Vous avez décroché votre BEP, CAP ou avez réussi votre 3eme ? Il est temps pour vous de vous inscrire à une formation en bac pro . Parfois, il peut s’avérer difficile pour un étudiant de choisir entre un institut, un lycée ou un centre de formation. Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs établissements pour que vous puissiez trouver votre aise dans votre filière.
Bac pro agricole : formation au sein d’une MFR
Les travaux de la terre et l’élevage vous passionnent ? Poursuivre une formation en bac pro dans une Maison Familiale Rurale (MFR) comme sur ce site : mfr-loireatlantique.fr serait avantageux pour vous. Ce type d’établissement scolaire et associatif met en avant une méthode d’apprentissage fondée sur l’alternance. Il s’agit d’une formation où l’étudiant apprend à la fois de ses cours théoriques et de ses expériences sur le terrain. Il vous sera donc possible de travailler en parallèle avec vos études.
D’ailleurs, vous bénéficiez d’un encadrement de qualité au sein d’une MFR. Les formateurs ont été préalablement sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques. La participation sociale, ainsi que les partages entre les membres feront de vous quelqu’un de polyvalent et d’aguerri.
Bac pro ASSP au lycée ou au CFA
Concernant les élèves qui veulent exercer en tant qu’aide social ou infirmier, la formation en bac pro en accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) s’offre à eux. Il est possible de suivre cette filière en s’inscrivant dans un lycée professionnel. Le cursus dure 3 ans pour ceux qui ont passé la 3 e générale. Par contre, si vous avez un CAP relatif à ce domaine, vous pouvez obtenir votre diplôme au bout de 2 ans d’études.
Mais intégrer un centre de formation d’apprentis (CFA) semble aussi être une bonne idée pour suivre un bac pro ASSP. L’enseignement se réalise toujours en deux temps : la théorie et la pratique. Mais en plus, l’étudiant obtient un statut de salarié et perçoit l’équivalent du SMIC à chaque fin du mois.
Bac pro commerce : MFR ou lycée professionnel
Vous souhaitez vous inscrire en seconde pro pour un cursus de bac pro métiers du commerce et de la vente ? Vous trouverez votre bonheur dans un MFR en optant pour une formation en alternance. La plupart du temps, vous serez dans une entreprise en tant que stagiaire rémunéré. L’établissement vous livre vos cours à chaque regroupement.
Mais le bac pro commerce est aussi accessible dans un lycée professionnel à travers une formation initiale. Dans ce cas, vous gardez votre statut de lycéen et vos stages ne sont pas rémunérés. Par contre, vous disposez d’une grande marge de temps pour vos révisions. Si vous voulez devenir alternant, vérifiez bien si le lycée pro de votre choix propose cette modalité de formation.
Bac pro artisanat et métiers de l’art au CFA ou au lycée
Se soumettre à une formation bac pro artistique dans un CFA est la décision idéale pour ceux qui veulent exercer dans le domaine. C’est la voie ultime, surtout si vous voulez entrer dans une vie active après la remise de diplôme. Mais il est également possible de se former dans un lycée pro au cas où vous souhaitez poursuivre un BTS ou des études universitaires.