Selon l’industrie, les cosmétiques ont enregistré près de 59 milliards d’euros de revenus en 2014, un chiffre impressionnant. Du mascara au vernis à ongles, du brillant à lèvres au fard à paupières, ce ne sont pas les produits sur lesquels dépenser votre argent durement gagné qui manquent. Et la tentation est partout. Que vous achetiez une paire de chaussures dans un grand magasin ou que vous alliez chercher une ordonnance à la pharmacie, vous serez forcément confronté à des rayons et des rayons d’offres de produits cosmétiques.
Dans les grands magasins ou les pharmacies, les produits de beauté ne sont pas les seuls.
Dans le grand magasin ou le magasin spécialisé en beauté, vous pouvez trouver des marques exclusives et un service haut de gamme pour un prix élevé, tandis que les offres des pharmacies ont tendance à être plus grand public et à un prix plus modeste. Comment ces deux types de maquillage se comparent-ils vraiment ? Cela vaut-il la peine de débourser un peu plus d’argent pour dénicher du maquillage avec Christian Dior, MAC ou Stila imprimé sur le tube ?
Pourquoi le maquillage de marque coûte plus cher
La question de savoir si le maquillage de marque vaut le double ou le triple du coût de son homologue en pharmacie – des produits parfois appelés «dupes» dans l’industrie – se résume à quelques facteurs différents.
Ce pour quoi vous payez
Lorsqu’il s’agit de maquillage de marque, vous payez généralement plus cher pour plusieurs raisons :
- Nom de la marque. Comme dans la mode, le simple fait d’acheter une marque de maquillage de créateur va vous coûter cher. C’est un symbole de statut, donc il faut un peu d’argent supplémentaire si vous voulez avoir du Chanel dans votre sac à cosmétiques.
- Fragrance. C’est l’un des domaines où les marques de créateurs surpassent leurs dupes moins chères : Les parfums de luxe ajoutés à la formule pour améliorer l’expérience utilisateur. Ou, dans le cas de marques comme Clinique, une absence de parfum annoncée comme étant meilleure pour votre peau.
- Meilleurs applicateurs. Le maquillage de marque est plus susceptible d’offrir de meilleurs dispositifs d’application, tels que des pinceaux à fard à paupières, des éponges à fond de teint et des applicateurs de mascara et de poudre. Ceux-ci peuvent faire une grande différence dans l’apparence du maquillage sur votre peau, ils pourraient donc apporter une valeur ajoutée – surtout si vous achetez de toute façon des applicateurs séparément pour votre maquillage de pharmacie.
- Emballage. Vous remarquez définitivement une différence d’emballage avec le maquillage de marque par rapport aux cosmétiques de pharmacie. Les tubes flashy et les jolis emballages représentent une grande partie du coût supplémentaire, ce qui évoque également l’idée de statut dans le monde du maquillage. Si vous vous sentez plus « spéciale « en utilisant un tube de rouge à lèvres de marque, peut-être serez-vous plus disposée à payer pour cela.
- Pigmentation accrue. Les meilleures marques de maquillage ont souvent une meilleure pigmentation, ce qui signifie un meilleur rendement des couleurs. Un meilleur rendu des couleurs signifie que vous devez utiliser moins de produit dans l’ensemble – vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant de fard à joues s’il est plus fortement pigmenté.
Notez que les ingrédients ne sont pas réellement un facteur dans l’augmentation des prix. C’est parce que la grande majorité du maquillage de créateur a les mêmes ingrédients que son équivalent en pharmacie. Bien que le maquillage de marque puisse avoir des caractéristiques telles que des pigments ou des parfums ajoutés, leurs composants sont souvent fondamentalement les mêmes. C’est à vous de décider si le surcoût justifie les avantages que vous en retirez.
Bien sûr, tout le monde n’a pas les mêmes priorités. Alors que votre meilleure amie peut être heureuse de faire des folies pour son rouge à lèvres griffé, vous pourriez faire des économies sur les lèvres et préférer dépenser davantage pour un excellent correcteur. Votre budget maquillage doit répondre à ce qui vous fait le plus plaisir.
Maquillage de marque contre maquillage de pharmacie
Parfois, vous pouvez justifier le coût supplémentaire du maquillage de marque en vous basant sur les avantages supplémentaires des marques plus chères, comme une pigmentation accrue, un meilleur parfum ou un meilleur applicateur. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
Savoir quand faire des folies avec des cosmétiques de marque ou économiser avec des produits de pharmacie peut vous aider à mieux répartir votre budget beauté et à tirer le meilleur parti de chaque euro. Voici quelques lignes directrices générales pour les produits les plus courants.
Il s’agit de la première fois que l’on utilise des produits de marque.
1. Fard à joues
- Designer ou Drugstore: Drugstore
Le fard à joues a l’une des plus longues durées de conservation de tous les produits de maquillage – jusqu’à environ un an. Et, puisque de nombreux fards à joues en poudre ont les mêmes ingrédients, vous n’avez vraiment pas besoin de faire des folies sur des marques de créateurs coûteuses. Même si le pigment n’est pas aussi fort dans une marque de drugstore, le blush est constructible, ce qui signifie que vous pouvez le superposer pour obtenir la bonne quantité de couleur.
