Il existe plusieurs causes à une telle sensation et des remèdes pour soigner l’engourdissement du bras. Parfois, la cause peut se situer au niveau musculaire alors que parfois, la cause de l’engourdissement peut être une blessure ou une infection.
La plus courante des causes d’avoir la sensation d’engourdissement dans le bras est bien sûr de dormir dessus, ou de s’asseoir ou se tenir debout en y reposant tout son poids. Le problème, c’est qu’aux petites heures du matin, alors que vous rêvez d’un bon hot-dog ou d’un hamburger, vous sentez soudain votre bras picoter, s’engourdir et vous vous réveillez. Vous avez perdu ce délicieux hot-dog et vous vous retrouvez avec un bras insensible, qui picote et s’engourdit et vous donne une sensation d’irritation sauvage. Cet engourdissement est dû au fait que nous avons exercé une forte pression sur notre bras, ce qui a coupé la circulation sanguine dans les artères et les veines, et que les impulsions nerveuses du système nerveux local se sont temporairement arrêtées. De plus, vous avez également comprimé certains de vos nerfs, dans le processus.
Alors, comment soulager l’engourdissement du bras dans une telle situation ? Assez simple, voici ce que vous pouvez faire.
- L’une des solutions les plus simplement idiotes consiste à s’asseoir et à détendre son bras. Ce remède ne doit être utilisé que lorsque la gravité est faible et mineure.
- Deuxièmement, vous pouvez essayer de faire tourner votre bras dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, ou vous pouvez facilement le balancer délicatement et légèrement.
- Troisièmement, vous pouvez masser votre bras jusqu’à ce que vous sentiez que la circulation sanguine dans le bras reprend et qu’il redevient vivant. En plus de frotter le bras, certains serrent et desserrent le poing de leur paume et font craquer leurs doigts (craquer, ce n’est pas recommandé).
Cela m’est arrivé plusieurs fois, j’ai fait les mêmes choses pour me débarrasser de l’engourdissement mentionné ci-dessus. Les sciences médicales ont cependant prouvé qu’il existe plusieurs autres raisons et remèdes correspondants à l’engourdissement de son bras. Bien que moins fréquentes, ces causes perturbent les bras et il est nécessaire de s’en débarrasser. Voici une liste des causes probables et des remèdes correspondants.
Causes et remèdes de l’engourdissement du bras
Dans une telle situation, la raison principale pour laquelle nous ne sentons pas notre bras, perdons le sens et le bras devient complètement engourdi est que les nerfs dans cette partie même de notre corps ont perdu le contact avec le système nerveux et donc, cela fait que le cerveau, le système nerveux et le corps entier font « bonjour ? Vous êtes là ? Non ! », c’est exactement ce qui se passe. Avant de savoir comment soulager l’engourdissement du bras, nous devons savoir ce qui a provoqué cet engourdissement.
1. Causes musculo-squelettiques
Le mot, musculo-squelettique signifie » de ou relatif aux muscles et au squelette « . Il y a plusieurs différentes, blessures, troubles, syndromes et causes qui feraient que le bras devienne blanc. Les suivants sont ceux qui sont assez couramment observés.
- L’arthrite est le gonflement des articulations qui affecte le mouvement de tous les tissus et organes qui entourent l’articulation. L’arthrite est généralement traitée par l’ergothérapie et la physiothérapie. Des médicaments tels que l’acétaminophène et des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sont également utilisés pour traiter l’arthrite. Pour se débarrasser des engourdissements, les exercices simples basés sur la physiothérapie et l’ergothérapie sont les meilleurs. Cependant, évitez d’essayer quoi que ce soit par vous-même et pour un meilleur diagnostic et traitement, consultez un thérapeute ou un physiothérapeute.
- Spondylose cervicale (arthrose dégénérative), en termes simples est une condition où dans les nerfs voyageant le long de la moelle épinière, en particulier entre les vertèbres du cou sont affectés. Le signal ou l’impulsion qui circule dans le système nerveux et maintient la connexion entre le cerveau et le reste du corps est alors affaibli. Il existe d’autres symptômes communs, tels que la perte de sensation, de motricité, d’équilibre, de circulation sanguine, etc. La perte des capacités sensorielles est souvent attribuée à l’engourdissement du bras. Les traitements courants sont la chiropractie, l’ostéopathie, la physiothérapie, la médecine manipulative ostéopathique, les massages, la thérapie des points de déclenchement et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Dans les cas extrêmes, on a recours à la chirurgie. L’un des meilleurs moyens, recommandé par de nombreux médecins, est de modifier son mode de vie et d’opter pour des traitements courants et naturels, comme les thérapies physiques et professionnelles.
