Bruxelles ou même des haricots coupés en bouchées, et verser la sauce dessus. Vous pouvez également servir la sauce Alfredo avec des raviolis farcis. Même si vous n’avez pas envie de préparer la version allégée de cette sauce, veillez à ne pas abuser des pâtes Alfredo, même si vous aimez beaucoup la cuisine italienne. Une fois de temps en temps, c’est bien et c’est ce que vous devriez faire.