Ces dernières années, les scooters sont devenus plus populaires et largement démocratisés. Mais qui dit émergence de nouveaux modes de transport dit aussi émergence de nouveaux accidents.
Traumatisme crânien et blessure à la tête
Les blessures à la tête sont l’une des blessures les plus courantes subies par les conducteurs de scooter. Et pour cause, 9 personnes sur 10 ne portent pas de casque. Une erreur quand on sait que le port de cet équipement de protection peut aider les cyclistes à éviter de nombreux traumatismes crâniens. Les traumatismes crâniens représentent à eux seuls 40 % des blessures liées à la trottinette. Comme nous le savons tous, si nous voulons réduire les chiffres, nous devons démocratiser le port du casque.
Fractures multiples
Les trottinettes électriques peuvent atteindre 25 km/h, des vitesses dangereuses en cas de renversement. En général, les fractures observées se situaient au niveau du poignet et les utilisateurs essaient d’amortir la chute avec leurs mains. Comme pour le patin à roues alignées, il est recommandé de porter une protection des mains. Autres fractures fréquemment observées par les médecins urgentistes : fractures du bras, du coude, de la jambe et de l’épaule. Une blessure qui prive un scooter pendant des semaines.
Choc et contusions
Une autre blessure notée par les médecins est le fait d’être heurté par un véhicule ou un piéton. Les scooters partagent la route avec les autres habitants, il faut donc dégager le passage entre les piétons et les personnes circulant en voiture ou à moto. Silencieux et rapide, son arrivée est souvent imprévisible et peut provoquer un choc plus ou moins sévère. Au mieux, les gens s’en sortent avec de simples contusions et contusions.
Mal au dos
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une blessure en soi, le mal de dos est encore courant chez les conducteurs de trottinettes. Conseils pour éviter les douleurs : choisissez une trottinette adaptée à votre taille. Quels sont les critères ? Vous devez être capable de vous tenir debout sans vous affaler et de garder la tête haute. Enfin, appuyez sur vos pieds en alternance. Cette pratique vous aidera à éviter la douleur.
Conseils pour éviter la casse
Sur les trottinettes freestyle, les protège-poignets, les coudières, les genouillères et les casques minimisent les risques d’accidents graves pour les novices comme pour les confirmés. N’ayez pas peur de vous échauffer. Commencez à rouler lentement et augmentez progressivement l’intensité. En échauffant vos muscles, vos articulations et vos tendons, vous pouvez réduire votre risque de blessure. Surveillez votre vitesse. Plus la monture est petite et proche du sol, plus vous ressentez de la vitesse. Attention aux pentes qui ne ressemblent à rien. Le système de freinage du scooter ne vous laissera pas vous arrêter à pleine vitesse. Ne pensez pas que vous pouvez vous arrêter avec un seul pied sur le sol.
Évitez les terrains dangereux : zones rocheuses, zones sablonneuses, zones humides… Lorsqu’il pleut, les roues de la trottinette sont trop dures pour adhérer au sol. Risque de chute accru ! Roulez légèrement sans gêner votre sac à dos ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait modifier l’équilibre de la machine. Plus un scooter a de roues, plus il est stable. Vous pouvez maintenant trouver des trottinettes à trois roues dans la plupart des magasins de sport.
Évitez les écouteurs et autres écouteurs. Le transport d’un deuxième passager sur la même machine n’est pas autorisé. Les casques et équipements réfléchissants sont fortement recommandés. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à utiliser ces machines.