Après la cuisine, le salon est sans doute la pièce la plus importante de la maison. Fidèle à son nom, c’est là où la vie se passe. C’est là que les invités se réunissent, que vous passez des soirées paresseuses au coin du feu (ou que vous vous prélassez à la douce lueur de Netflix – aucun jugement ici) et, dans la plupart des plans d’étage, c’est l’un des premiers espaces que vous voyez en entrant dans votre maison.
Vous ne voulez pas qu’il ait l’air luxueux ? C’est ce que nous pensions. Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser des masses d’argent pour qu’il ait l’air d’avoir dépensé beaucoup d’argent. Nous avons consulté notre équipe d’experts en design pour découvrir les moyens les plus astucieux de créer un espace de vie luxueux, sans pour autant vider votre 401(k). Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de dépenser quoi que ce soit ! De rien.
1. Créez un concept d’éclairage stratifié
« L’éclairage est l’un des concepts les plus importants dans un espace et l’un de ceux qui sont souvent négligés ».
Vous voulez avoir une variété de sources de lumière pour ajouter de la profondeur à la pièce. Mais vous n’avez pas besoin de vider votre portefeuille pour devenir glamour en matière d’éclairage.
Vous pouvez également suspendre une superbe lampe suspendue à la place d’une lampe de table traditionnelle. Elle aime aussi placer des bougies dans de jolis récipients en forme d’ouragan réfléchissants.
Une autre astuce bon marché qui ne nécessitera aucune main d’œuvre : Essayez les appliques à brancher.
« Les placer à côté des arrangements de meubles peut être un moyen abordable de mettre à jour un espace sans supporter le coût de recâbler un mur ». « L’ajout de variateurs de lumière est une autre façon de donner à une pièce une impression de cherté – cela vous permet de régler l’éclairage pour qu’un espace soit chaleureux et confortable. »
2. Investissez dans les textiles
« L’une des façons les plus simples et les plus efficaces d’habiller une pièce est d’utiliser de superbes oreillers ». » Mais ils peuvent être si coûteux. »
Ne craignez rien, il y a une solution de rechange : Faites un tour dans votre magasin de tissu local, où vous pouvez fréquemment trouver de belles chutes pour une réduction – généralement de 60 à 90 % par rapport à ce qu’il en coûterait si vous achetiez un métrage sur un boulon sur le sol. Ensuite, trouvez un tailleur sur Le Bon Coin-Hoffmann estime que vous pouvez vous attendre à payer entre 10 et 20 euros par oreiller, selon la taille. Vous pouvez pareillement les coudre vous-même si vous êtes bricoleur. Achetez des inserts en plumes (Hoffmann adore ceux d’Ikea) et le tour est joué ! Finalement, vous pouvez obtenir un oreiller qui se vendrait facilement 100 euros ou plus au détail pour 30 euros ou moins.
Crédit supplémentaire : si vous trouvez un reste de tissu de 2 verges ou plus, obtenez une quantité équivalente d’un support souple et bon marché et faites un jeté.
« Un beau jeté surdimensionné drapé de façon décontractée dans la pièce donnera l’impression qu’elle est plus luxueuse et plus chère ».
3. Assurez-vous que vos rideaux touchent le sol
Un bon traitement de fenêtre peut ajouter un facteur de luxe instantané à une pièce. Mais il y a une règle cardinale : Ne jamais, jamais acheter des draperies trop courtes.
« Elles ont l’air tellement bon marché et achetées en magasin ».
Prenez soin de mesurer la fenêtre avant de vous rendre au magasin. Vous pourriez également fabriquer les vôtres à peu de frais – il suffit de prendre un tissu de coton léger et transparent, et de l’apporter à votre tailleur ou à votre nettoyeur à sec.
« Vous avez de beaux rideaux vaporeux pour moins de 35 euros chacun ».
Elle recommande Ikea pour les tringles et les supports de rideaux : « Ils sont noirs basiques, peu coûteux et ne sont pas distrayants ou perceptibles. »
4. Investissez dans des œuvres d’art à grande échelle
Une œuvre d’art surdimensionnée qui attire l’attention peut à la fois susciter la conversation et imprégner votre espace de vie d’une sensation de luxe instantanément cool.
Résistez à l’envie de frapper à Bed Bath & Beyond pour un paysage de plage anonyme, cependant les experts s’accordent à dire que le meilleur art a une signification personnelle. Faites le tour des magasins d’occasion et des ventes de succession pour trouver des pièces qui ont une backstory. Si vous avez un budget limité, soyez créatif et faites-le vous-même (tout ce dont vous avez besoin est une toile géante d’un magasin de fournitures artistiques et le support de votre choix).
