Dire bonjour à votre futur moi avec des cheveux gris et des rides peut vous aider à mettre plus d’argent de côté pour la retraite. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de Stanford avec une expérience de réalité virtuelle qui pourrait se transformer en un nouvel outil pour la planification de la retraite.
Nous avons beaucoup entendu parler des gens qui n’épargnent pas assez pour leur retraite. L’AARP appelle cela la mentalité «Vivre maintenant, s’inquiéter plus tard» chez beaucoup de jeunes adultes d’aujourd’hui. Mettre de l’argent de côté pour la retraite ne semble pas avoir de sens si l’on ne peut pas imaginer un moment où l’on ne sera plus jeune et en bonne santé.
Entrez dans les chercheurs de Stanford. Dans une étude de 2009, ils ont utilisé des lunettes de réalité virtuelle et des capteurs pour aider les participants aux tests à faire l’expérience de versions âgées de leur moi. Les images des participants ont été transformées en ce à quoi ils pourraient ressembler lorsqu’ils seront beaucoup plus âgés. Un autre groupe de personnes n’a vu que des versions actuelles d’elles-mêmes.
Lorsque les personnes des deux groupes ont quitté l’environnement de réalité virtuelle, plusieurs tâches leur ont été confiées. L’une d’entre elles consistait en un test d’allocation d’argent. Selon le Wall Street Journal, ils ont reçu chacun un chèque de 1 000 euros et on leur a dit qu’ils pouvaient utiliser l’argent pour faire l’une des quatre choses suivantes. Ils avaient le droit d’acheter un cadeau pour quelqu’un de spécial, d’investir dans la retraite, de planifier un événement amusant, ou de mettre de l’argent sur un compte chèque.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont fait l’expérience de leur moi plus âgé ont mis plus de deux fois plus d’argent dans leur épargne-retraite que les personnes qui n’ont vu que leur moi actuel, plus jeune. Selon le WSJ, des outils de réalité virtuelle plus faciles à utiliser sont en cours de développement pour aider à lutter contre cette aversion pour l’épargne-retraite.
La réalité virtuelle, c’est la vie.
C’est une situation désastreuse qui ne fait qu’empirer. Et si la future administration Trump procède à des coupes dans les droits comme la sécurité sociale ou Medicare, les retraités risquent de se retrouver dans une situation encore plus difficile.
Le manque de planification de la retraite pourrait devenir une crise plus importante à mesure que les baby-boomers prennent leur retraite et pompent davantage de personnes âgées dans la population américaine. Dans l’état actuel des choses, de nombreuses personnes rêvent de leur retraite. Malheureusement, ils rêvent aussi de la façon dont ils auront assez d’argent pour le faire.
L’AARP a réalisé une enquête sur les stratégies de retraite parmi les travailleurs de l’État de Washington, dans le nord-ouest . L’enquête a révélé que 77 pour cent des participants étaient assez confiants qu’ils prendraient leur retraite un jour. Mais, elle a également révélé que la plupart des gens n’avaient pas calculé combien d’argent ils auront besoin pour leur retraite, et que 45 % avaient économisé moins de 25 000 euros pour cela. Beaucoup d’entre eux avaient moins de 5 000 euros sur leur compte d’épargne retraite.
Gagner à la loterie est une stratégie populaire pour combler le «manque» d’épargne retraite. L’enquête a révélé que 9 % des participants s’attendaient à ce qu’un jackpot de la loterie sauve la mise, et leur plan de retraite.
Les autres grandes stratégies comprennent l’obtention d’un héritage, des investissements judicieux et le fait de travailler jusqu’à un âge avancé, éventuellement en créant une entreprise. Mais selon le directeur de l’État de Washington de l’AARP, il ne faut pas compter sur la chance pure et simple. C’est aussi une bonne idée de commencer tôt à faire des projets.
L’enquête a porté sur les réponses des personnes interrogées.
L’enquête comprenait les réponses de 1 000 personnes de trois générations de résidents âgés de 18 à 64 ans. Ils travaillaient ou cherchaient un emploi de. Ainsi, certains répondants avaient de nombreuses années de gains devant eux, tandis que d’autres étaient au bord de la retraite.
Dans le cadre de l’enquête, les personnes interrogées ont répondu à des questions portant sur leur vie professionnelle.