L’industrie pétrolière et gazière est l’une des industries à la croissance la plus rapide dans le monde contemporain. Les gens du monde entier visent à recevoir une éducation de qualité et de qualité pour entrer dans cette niche d’argent et de succès. Mais est-ce bien le cas ? Comment se porte ce secteur aujourd’hui ? Et quelles sont les perspectives de son développement à l’avenir ?
Alors que l’exploration et la production de pétrole et de gaz dans le monde entier ont toujours été considérées comme le pot d’or par tous les pays du monde, l’industrie a toujours souffert de la pénurie de personnel ; et dans ce cas, il ne s’agit pas seulement de travailleurs sur les plates-formes, mais en fait d’ingénieurs bien informés et de fournisseurs d’idées professionnels qui feraient évoluer l’industrie vers les nouveaux royaumes. Jusqu’en 2014, cette énorme pénurie d’experts était l’un des défis courants auxquels les entreprises travaillant dans le domaine des solutions pour l’industrie pétrolière et gazière devaient faire face. Aujourd’hui, cependant, les gens ont pris conscience de l’argent qu’ils peuvent gagner en travaillant ici, mais le cas de la sécurité de la vie personnelle est resté en question pour la plupart d’entre eux.
La question de la sécurité est commune aux ingénieurs travaillant dans n’importe quel domaine de l’électronique, selon les magnats de l’industrie pétrolière et gazière. Pourtant, si l’entreprise suit des exigences de sécurité gravées dans le marbre et peut garantir à ses travailleurs une protection adéquate, alors aucun risque ne subsiste. La question de savoir s’il faut ou non travailler dans ce secteur n’est donc pas pertinente ici, car si vous souhaitez gagner votre vie, c’est un secteur parfait à envisager. Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques et conseils sur les éléments de sécurité à rechercher sur votre lieu de travail en tant qu’ingénieur ou travailleur «de terrain» dans les solutions pour l’industrie pétrolière et gazière.
La Commission internationale de l’électricité rappelle que la sensibilisation à la sécurité des employés de toute station de production de pétrole et de gaz est le facteur clé des bonnes conditions générales de travail sur la plate-forme pétrolière et le puits de sortie. La Commission souligne également la nécessité pour chaque travailleur de vérifier la réputation et les conditions de travail de toute entreprise proposant des solutions pour l’industrie pétrolière avant de signer les papiers. C’est le moyen le plus simple de se garantir un bon bien-être dans les années à venir.
L’un des dangers les plus courants associés à l’extraction du pétrole et du gaz a lieu lorsqu’une trappe de voleur a été ouverte sur un réservoir de stockage : cela se produit en raison d’un manque d’oxygène et d’une exposition aux hydrocarbures gazeux. Dans ce genre de situation, pratiquement tous les systèmes du corps humain peuvent tomber en panne, des yeux dans les premières secondes aux poumons après un certain temps. Pour éviter ce type d’exposition, un travailleur doit prendre des précautions sous la forme de combinaisons spéciales et de masques couvrants pour les yeux et les appareils respiratoires, ainsi que des gants et des chaussures professionnels si l’entreprise l’exige.
En ce qui concerne les conseils généraux des travailleurs et des départements de sécurité des compagnies pétrolières, voici quelques conseils:
- Toujours informer le personnel désigné de l’heure de début et de fin de votre merde.
- Ne portez jamais rien qui puisse faire des étincelles ou enflammer un gaz inflammable.
- Vérifiez toujours votre détecteur de gaz et calibrez-le avant chaque utilisation. Ne négligez jamais les équipements de protection individuelle appropriés.
- Toujours se mettre à la terre avant de monter sur la passerelle. Il suffit de toucher une main courante métallique avec la peau nue.
- Pendant le travail, gardez la vanne de purge du réservoir principal ouverte, si elle est disponible.
- Lorsque vous êtes à proximité de trappes ouvertes, utilisez toujours des appareils respiratoires autonomes ou des respirateurs à air comprimé. Les masques (complets et demi-visage) alimentés par des respirateurs à purification d’air ne peuvent pas fournir la protection adéquate.
Comme vous pouvez le voir, les règles générales de sécurité pour l’industrie pétrolière et gazière relèvent toutes du bon sens, pourtant ce n’est qu’en les suivant sans se poser de questions que vous pouvez et pourrez vous protéger de tous les dangers présents sur le lieu de travail.