5. Incorporez de la texture
En cas de doute, mélangez-les. Les experts en design recommandent d’incorporer une variété de bois, de verre, de métaux et de matériaux tissés pour créer une allure collecté et non pas assorti.
« La sensation tactile d’un canapé en laine, la main douce d’un oreiller en velours de soie ou la texture souple d’un cuir de qualité sont des éléments de luxe indéniables que vous ne voyez pas seulement, mais que tout invité peut ressentir ».
Si vous avez un budget limité, jetez une couverture en fausse fourrure ou un jeté en peau de mouton sur votre canapé, dynamisez les fauteuils en cuir avec des oreillers amusants dans des étuis en tricot épais, ou intégrez des pièces d’accent en laiton brossé sur une table basse en bois récupéré.
6. Déroulez un grand tapis
Les petits tapis nanifient vos pièces. Optez pour un tapis plus grand et moins cher plutôt qu’un plus petit et coûteux – surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, qui peuvent tous deux faire des ravages sur les tapis en laine.
« Lorsque votre pièce semble plus grande et plus aérée en raison d’un tapis plus grand, elle semblera automatiquement plus chère ».
Et ce n’est pas parce qu’il a l’air luxueux qu’il ne peut pas être durable. Les tapis en jute sont une excellente option, et peuvent souvent être trouvés dans les magasins d’ameublement à prix réduit.
« Ils offrent une grande texture et une sensation terreuse et fondée », dit-elle.
7. Utilisez des couleurs métallisées
Il s’avère qu’un peu de heavy metal n’a jamais fait de mal à personne.
« Une horloge de bureau, un guéridon ou un accent décoratif métallique peut instantanément ajouter du wattage à une pièce et augmenter votre quotient de fantaisie ».
« Ajouter un peu de paillettes et de glamour peut vraiment ajouter un facteur wow ». Dans son sac d’astuces : de la peinture brillante, du papier peint métallique et des luminaires avec des finitions métalliques.
8. Remplacer ou ajouter des moulures
« L’une des façons les plus simples de donner l’impression qu’une maison est plus chère et plus luxueuse est d’améliorer son architecture intérieure ».
Vous n’avez pas besoin d’abattre des murs, cependant. Si vous avez des plinthes et des moulures étroites, remplacez-les par quelque chose de plus épais pour obtenir un look plus élégant. (Les acheteurs potentiels adoreront aussi.)
De même, il ne coûte pas grand-chose d’ajouter des moulures appliquées (wainscoting, quelqu’un ?) à n’importe quel mur pour créer plus de charme et de caractère. Si l’idée de découper dans les plinthes et les murs vous met mal à l’aise, faites appel à un pro.
9. Peignez les murs et les garnitures de la même couleur
Ceci est simple : Quelques couches de peinture peuvent changer radicalement votre espace. Et voici une astuce amusante : peindre vos murs et vos garnitures de la même couleur.
« Éviter les garnitures contrastantes est facile pour les yeux, ajoute plus d’attention aux accents décoratifs et aux accessoires, et simplifie les détails architecturaux de la pièce », dit-elle. « Cela vous permet également d’utiliser une couleur plus forte puisque les teintes plus profondes apparaîtront plus douces et un peu plus claires. »
Alternativement, aussi peindre les portes et les garnitures d’une couleur dramatique comme le noir. « Cela peut aider à ajouter de l’intérêt à l’espace et à mettre en valeur ces détails architecturaux », dit-elle.
10. Parcourez les friperies pour trouver des pièces de qualité héritière
Vérité : Alors que je me démenais pour décorer ma nouvelle maison, j’ai trouvé une magnifique carafe en cristal dans une friperie locale pour moins de 10 euros. Une pièce comparable se vend dans les grands magasins pour plusieurs fois ce prix, et en plus, elle n’a pas la mystique et l’histoire de fond (imaginée).
« Le bois incrusté d’une vieille commode, la forme unique d’un lustre vintage et la patine d’une armoire métallique ancienne sont indubitablement beaux, intemporels et ne sont jamais confondus avec quelque chose de nouveau sorti d’un catalogue ».
Hoffmann aime écumer les magasins de consignation et les friperies pour trouver de la vaisselle de bar, de la verrerie, des miroirs et des œuvres d’art.
« Si vous détestez l’art, mais que vous aimez le cadre, achetez-le quand même et encadrez un objet inattendu ou des photos en noir et blanc que vous pouvez imprimer vous-même », dit-elle.
N’ayez pas peur de mélanger vos trouvailles d’apparence antique avec vos pièces plus récentes achetées en magasin, tout se rejoindra pour une ambiance recueillie et luxueuse. Nous vous le promettons.