Vous avez ressenti un goût crayeux bizarre dans votre bouche dernièrement, et vous vous demandez quelle pourrait en être la raison ? Bien que les déclencheurs sous-jacents puissent être nombreux, cet article jette un éclairage sur certaines des causes courantes à l’origine de cette sensation inhabituelle.
Il s’agit là d’une question de santé publique.
N’est-ce pas vraiment ennuyeux et gênant d’avoir ce goût crayeux bizarre dans la bouche en permanence ? Vous vous brossez les dents, utilisez un bain de bouche et un rafraîchisseur d’haleine, buvez de l’eau, mangez quelque chose, mais ce goût affreux n’accepte pas de partir ! Ce qui est plus ennuyeux, c’est le fait que chaque fois que vous parlez, que vous avalez votre salive, ou même que vous mangez ou buvez quoi que ce soit, vous vous rappelez immédiatement de cette sensation affreuse.
Ce goût désagréable a également tendance à interférer avec votre nourriture et vos boissons, ce qui vous empêche de profiter de tout repas et rafraîchissement. Souvent, la situation s’aggrave lorsque le farinage est également observé non seulement dans votre goût, mais aussi dans votre haleine. Cela ajoute encore à la gêne occasionnée. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette horrible expérience, qu’il s’agisse d’un aliment que vous avez mangé, d’un médicament que vous prenez ou d’un problème de santé sous-jacent. La section suivante vous donne une liste de certaines des raisons courantes qui peuvent altérer le goût de votre bouche en le rendant crayeux et/ou métallique.
Qu’est-ce qui cause le goût crayeux dans la bouche ?
- Vous suivez un régime pauvre en glucides ?
- Etes-vous enceinte ?
- Etes-vous diabétique ?
- Vous prenez certains médicaments ou suivez un traitement ?
- Avez-vous consommé ces aliments ?
- Vous souffrez de dépression et/ou d’anxiété ?
La consommation de certains antidépresseurs et médicaments contre l’anxiété peut également être à l’origine de l’apparition d’un goût anormal dans votre bouche.
- Avez-vous des plombages métalliques dans vos dents ?
- Etes-vous un fumeur de longue date et/ou un alcoolique ?
Parlant de l’alcool, il a tendance à déshydrater sévèrement l’organisme. En fait, l’utilisation d’un bain de bouche contenant de l’alcool peut également rendre la bouche sèche. L’alcool est également lié à de nombreux autres problèmes de santé. Par conséquent, la consommation de boissons alcoolisées peut directement ou indirectement altérer vos goûts.
- Est-ce que vous avez ces problèmes de santé ?
- Vous êtes-vous blessé à la bouche, à la tête ou au nez ?
Les points susmentionnés ne font que corroborer le fait que notre sens du goût est lié à bien plus que ce que nous pensions au départ. Par conséquent, si ce goût crayeux a tendance à devenir d’autant plus intense jour après jour, alors la cause doit être identifiée immédiatement.
Que pouvez-vous faire
- Prioriser son hygiène bucco-dentaire
Comme les douleurs thoraciques sont souvent liées à une maladie cardiaque, le premier soupçon d’altération de l’haleine et du goût va à la santé bucco-dentaire. Contactez votre dentiste pour écarter les possibilités d’infection des gencives et des dents, d’inflammation de la bouche, de problèmes de prothèses dentaires, de raccords métalliques, etc. L’utilisation d’un bain de bouche sans alcool, l’utilisation du fil dentaire deux fois par jour, le gargarisme avec de l’eau salée chaude (deux cuillères à café de sel dans un verre d’eau), le nettoyage régulier de la langue, etc. sont autant de mesures qui peuvent être prises pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Augmentez votre consommation d’eau
- Consommez des aliments et des boissons à base d’agrumes
- Veuillez suivre un régime fade d’une semaine
Si l’acidité semble être le facteur causal, alors ce serait peut-être une bonne idée de suivre un régime fade pendant une semaine. Cela diminuera l’acidité dans le corps et réduira l’intensité du goût métallique.
- Tester l’inhalation de vapeur
Pour les cas où la sinusite et les sécrétions nasales semblent être les déclencheurs de cette affection, en raison de l’obstruction des cavités nasales, l’inhalation de vapeur permettrait de dégager les blocages et d’apporter un certain soulagement.
Considérant les différents facteurs causaux associés à l’apparition de ce goût persistant désagréable dans la bouche, il devient tout à fait nécessaire de faire un bilan complet en consultant un médecin de santé de confiance pour déterminer la cause exacte, et mettre en œuvre le traitement précis. Nous vous suggérons de ne pas attendre plus de trois jours depuis l’apparition de ce symptôme.
Disclaimer: Cet article est destiné à des fins informatives uniquement, et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical expert. Veuillez consulter un médecin de confiance pour un diagnostic précis.