Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est adapté pour évaluer les dispositifs de protection thermique d’une habitation. Il permet de faire des économies d’énergie et d’argent, mais aussi de contribuer au respect de l’environnement. Des mesures spécifiques sont à appliquer pour améliorer le diagnostic de performance énergétique de toute habitation.
Les dispositifs d’isolation nécessaires pour améliorer le diagnostic de performance énergétique
Des travaux d’isolation dont requis pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’une habitation. L’installation des dispositifs isolants par un propriétaire vendeur fait partie des droits de tout acheteur de maison.
Isolation de la toiture
La plupart des propriétaires d’habitation ne le savent pas, mais une bonne partie de la chaleur intérieure s’échappe par la toiture. Les mesures d’isolation restent l’unique moyen de remédier à ces pertes. Sachez toutefois que l’isolation de la toiture dépend des combles. Lorsque vous possédez des combles aménageables par exemple, vous devez mettre en place des panneaux isolants. Réaliser une pose de laine de verre est également adapté. Par contre, s’il s’agit de combles perdus, faites une isolation par flocage. Dans les deux cas, ces mesures vous assurent des économies d’énergie à long terme.
Isolation des murs
Les professionnels du bâtiment insistent aussi sur l’isolation des murs. En effet, la chaleur s’échappe par les murs en raison des ponts thermiques. En guise de protection, il est par exemple possible d’ajouter des matériaux isolants par l’intérieur. En procédant ainsi, vous disposez davantage tels que :
- gain de confort ;
- réduction de votre facture de chauffage ;
- amélioration du DPE de votre logement.
Toutefois, vous pouvez également faire l’isolation par l’extérieur. Cette opération présente l’intérêt de supprimer les ponts thermiques sans toutefois réduire la surface habitable du bâtiment.
Autres travaux dédiés à l’amélioration de l’isolation d’une habitation
L’isolation des fenêtres contribue également à l’amélioration des diagnostics de performances énergétiques de votre maison Vous pouvez entre-autres recourir à un double vitrage, aux rideaux isolants, au volet roulant ou encore au film isolant. Faites donc un choix compte tenu de vos moyens. L’isolation des portes est également à prendre en considération. Ici, il sera question d’isoler le bas de la porte d’entrée de votre logement en utilisant un boudin de porte ou des bourrelets de porte. De la même manière, vous pouvez aussi calfeutrer votre porte d’entrée à l’aide de joints.
En général, il est conseillé de vérifier l’état des mesures d’isolation dans tout logement de plus de 15 ans. Une protection thermique inadaptée entraine des déperditions de chaleur qui s’accentuent au fil des années. Il existe un indice simple pour reconnaître des signes de pertes thermiques. Vous remarquerez notamment une augmentation de vos factures d’énergie.
Installation d’un système de chauffage adéquat
Cette précaution offre de pouvoir migrer vers un système de chauffage plus performant et respectueux de l’environnement. Pour ce faire, installez une chaudière hybride. Cette dernière fonctionne à l’aide de deux énergies à savoir !’énergie renouvelable et l’énergie fossile. L’installation de ce type d’appareil permet de réduire la consommation énergétique de votre logement.
Une pompe à chaleur est aussi nécessaire. Facile à installer, elle gère le chauffage ainsi que la production d’eau chaude. Vous trouverez deux variantes courantes de pompes à chaleur sur le marché dont les modèles érothermique et géothermique. Il est recommandé, avant tout achat de nouveau logement, de vérifier la mise en place de tels dispositifs.
Pensez à répartir sur deux ans l’application des mesures destinées à améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement. Ceci permet d’amoindrir l’impact des dépenses sur vos finances. Comme autres précautions, optez pour l’achat d’appareils classiques consommant moins d’énergie et éteignez ceux que vous n’utilisez pas.