Le tourisme est une activité qui affecte les lieux où elle se développe et il est de notre devoir en tant que voyageurs d’être le plus responsable possible vis-à-vis de l’écosystème.
L’écosystème des Galápagos est l’un des endroits les plus fascinants en raison des expériences uniques qu’il peut offrir. Des rencontres fascinantes avec la faune et la flore marine, l’observation d’oiseaux uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, les seuls iguanes marins qui expirent du sel en se reposant sur un rocher, le seul manchot qui habite dans la partie nord de l’équateur qui nage juste à côté de vous. Les Galápagos transforment des expériences qui peuvent sembler impossibles au départ en expériences quotidiennes au cours de votre circuit.
Et c’est pourquoi les Galápagos devraient être protégées, pas seulement par le gouvernement, les ONG, les entreprises privées et les voyagistes. Elles devraient être protégées par les personnes qui y voyagent afin de préserver ce paradis naturel.
Maintenant, que pouvez-vous faire pour voyager de manière plus responsable ?
Choisir un mode de visite des îles
La façon originale de visiter les îles Galápagos est de monter à bord d’une croisière naturaliste. Les croisières sont fortement réglementées par le parc national des Galápagos, le nombre de navires dans les îles est limité et leurs itinéraires sont conçus pour avoir de petits groupes sur les sites de visite pendant la journée et éviter les sentiers trop fréquentés.
Si vous choisissez une croisière naturaliste :
- N’oubliez pas que les petites croisières accueillent jusqu’à 16 passagers à bord : un groupe plus petit signifie moins d’impact. Vous réduirez l’impact sur la terre et augmenterez le temps de qualité que vous passerez avec votre guide et apprendrez les problèmes auxquels les Galápagos sont confrontés et votre guide sera en mesure de s’assurer que tout le monde suit les sentiers ou s’approche trop près de la faune des Galápagos.
- En outre, les croisières utilisent des produits respectueux des océans à bord et certaines d’entre elles proposent des bouteilles d’eau rechargeables pendant votre voyage.
Si vous participez à une excursion terrestre :.
- Bien que ces circuits ne soient pas encore strictement réglementés, essayez de vérifier les entreprises qui travaillent avec des opérateurs locaux qui s’efforcent de réduire l’impact environnemental de leur activité.
- Les groupes peuvent commencer à partir de 12 à 25 personnes à bord de l’excursion.
- Veuillez vous assurer que l’hôtel où vous séjournerez a une gestion appropriée de tous les types de déchets, utilise des produits biodégradables conviviaux et évite l’utilisation de plastique à usage unique.
- Évitez les activités comme la pêche ou les sports nautiques.
Une fois que vous avez choisi comment vous allez passer votre temps aux Galápagos, voici quelques autres recommandations :
Toujours garder vos distances
Comme la faune des Galápagos ne craint pas la présence humaine, cela a tendance à se transformer en une occasion tentante pour les voyageurs du toucher afin d’obtenir quelques photos. Et aussi inoffensif que cela puisse paraître des caresses ou de s’approcher trop près de mignons bébés phoques, de tortues et d’autres animaux, cela peut leur nuire de plusieurs façons :
- Les humains sont porteurs de germes et de maladies dont les animaux ne peuvent pas se défendre.
- Les humains sont porteurs d’une odeur étrangère (sans désirer vous offenser ici) mais cela peut nuire aux populations de différentes espèces. Par exemple : Si vous touchez un bébé phoque, votre odeur va se transférer sur lui et sa mère ne pourra pas le reconnaître et le négliger ce qui signifie que le bébé phoque devra vivre seul (une tâche presque impossible pour cette espèce à un jeune âge).
Donc, gardez vos distances en tout temps !
Ne nourrissez pas les animaux
- Si vous apportez de la nourriture lors de votre visite à la plage, gardez-la toujours dans votre sac à dos, car certains pinsons curieux en profiteront pour en faire quelques bouchées.
- Quoi qu’il en soit, ne nourrissez pas les tortues ou tout autre animal sauvage.
Évitez le gaspillage
- Ayez votre propre bouteille d’eau rechargeable pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique.
- Utilisez les quantités d’eau nécessaires et ne jetez pas de déchets sur les plages ou dans les parcs.
- Utilisez un sac sec réutilisable et imperméable.
Faites attention en faisant vos courses
- N’achetez pas de souvenirs fabriqués à partir de corail, de roches, d’écailles de tortue. Cela encourage une destruction plus rapide de l’environnement.
N’oubliez pas que votre visite aux Galápagos joue un rôle important pour l’écosystème et les entreprises locales. Profitez de ce paradis naturel et créez-y des moments inoubliables et n’oubliez pas que soutenir un tourisme responsable est le meilleur moyen de protéger les îles Galápagos.
Les Galápagos sont un paradis pour les touristes. Une petite action peut créer de grands changements sur le long terme.