- Lésion/Fracture/Infection/Traumatisme/Dislocation nous fournissent un large spectre de possibilités qui rendraient son bras engourdi. La blessure peut être potentiellement à plusieurs endroits de l’endroit où passe le nerf. Dans certains cas, une blessure peut provoquer une neuropathie périphérique, c’est-à-dire une atteinte du nerf. Dans de tels cas, seul un médecin ou un chirurgien orthopédique pourra vous aider. Le traitement se déroulera en deux parties, à savoir la première phase, qui servira à soigner la partie du corps traumatisée, et la seconde phase, qui impliquera une thérapie ou une autre qui vous redonnera lentement la sensation et la force. L’atteinte du bras est comme la rupture du filament de l’ampoule et il faut attendre et faire de la kinésithérapie pour que les nerfs revivent, repoussent et que vous retrouviez la force des muscles.
- Diabète/Hypertension sont parfois attribuées des causes d’engourdissement dans les bras et les mains. Ces deux maladies sont capables de provoquer une neuropathie ou une mononeuropathie, où les nerfs sont endommagés et où le symptôme d’engourdissement des membres, des paumes et des mains peut être ressenti. De même, la perte de flux sanguin dans l’hypotension (contraire de l’hypertension) provoque la perte de flux sanguin dans le membre, ce qui entraîne un engourdissement. Des médicaments et une thérapie physique peuvent être utilisés pour se débarrasser de ces engourdissements.
- Le syndrome du tunnel carpien est une cause dont la fréquence et la probabilité augmentent rapidement. La faiblesse, l’engourdissement et une sensation de fourmillement sont provoqués par une pression anormalement élevée sur le nerf médian du poignet, qui facilite le mouvement de la main. Le port d’une attelle la nuit, les exercices de la main, l’ergothérapie, une médication légère et la chirurgie dans les cas extrêmes sont des traitements courants. Le canal carpien est également attribué à l’engourdissement du bras pendant la grossesse.
2. Causes systémiques
Les causes musculo-squelettiques étaient celles qui affectent spécifiquement le bras ou les nerfs, les muscles ou les os (d’où le terme musculo-squelettique) du bras. Cependant, il existe certaines affections qui affectent presque tout l’organe, le corps ou tous les membres.
- La carence en nutriments cruciaux tels que les protéines, le fer, le calcium, le phosphore et quelques autres, peut provoquer un engourdissement du bras. Un tel engourdissement peut également être une cause de troubles de la carence.
- L’angine de poitrine/maladie cardiaque L’angine de poitrine et plusieurs maladies et troubles cardiaques ou du cœur sont connus pour provoquer une perte d’oxygène dans certains organes, en particulier ceux qui sont éloignés du cœur, comme votre bras.
Dans les deux cas précités, l’engourdissement est un symptôme secondaire. La thérapie, les médicaments légers et le travail sur la cause réelle sont les traitements qui sont utilisés.
3. Paresthésie
La paresthésie est une condition médicale où la peau d’une personne devient en quelque sorte blanche et engourdie. Cet état peut être transitoire ou chronique, c’est-à-dire à court terme ou à long terme. La paresthésie est causée par un certain nombre de raisons, dont les infections, les carences en vitamines, certains syndromes tels que le canal carpien, la ménopause et même l’exposition au poison et l’alcoolisme. La liste est en fait énorme. Les médicaments les plus courants sont l’immunosuppresseur prednisone, les gammaglobulines intraveineuses, les anticonvulsivants, les médicaments antiviraux, etc. En outre, certains médicaments topiques tels que la lidocaïne ou la prilocaïne sont également utilisés. De petits exercices basés sur la thérapie physique, tels que le balancement du cou, de la main, des pieds, du bras, de l’épaule, du poignet et du mouvement des doigts et de petits exercices sont souvent utilisés pour ranimer son bras.
En cas de répétition de l’un des problèmes et symptômes susmentionnés, il est temps de consulter le médecin. Aussi, n’évitez pas ou ne remettez pas à plus tard le fait d’aller chez le médecin et n’essayez pas d’automédication, d’exercice et de thérapie sans la supervision appropriée de votre médecin.
C’est la raison pour laquelle il est important d’aller chez le médecin.