Pour que la grossesse soit sûre et saine, l’exercice est indispensable. Voici quelques exercices en fonction du premier, du deuxième et du troisième trimestre.
La grossesse est une période de transition.
Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des changements physiologiques spectaculaires. Ces changements ne sont pas permanents et il faut suivre un programme d’exercices soigneusement conçu et planifié. L’exercice doux présente de nombreux avantages pendant et après la grossesse. Cet article vous aidera à décider et à choisir l’exercice le plus adapté qui sera bon pour vous ainsi que pour votre bébé.
Les exercices doux durant la grossesse réduisent les douleurs dorsales, les tensions ligamentaires, les prolapsus d’organes, la constipation et préviennent le stress sur le système musculo-squelettique. Il permet d’augmenter l’endurance pendant la grossesse et le travail. Il tonifie les muscles, les rend souples et forts et donne une bonne posture au corps. Avant de commencer les exercices, consultez votre médecin qui vous proposera des exercices adaptés en fonction de vos antécédents médicaux.
Exercices pour le premier trimestre
Au cours du premier trimestre, il y a de très petits changements que certaines femmes peuvent ne pas remarquer. C’est un moment très approprié pour commencer les exercices. L’objectif principal des exercices est d’obtenir un bon sommeil, de fournir des endorphines, de faciliter le travail et l’accouchement et de se sentir bien. Voici les exercices que l’on peut effectuer au cours du premier trimestre.
Exercice aérobique
Les exercices qui augmentent le rythme cardiaque et respiratoire sont les exercices d’aérobic comme la marche rapide et la natation. Ils améliorent l’utilisation de l’oxygène dans l’organisme, la circulation vers le fœtus, augmentent la force des muscles et brûlent des calories.
Natation
Elle fournit un exercice cardiovasculaire dans un environnement sans gravité qui réduit les douleurs articulaires. Au cours du premier trimestre, nager trois fois pendant vingt minutes chaque semaine sera suffisant pour maintenir votre corps en forme.
Marche
Pour marcher, il faut avoir des chaussures appropriées qui donnent un bon soutien aux pieds. Évitez la surchauffe du corps et ne faites pas de marche par temps chaud et humide.
Exercices de Kegel
Il renforce et tonifie les muscles du plancher pelvien. Il prépare également les muscles pour l’accouchement et le travail et aide à retrouver la forme après l’accouchement également.
Techniques de relaxation
Les techniques de relaxation sont les meilleures pour évacuer le stress et la tension en se concentrant sur la respiration qui permet de se sentir mieux. Le yoga pour les femmes enceintes apportera la paix et le calme à votre esprit et à votre corps.
Exercices pour le deuxième trimestre
Les exercices au cours de ce trimestre permettent à la femme enceinte de rester pleine d’énergie et de bénéficier d’un bon sommeil également. Les exercices de grossesse doivent être lents et réguliers. Prenez du repos où détendez-vous entre les exercices si vous vous sentez épuisée ou fatiguée. Gardez un œil sur la fréquence cardiaque qui doit être inférieure à soixante pour cent.
Exercices de musculation
Les exercices de musculation doivent être effectués par les femmes enceintes tout au long du quatrième et du sixième mois de grossesse afin d’éviter les étourdissements, la légèreté et les blessures contondantes à l’abdomen. Ces exercices doivent être accomplis en position assise.
Jogging, marche et natation
Si vous êtes une coureuse, alors vous pouvez continuer à le faire, mais à un rythme très lent. Au cours du quatrième mois, l’utérus grossit et il y a un déplacement du centre de gravité et à cause de cela, le corps a tendance à perdre son équilibre. Veillez donc à faire votre jogging sur un terrain plat. À partir du cinquième mois, il est préférable de commencer à marcher plutôt que de faire du jogging. Si vous êtes une nageuse, vous pouvez continuer à nager au cours du deuxième trimestre, mais de manière très lente et douce. Soyez prudente et ne faites pas trop d’efforts.
Yoga et techniques de relaxation
Vous devriez continuer à faire du yoga au cours de ce trimestre également. Au fur et à mesure que votre corps grandit, il perd son équilibre. Il est ainsi temps de commencer à vous concentrer sur la respiration et la posture du corps. Il est préférable de rejoindre des cours de yoga pour femmes enceintes pour plus de bénéfices.
Exercices pour le troisième trimestre
Après être entré dans le troisième trimestre de la grossesse, il est maintenant temps de ralentir les activités et les exercices et d’être plus prudent avec les mouvements et les postures. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez continuer la marche, le jogging et le yoga, mais arrêtez les exercices de musculation. N’effectuez pas les exercices qui vous obligent à vous allonger sur le dos, car cela pourrait exercer une pression sur vos vaisseaux sanguins.
Activités quotidiennes
Présentement, les activités quotidiennes peuvent devenir un défi pour vous, mais ne perdez pas courage. Vous pouvez faire de petites promenades si vous en avez envie, mais n’y allez pas seul et n’oubliez pas non plus d’emporter de l’eau pour vous hydrater. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices intenses, car cela vous épuiserait. Faites de l’exercice, mais en réduisant le temps. Les exercices sont indispensables pour avoir un bon sommeil la nuit.
L’exercice est un indispensable pendant toute la durée de la grossesse pour garder le corps sain et en forme après l’accouchement. Veillez à consulter votre médecin avant de commencer tout exercice à chaque trimestre, car votre médecin est le mieux placé pour vous guider sur la base de vos antécédents médicaux. Rendez-vous immédiatement chez le médecin si vous ressentez un quelconque malaise durant l’exercice. Enfin, adoptez un régime alimentaire approprié pour vous maintenir en bonne santé ainsi que celle de votre bébé.