La seule fois où vous auriez besoin de faire des folies sur le blush est si vous préférez une formule de tache. Si vous aimez les taches sur les joues au lieu du fard à joues, vous devrez peut-être acheter une marque de créateur simplement parce que c’est un produit spécialisé.
Attendez-vous à dépenser environ 5 à 7 euros pour un blush de pharmacie de milieu de gamme. J’adore Cover Girl Classic Color (6 euros) et e.l.f. Studio Blush (3 euros).
2. Mascara
- Designer ou Drugstore: Either
Le mascara est un autre produit dont les formulations sont similaires d’une marque à l’autre. Cependant, comme le mascara dépend à la fois du type de brosse et du pigment, vous préférerez peut-être payer plus cher pour une marque de créateur qui donne la priorité aux deux.
Personnellement, le mascara est l’un de mes produits préférés. Par conséquent, je suis prêt à payer plus cher pour une marque de créateur que je connais et que j’aime – le coût par port est assez faible, même avec la prime supplémentaire d’une étiquette de marque.
Dans le cas de la marque de créateur, le coût par port est assez faible.
Ne perdez pas de vue que différents mascaras ont des avantages différents. Certains promettent de vous donner des cils plus gros, d’autres vantent des avantages d’allongement, et certains aident à définir même les plus petits cils. L’astuce consiste à trouver le meilleur mascara qui vous donne ce dont vous avez besoin.
Les mascaras sont aussi des produits de luxe.
Le mascara est également l’un des produits de maquillage les plus courants en pharmacie, il y en a donc beaucoup à essayer pour pas cher. D’après mon expérience, les marques de créateurs avec des applicateurs plus grands et plus doux ont tendance à avoir de meilleurs résultats pour volumiser, tandis que les marques de drugstore (qui ont souvent des brosses plus fines) fonctionnent bien pour allonger.
Vous pouvez dépenser entre 7 et 30 euros pour un mascara. Deux de mes préférés sont L’Oréal Telescopic Shocking Extensions (10 euros) et Diorshow Iconic Overcurl (30 euros).
3. Rouge à lèvres
- Designer ou Drugstore: Designer
Un bon rouge à lèvres repose sur une excellente pigmentation et une bonne tenue tout au long de la journée. Acheter un rouge à lèvres plus cher peut vous permettre d’obtenir un rendement de couleur idéal encore et encore, donc cela vaut souvent la peine de faire des folies pour une marque de designer si cela signifie mettre le grappin sur votre couleur signature. Les grandes marques ont également tendance à ajouter des ingrédients plus hydratants à leurs rouges à lèvres, ce qui vous permet de bénéficier d’ajouts tels que le beurre de karité pour empêcher votre moue de se dessécher, ce dont se plaignent souvent les utilisatrices de rouges à lèvres en pharmacie. Ensuite, vous pouvez dénicher des nuances moins chères pour les couleurs à la mode que vous voulez essayer, mais que vous n’êtes pas encore prête à engager.
Attendez-vous à fourcher entre 16 et 30 euros pour un rouge à lèvres haut de gamme. J’adore la couleur et l’hydratation du Color Design Lip de Lancome (23 euros), ainsi que le rouge à lèvres semi-mat de NARS (26 euros) pour une finition parfaite au quotidien.
4. Brillant à lèvres
- Designer ou Drugstore: Drugstore
Vous n’avez pas besoin d’être aussi pointilleux avec le gloss que vous l’êtes avec le rouge à lèvres, alors n’hésitez pas à faire la chasse aux bonnes affaires et à en acheter un tas. Vous n’avez pas besoin du pigment du rouge à lèvres, et presque tous les gloss ont les mêmes formules et contiennent une combinaison d’huile de lanoline, de polybutène et de cire microcristalline. Allez-y à bas prix et achetez quelques couleurs différentes.
Vous pouvez dépenser de 1 à 7 euros pour un gloss et obtenir une énorme gamme de couleurs et de marques. Certains de mes préférés sont e.l.f. Studio Glossy Gloss (3 euros), Rimmel Stay Glossy (4 euros) et Maybelline Baby Lips (4 euros). Je peux également dire que je possède Dior Addict Gloss, qui m’a coûté environ 30 euros, et qu’il n’est pas plus performant que tous mes faveurs de pharmacie.
5. Correcteur de teint et fond de teint
- Designer ou Drugstore: Either
Parce que l’anticerne et le fond de teint sont des produits tellement personnels (vous pouvez avoir besoin d’une couverture complète, tandis que d’autres dames sont plus intéressées par la correction de la couleur), il est difficile de dire définitivement si les marques de créateurs ou de droguerie règnent en maître. Le maquillage de couleur de peau repose sur trop de facteurs pour déclarer un gagnant, d’autant plus que vous pourriez potentiellement trouver votre correspondance et votre niveau de couverture parfaits à peu près n’importe où.
