Les taupes sont des petits mammifères de couleur noire qui se nourrissent d’insectes et vivent sous sol. Lorsque ces petits animaux élisent domicile dans votre jardin, ils provoquent l’apparition de monticules de terre à la surface qu’on appelle généralement taupinières et causent la destruction des plantes. À travers ce guide, nous vous expliquons comment faire pour se débarrasser des taupes de votre jardin.
Méthode naturelle faite maison
Pour chasser les taupes de votre jardin, vous devrez vous servir de ses ennemis naturels. En effet, il existe un grand nombre de produits naturels qui ont tendance à repousser ces mammifères.
Vous pouvez par exemple disposer des poils de chien ou des cheveux dans leurs galeries, car leur odeur agace les taupes. Il y a également certaines plantes qui sont particulièrement désagréables pour ce petit animal. Au nombre de ces dernières, on peut citer :
- les bulbes à fleur de fritillaire impériale et les euphorbes ;
- l’ail et les oignons ;
- les jonquilles ;
- les narcisses ;
- la jacinthe ;
- le sureau, etc.
Placez ces répulsifs naturels à l’intérieur des monticules pour chasser les taupes de votre jardin. Il est également possible de verser du tourteau de ricin dans les taupinières. Cette plante, en plus d’être très efficace pour se débarrasser des taupes, est également très enrichissante pour votre jardin ; de quoi vous aider à profiter de la verdure de ce dernier.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser la technique de la bouteille. Pour cela, il suffit de poser une bouteille (en verre ou en plastique) dans chaque monticule. Le bruit provoqué par le vent qui s’y infiltre fera fuir les taupes.
Dispositif anti-taupe acheté dans un commerce
Vous trouverez dans le commerce, des bornes à ultrasons spécialement conçues pour éloigner les taupes. Ces outils émettent toutes les 40 secondes, des vibrations dont la fréquence varie entre 300 et 500 Hz.
Ces signaux sonores sont inaudibles pour les humains, mais très désagréables pour les taupes. Ainsi, ces appareils pourront les tenir à distance de façon efficace. Optez pour les bornes solaires et autonomes qui peuvent fonctionner le jour et la nuit.
Enfin, si votre objectif est d’éliminer les taupes qui détruisent votre jardin, vous pouvez également utiliser des pièges conçus à cet effet. Ce sont des systèmes peu coûteux que vous devez insérer dans les taupinières et recouvrir de terre.
Si vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser des taupes dans votre jardin, vous pouvez contacter un taupier. C’est un expert en la matière qui peut chasser rapidement et efficacement ces petits mammifères en employant des stratégies naturelles.
Quelles sont les techniques non recommandées ?
Les marchands de produits contre les nuisibles vous vanteront les mérites des méthodes chimiques pour venir à bout des taupes. Cependant, nous vous les déconseillons. Ces techniques sont polluantes et inefficaces (un taux de réussite de 7 %). De plus, elles sont généralement dangereuses pour l’homme.
Certaines personnes vous conseilleront également de poser des morceaux de verre ou des branches de rosier dans les galeries des taupes pour les blesser. Ce conseil est basé sur la croyance selon laquelle la taupe serait hémophile.
En réalité, cette stratégie est totalement inutile, car la taupe coagule très bien. En employant ce type de techniques, vous ne ferez que causer des souffrances inutiles à l’animal sans pour autant le chasser de votre territoire.
Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les nombreuses techniques à connaître pour se débarrasser des taupes de son jardin. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?