Comme animal de compagnie préféré, il n’y a pas deux comme le chat. Dans un ménage sur trois, il y a un chat. Si vous êtes à la recherche d’un chat, mais que vous ne savez pas encore exactement quelle race de chat vous convient, nous vous conseillons de faire un petit tour d’horizon. Voici les pattes de velours qui plaisent le plus et qui sont les plus possédés :
Le chat bengal
Il aime être actif, explorer son environnement et se défouler. Cette race est appelée léopardette en raison de son apparence. Aux États-Unis, au début des années 1960, l’éleveuse Jean Mill a croisé des chats sauvages et des chats domestiques jusqu’à ce que le chat bengal devienne une race pure. Il ne porte toutefois son air de chat sauvage que sur sa fourrure. Les chats Bengale peuvent atteindre une taille de 40 centimètres et vivre environ 15 ans.
Le chat siamois
Joueur, charmant et aimant le contact humain, ce chat est originaire de l’ancien pays du Siam, aujourd’hui rattaché à la Thaïlande. Dans les temples de ce pays, les chats siamois étaient très répandus et vénérés comme sacrés. Au début du 20e siècle, le chat siamois a également été élevé en Europe. On le reconnait par la belle couleur de son pelage : les pattes, les oreilles, la queue et le visage du chat sont plus foncés que le reste de son corps. À cela s’ajoutent les yeux clairs, généralement bleus, qui rendent l’image globale du chat siamois si unique.
Le chat persan
Très apprécié en raison de son caractère calme et facile, le chat persan est probablement originaire de Perse, c’est-à-dire de l’Iran actuel. Ce chat est connu pour sa longue fourrure duveteuse et son nez retroussé. Les pattes courtes, le milieu du corps musclé et le visage rond du chat sont également des caractéristiques typiques du chat persan. Ces chats ont généralement de grands yeux de couleur orange à cuivrée, ce qui leur donne un air mignon. Ils ne demandent pas beaucoup d’activité et préfèrent rester à la maison pour se blottir ou dormir.
Le chat Ragdoll
Le chat Ragdoll fait partie des plus grands chats de race du monde. Le nom vient du fait que le corps du ragdoll se relâche dès qu’on le soulève, pour ainsi dire comme une poupée. En Amérique, une femme du nom d’Ann Baker a créé cette race de chat dans les années 1960 en croisant plusieurs mâles avec un chat à poil long appelé « Josefine ». Aujourd’hui, le ragdoll est l’un des chats de race les plus populaires au monde. Ses grands yeux bleus, sa fourrure mi-longue et douce comme de la soie et son caractère amical avec l’homme en font un chat très apprécié. Il vit en moyenne 15 ans.
Le chat California
C’est une race de chat qui a été élevée pour rendre les chats sauvages tachetés adaptés à la vie en appartement. On dit de ce chat sauvage domestiqué au corps allongé et musclé qu’il a beaucoup de tempérament et qu’il aime jouer. De toute façon, il aime bouger. Une fois qu’il a pris son maître dans son cœur, il lui reste fidèle pour toujours et se montre sous son meilleur jour : affectueux, social, doux et câlin. Sa durée de vie se situe entre 13 et 17 ans.
Le British Shorthair
Le British Shorthair ou poil court britannique est une race de chat populaire depuis plusieurs décennies. C’est en 1871 que ce nom a été mentionné pour la première fois en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, le British Shorthair existe en plus de 300 variantes de couleurs différentes. Il a un pelage court, très dense et pelucheux avec beaucoup de sous-poil. Ses pattes sont plutôt courtes, tout comme sa queue. Il a un visage rond et des yeux très ronds qui peuvent être bleus, orange, verts, jaunes ou cuivrés.
Le Maine Coon
Très actif et affectueux, le chat Maine-Coon atteint parfois la taille d’un chien. Il est très intelligent et en même temps doux, raison pour laquelle il a adopté la description de « doux géant » parmi les chats domestiques. Il a été élevé principalement dans l’État américain du Maine dans les années 1960 et était si populaire qu’il a même été élu chat de l’État du Maine en 1985. Ce chat vit en moyenne entre 12 et 15 ans.