Vidéos du Net

Vous vous demandez comment faire pour qu’une petite pièce paraisse plus grande ? La plupart des gens rêvent de maisons spacieuses. Mais, malheureusement, la réalité est souvent bien différente. La bonne nouvelle : si votre chambre ou votre bureau vous semble étriqué, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez commencer à abattre des murs ou à construire des annexes pour créer une ambiance plus ouverte et aérée. Nous avons quelques réponses !

Comment faire paraître une petite pièce plus grande

La taille d’une pièce, après tout, est autant une question de perception qu’une question de mètres carrés tatillons. Un moyen facile de créer l’illusion de l’espace est de choisir soigneusement la peinture que vous claquez sur ces murs.

Lisez la suite pour savoir quelles sont les couleurs qui donnent l’impression qu’une pièce est plus grande, et mettez-vous au travail !

Blanc

Les designers adorent recouvrir une toute petite pièce de peinture blanche, qui promet de rendre les plus petits espaces un peu plus grandioses. Comme le blanc reflète la lumière, la pièce paraitra plus lumineuse et plus ouverte. De plus, les murs blancs donnent aux propriétaires une liberté illimitée pour décorer (ou même choisir un mur d’accent amusant et lumineux).

« Le blanc fera paraître n’importe quelle pièce plus grande et complétera l’éclairage naturel ».

Jaune

Le blanc n’est pas la seule couleur qui reflète la lumière : Les murs jaunes peuvent avoir le même effet d’amélioration de l’espace. En fait, le jaune neutre crée une alternative plus douce au blanc. Veillez simplement à ne pas être trop jaune. Envisagez de combiner votre nuance d’agrume avec des accents blancs, comme des panneaux de perles ou des moulures, pour ajouter de la dimension à la pièce. Mais gardez un jaune crémeux et doux – pensez à la banane ou au pissenlit, pas au néon. La sursaturation est un réel souci.

une petite pièce et travail de peinture

Bleu et vert froids

Le bleu et le vert peuvent également conférer de la luminosité et de la profondeur. Notre cerveau perçoit ces couleurs « froides » comme reculant où étant plus éloignées, créant ainsi l’illusion de la distance. Pensez à un vert mousse de mer ou à une sarcelle douce et apaisante. Peindre les moulures et les plinthes en blanc ajoutera de la clarté et de la dimension à votre espace coloré.

Le gris

Si le blanc ne vous plaît pas, mais que vous souhaitez tout de même une palette neutre (qui, en plus d’aider à donner une impression de grandeur, est aussi recommandée pour le home staging), envisagez de recouvrir vos murs de gris. Recherchez une nuance douce et apaisante qui vous rappelle les doux nuages d’été. Comme le blanc et le jaune, le gris fait rebondir la lumière dans la pièce pour agrandir l’espace. Mais, contrairement au blanc, il n’y a pas d’éblouissement.

A lire aussi :   Comment accrocher une horloge lourde et grande

Tons bijou profond

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les murs sombres aux tons bijou ne doivent pas forcément être confinés. Envisagez des couleurs riches et dynamiques comme le saphir, l’émeraude ou l’améthyste. Les couleurs profondes donnent à la pièce une impression de caverne, adoucissent les angles aigus et fondent les murs. Elles sont particulièrement efficaces pour donner aux pièces très petites, comme les salles de bains, un sentiment d’intimité et d’isolement. N’oubliez pas que le noir peut être une proposition risquée : Un mauvais ton ou une mauvaise brillance peut déséquilibrer votre pièce (des termes tels que « grotte » ou « interdit » vous viennent à l’esprit). Consultez un expert en peinture pour vous aider à choisir la bonne couleur.

Schémas monochromatiques

Si vous choisissez une couleur plus claire et plus douce (comme le blanc, le gris ou le jaune), envisagez d’utiliser un schéma monochromatique dans tout l’espace. Choisissez des tapis, des meubles et des accents dans des tons similaires, comme un tapis à motifs en blanc et gris clair. Vous obtiendrez ainsi un look minimaliste et épuré qui donnera l’impression que l’espace est plus grand. Et c’était là tout l’intérêt, non ?

A LIRE AUSSI

Création d’une table à café unique avec des caisses de vin récupérées

Angelique Prévaust

Comment décorer un appartement pour qu’il ressemble davantage à une maison

Angelique Prévaust

Tabourets de bar : les tendances incontournables de 2024

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à