L’ardoise nous rappelle incontestablement notre enfance. Qui plus est, ce matériau, très esthétique et agréable à regarder, figure aussi parmi les décorations d’intérieur pour habiller le sol d’une salle de bain. Cette pierre naturelle est à la fois hyper résistante et indéformable. D’où le fait que certains foyers le plébiscitent. Toutefois, le carrelage en ardoise ainsi que le joint peuvent être très poreux et absorbent facilement les taches. Aussi, ils nécessitent ainsi un entretien particulier afin de les garder en parfait état. Si l’on s’abstient d’entretenir le coulis, cela contribue à la propagation des champignons et bactéries. Avec ces quelques astuces que nous allons vous dévoiler, vous allez pouvoir nettoyer en toute sécurité votre joint de douche sur carrelage en ardoise sans le détériorer et éliminer efficacement les traces de moisissure.
Faire un nettoyage « doux » sur le joint de douche sur carrelage en ardoise
Un entretien régulier du joint de douche sur carrelage en ardoise est une véritable nécessité. Toutefois, en dépit de sa rusticité et sa résistance, il reste toujours fragile. Aussi, au moment de le nettoyer et d’éliminer les taches de moisissure, il est préférable d’utiliser des produits doux, plus précisément non abrasifs. Les produits nettoyants abrasifs sont en effet susceptibles d’endommager le joint de douche sur carrelage en ardoise. De plus, il est aussi conseillé de réaliser le nettoyage avec un chiffon ou une vieille brosse à dents pour protéger le coulis d’une éventuelle détérioration. Et enfin, il est aussi indispensable de frotter avec délicatesse la zone à traiter pour un nettoyage en toute sécurité.
Le savon noir : un nettoyant parfait pour rendre l’éclat du joint de douche sur carrelage en ardoise
Pour éliminer les taches de moisissure de coulis de douche sur carrelage en ardoise, enduisez une brosse à dents dans du savon noir préalablement dilué dans de l’eau chaude. Puis, frottez délicatement le coulis avant de rincer à l’eau claire. Pour terminer, à l’aide d’un chiffon propre et doux, faites sécher le joint de douche sur carrelage en ardoise.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : des produits ménagers par excellence !
Reconnu pour ses propriétés anticalcaires, dégraissantes et anti moisissure très efficace, le bicarbonate de soude est parfait pour récurer le joint de douche sur le carrelage en ardoise, sans l’agresser. Versez donc 3 à 4 cuillères à soupe de cette poudre blanche dans 1 litre d’eau. Trempez un balai-brosse ou une brosse à dents dans ce mélange et frottez le joint de douche sur carrelage en ardoise toujours aussi délicatement. Ensuite, mélangez 1 verre de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau et rincez une première fois le coulis de douche en carrelage avec cette eau vinaigrée. Rincez abondamment une deuxième fois avec de l’eau claire. À l’aide d’un chiffon ou d’une serpillère propre, séchez la surface.
Comment éliminer en toute sécurité les taches tenaces de moisissure ?
Pour éradiquer les taches tenaces de moisissure sur le joint de douche sur carrelage en ardoise, mélangez 1 verre d’eau chaude, 1 goutte de vinaigre blanc et 2 gouttes d’huile (lin de préférence). Avec un chiffon propre, appliquez ce mix de façon circulaire. Et enfin, rincez la surface avec de l’eau claire.
Bon à savoir : Si vous souhaitez rendre le joint de douche sur carrelage en ardoise à sa teinte d’origine, appliquez de la cire à la térébenthine à l’aide d’un chiffon doux.