La recherche d’un traitement après la maladie est trop évidente, mais avez-vous déjà essayé de trouver la raison derrière votre maladie. C’est triste, mais à notre époque, les problèmes de santé se multiplient rapidement. Bien que nous ayons fait les progrès de la technologie, notre style de vie et les habitudes alimentaires détériorent la qualité de la vie.
Les maladies rénales ont été répertoriées dans la catégorie des maladies courantes et menaçant la vie. Les maladies rénales sont désignées comme des maladies silencieuses, le délabrement des reins peut être régulier et est resté inaperçu pendant des années, car les reins peuvent même effectuer leur travail avec 20 % de leur capacité.
Les reins sont les organes en forme de haricot de notre corps qui sont chargés de filtrer le sang, d’absorber les minéraux, de produire de l’urine, de produire des hormones, d’éliminer les toxines et de neutraliser les acides. Une altération de la fonction rénale affecte votre santé globale, alors prenez soin de vos reins avant qu’il ne soit trop tard.
C’est ici que nous allons aborder les habitudes courantes qui sont capables de déstructurer la santé des reins
1. Apport insuffisant en eau
Boire beaucoup d’eau aide les reins à éliminer le sodium et les toxines de l’organisme. Ainsi, un apport insuffisant en eau peut causer d’énormes dommages à vos reins. Lorsque notre corps est privé de suffisamment d’eau, alors le sang dans le corps se concentre, en raison de ce flux sanguin vers les reins est également réduit. En outre, cela entrave la capacité des reins à éliminer les toxines du corps et plus de toxines dans le corps signifie plus de problèmes de santé.
2. Consommation élevée de sel
Une consommation élevée de sel dans l’alimentation peut causer de grands dommages aux reins ainsi qu’à d’autres organes aussi. Le travail des reins est de métaboliser environ 95 pour cent du sodium consommé par les aliments. Lorsque les repas contiennent beaucoup de sel, les reins doivent travailler davantage pour expulser l’excès de sel. Cela peut réduire le fonctionnement des reins. Il conduit à la rétention d’eau dans le corps qui peut un causer une augmentation de la pression artérielle et accélérer le risque de maladie rénale.
3. Surconsommation d’analgésiques
Généralement, la plupart d’entre nous ont l’habitude de prendre des antidouleurs en cas de fièvre, de douleurs et d’inflammations. Mais il suffit d’éviter l’utilisation de n’importe quel type d’analgésique (antidouleur), car il peut causer des dommages directs à vos reins ainsi qu’à d’autres parties du corps.
Ces médicaments réduisent le flux sanguin vers les reins et diminuent le fonctionnement des reins. En outre, l’utilisation importante ou à long terme d’analgésiques en vente libre peut provoquer une insuffisance rénale aiguë ou une maladie rénale chronique connue sous le nom de néphrite interstitielle chronique
L’utilisation d’analgésiques en vente libre peut également entraîner une insuffisance rénale aiguë.
Note importante – En cas de diminution des fonctions rénales, ne prenez pas d’antalgiques sans prescription médicale. Cependant, dans le cas de fonctions rénales normales, essayez d’utiliser l’analgésique avec une dose minimale.
4. Ne pas vider sa vessie à temps
Parfois, nous nous sentons paresseux pour uriner. Lorsque la nature vous appelle, vous devez l’écouter. Si vous avez l’habitude de retarder la miction, alors renoncez à votre habitude, car vous vous tiendrez pour responsable des lésions rénales.
Retenir l’urine dans votre vessie est une mauvaise idée qui peut endommager vos reins. La plénitude de votre vessie pendant une longue période ou le report de l’envie d’uriner est l’une des principales raisons derrière les lésions rénales. La rétention d’urine dans la vessie crée une pression sur les reins, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale. D’autre part, des bactéries nocives peuvent également se développer, ce qui peut provoquer des infections des voies urinaires ou des infections rénales.
5. Régime hyper-protéiné
Bien que les protéines soient bonnes pour la santé, une trop grande consommation de viande rouge et d’autres aliments à base de protéines peut augmenter le risque de développer des maladies rénales.
Les reins aident au métabolisme et excrètent l’azote par les produits de la digestion des protéines. Une consommation élevée de protéines crée la charge métabolique sur les reins et augmente le risque de maladies rénales
La consommation d’alcool est un facteur de risque important.
6. Consommation d’alcool
La consommation d’alcool est une autre cause majeure d’atteinte rénale. Il faut donc réfléchir avant de boire fortement. Les boissons alcoolisées ont les quantités élevées d’acide urique qui se déposent dans les tubules rénaux et peuvent conduire à une obstruction tubulaire. L’alcool est un agent extrêmement déshydratant qui peut provoquer la déshydratation et perturber les fonctions normales des reins.
7. Fumer
Fumer n’est pas cool ça vous tue alors arrêtez cette mauvaise habitude. Fumer est mauvais pour presque tous les organes du corps, y compris pour les reins.
Fumer augmente la pression artérielle et réduit le flux sanguin et resserre les vaisseaux sanguins dans les reins. Il en résulte une perte des fonctions rénales tandis que dans le cas de maladies rénales existantes, il peut aggraver l’état
La consommation d’alcool et de drogues est un facteur de risque important.
8. Le manque de sommeil
Dans le style de vie inapproprié d’aujourd’hui, les gens ont oublié l’importance d’un sommeil sain et de qualité. Un bon sommeil aide à la régénération des tissus du corps. Les nuits éveillées peuvent entraîner l’hypertension artérielle et l’obstruction des artères, ce qui augmente le risque de maladie rénale.
9. Une trop grande consommation de caféine
La consommation de caféine en quantité modérée n’entraîne pas de problèmes de santé pour la plupart des gens. La consommation de boissons qui contiennent de la caféine comme le thé, le café, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le chocolat et le cacao peut provoquer une pression artérielle élevée, qui à son tour va créer la tension sur vos reins et peut les endommager.
10. Le manque d’exercice
Le manque d’exercice est une autre raison qui peut endommager vos reins. Dans certaines études de recherche, il a été constaté que la position assise pendant de longues périodes est liée au développement de maladies rénales. La raison derrière, cela est que l’activité physique aide à maintenir la pression artérielle et le métabolisme du glucose en bonne santé, qui sont importants pour la santé des reins.