Vidéos du Net
Santé > Paramédical > Hygiène

Comment traiter l’infection au Staphylococcus Aureus

Le staphylocoque doré est l’une des bactéries les plus dangereuses et la prévention est le meilleur moyen d’en rester éloigné, car il n’existe aucun vaccin contre son infection. Découvrons comment nous pouvons lutter contre cette bactérie.

Le staphylocoque est l’une des bactéries présentes chez 20 à 30 % des personnes normales. Mais elles ne sont pas dangereuses parce qu’elles sont à l’état dormant. Elles sont présentes dans le nez et la peau. Elles deviennent actives et infectent notre corps lorsqu’il y a un dommage quelconque à la peau. Ce dommage peut être causé par un accident, une chute ou tout autre incident. Ces infections sont également connues sous le nom de staphylocoques. Il existe plus de 30 types différents de staphylocoques, mais le plus dangereux est le staphylocoque doré.

Symptômes de l’infection à staphylocoque

Bien que le staphylocoque doré soit présent chez de nombreuses personnes, il ne touche qu’un certain groupe. Ce groupe comprend les femmes qui allaitent, les nouveau-nés et les personnes à faible immunité, les blessures cutanées, les incisions chirurgicales, les cathéters intraveineux, etc. Il peut aussi devenir actif chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques telles que les maladies pulmonaires, les maladies vasculaires, le diabète et le cancer. Il est aussi possible de contracter une infection par staphylocoque après une intervention chirurgicale. Voici quelques-uns des symptômes qui sont généralement observés.

  • L’infection peut provoquer des cloques ou des squames sur la peau et peut assécher la zone affectée.
  • Des gonflements, des croûtes et des rougeurs de la peau peuvent être observés.
  • On observe une accumulation de pus dans une zone particulière qui peut ressembler à un furoncle ou à un abcès.
  • La douleur peut également être observée dans la zone affectée.
  • La personne peut développer de la fièvre, une pneumonie ou une ostéomyélite.

traiter l'infection au Staphylococcus Aureus

Comment traiter l’infection à staphylocoque

Le traitement de l’infection à staphylocoque doré dépend de la gravité de l’infection. Comme il n’existe pas de vaccin contre cette infection, les médecins recommandent des antibiotiques pour la soigner. Voici quelques-uns des traitements recommandés.

Il s’agit des traitements suivants.

  • Auparavant, la pénicilline était prescrite par les médecins pour venir à bout de l’infection à staphylocoque, mais maintenant les médecins recommandent un antibiotique plus fort, car il existe un groupe de bactéries Staphylococcus aureus qui est devenu résistant à de nombreux antibiotiques. Ce groupe est connu sous le nom de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ou SARM. En raison de l’infection au staphylocoque MRSA, les médecins recommandent l’antibiotique le plus puissant disponible sur le marché.
  • Le médecin prélève l’échantillon de l’infection du patient et en prépare une culture. Ensuite, il essaie différents antibiotiques sur celle-ci pour tester quel antibiotique fonctionne le mieux sur cette bactérie.
  • Il est très important pour un médecin de connaître les antécédents médicaux du patient, car dans certains cas, si l’infection est profonde et que l’antibiotique ne parvient pas à la guérir, les médecins ont recours à des interventions chirurgicales. Cette opération a pour but de drainer le pus de la plaie. Ensuite, le médecin nettoie correctement la plaie. Ce processus estdouloureux, mais dans certains cas, il devient nécessaire. Après l’opération, le patient doit prendre soin de la plaie. La chirurgie ne peut pas être faite sur les patients qui ont des troubles chroniques comme le diabète parce que la plaie peut prendre beaucoup de temps pour guérir ou elle peut aussi s’aggraver.
A lire aussi :   Comment se débarrasser des ganglions lymphatiques gonflés

Précaution pour l’infection à staphylocoque doré

L’infection à staphylocoque est très contagieuse, elle peut se propager d’une personne à une autre même à travers une petite coupure. Bien qu’il existe des traitements, mais il est recommandé de prendre les précautions adéquates lorsqu’il y a une plaie quelconque.

  • Tentez de nettoyer correctement la plaie et appliquez un antibiotique afin d’éviter toute infection supplémentaire.
  • Essayez de maintenir la propreté dans le corps ainsi que dans l’environnement.
  • Comme cette infection est contagieuse, essayez de maintenir une distance avec la personne infectée.
  • Si vous remarquez une plaie qui met du temps à guérir, contactez immédiatement un médecin.
  • Approchez le médecin avant que la plaie ne devienne critique car cette infection se propage à partir des vaisseaux sanguins et elle peut aussi nuire à d’autres organes.

Donc, la prochaine fois que vous aurez une plaie ou même une simple coupure, vous devrez en prendre soin correctement, surtout, si vous faites partie de la catégorie des personnes sujettes aux infections. Essayez de vous concentrer davantage sur les précautions à prendre que sur le traitement. Maintenez la propreté et essayez de rester à l’écart de l’infection par staphylocoque.

A LIRE AUSSI

Comment le neuroblastome est-il diagnostiqué ?

Angelique Prévaust

Informez-vous sur les divers services de santé au travail disponibles dans le Gard

Chiara de Pélauquin

Est-ce que c’est parce que je vapote ?

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à