Vous devrez peut-être expérimenter différents produits, en vous rappelant que le grand magasin n’est pas le seul endroit où trouver une bonne sélection. Si vous achetez des produits de créateurs, demandez toujours des échantillons afin de pouvoir essayer un produit à la lumière naturelle avant de faire des folies.
Ne perdez pas de vue que les marques de créateurs ont souvent plus de pigments, ainsi que des compléments tels que des sérums, des réflecteurs de lumière et des écrans solaires, que les marques moins chères peuvent ne pas inclure. Tout dépend des avantages que vous recherchez dans votre fond de teint et votre correcteur, et de l’aide dont votre peau a besoin.
Vous pouvez payer entre environ 3 euros et plus de 50 euros pour une gamme de fondations. En voici quelques-uns que j’ai essayés et aimés : e.l.f. HD Lifting Concealer (3 euros), NYC Smooth Skin Liquid Makeup (3 euros), Cover Girl Advanced Radiant Age-Defying Liquid Makeup (11 euros), BareMinerals Mineral Foundation (27 euros) et Urban Decay Naked Skin Weightless Ultra Definition Liquid Makeup (39 euros).
6. Vernis à ongles
- Designer ou Drugstore: Drugstore
Le vernis à ongles est définitivement le même dans tous les domaines, surtout si l’on compare les meilleures marques de drugstore – Sally Hansen et OPI – aux marques de grands magasins comme Chanel. Cependant, la différence ne réside peut-être pas dans votre vernis à ongles, mais dans la qualité de votre top coat, car un bon top coat peut sceller votre manucure et faire durer à peu près n’importe quel vernis à ongles plus longtemps. Je fais toujours des folies sur le top coat, qui à son tour fait que tous mes vernis à ongles moins chers durent plus longtemps et semblent plus brillants.
Mon top coat préféré de tous les temps est Seche Vite, qui coûte environ 8 euros dans mon magasin de produits de beauté local. Il sèche rapidement et dur comme du roc, ce qui rend tous mes vernis à ongles – qu’ils soient de marque ou de pharmacie – incroyables, et il les protège également des éclats et de l’écaillage.
7. Ombres à paupières et eye-liners
- Designer ou Drugstore: Either
L’ombre à paupières, comme le fard à joues, a des ingrédients similaires dans l’ensemble, mais les marques de créateurs pourraient avoir des versions premium de ces ingrédients. Les fards à paupières de pharmacie peuvent parfois donner une impression de craie et être moins pigmentés, tandis que les marques de créateurs peuvent avoir un meilleur rendu des couleurs et une application plus lisse, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de produit par port. En fin de compte, je pense qu’une combinaison de nuances neutres de concepteur et de couleurs tendance de drugstore est la meilleure – vous obtenez une grande couverture pour les looks de tous les jours, mais vous pouvez toujours pimenter les choses sans vous engager dans une palette coûteuse.
Pour ce qui est des eyeliners, j’ai eu des marques de créateurs et de drugstores, et tant qu’ils ont une pointe de khôl souple, ils se comportent fondamentalement de la même façon. Vous pourriez payer pour un meilleur applicateur sur un crayon de concepteur, ou un taille-crayon intégré, alors c’est à vous de décider si ces avantages valent le coût.
Cependant, j’ai remarqué une différence dans les liners liquides. Comme j’aime une ligne lisse et un applicateur semblable à un marqueur, je fais des folies pour les marques de créateurs qui ont tendance à offrir de meilleurs applicateurs afin que je n’aie pas à m’agiter pour créer la ligne parfaite.
Les palettes d’ombres à paupières peuvent vous coûter de 3 à 50 euros. Mes palettes préférées comprennent l’ombre gel crème Eye Studio Color Tattoo de Maybelline (7 euros), l’ombre humide/sec Baked Collection de Physician’s Formula (8 euros) et les palettes Naked d’Urban Decay (54 euros). J’utilise la Naked pour les neutres de tous les jours, mais j’opte pour des marques moins chères lors de l’achat d’ombres colorées.
Pour les crayons eyeliner, vous pouvez dépenser entre 1 et 30 euros, selon la marque. J’ai eu d’excellents résultats avec le crayon eyeliner Wet n Wild Kohl Color Icon à 1 euros, ainsi que le crayon pour les yeux Starlooks (12 euros). Je fais une folie pour mon traceur liquide, en optant pour le Front of the Line Liquid Pro de LORAC (24 euros).
Le véritable coût et la valeur du maquillage
Une bonne façon de décider de la vraie valeur du maquillage est de calculer son coût par once. Par exemple, j’avais prévu d’acheter un crayon à sourcils pour 21 euros – un bon prix. Cependant, lorsque j’ai lu l’emballage, j’ai réalisé que le produit ne pesait que 0,003 once, ce qui porte son coût à 7 000 euros l’once. Selon les prix actuels, cela rendrait les matériaux utilisés dans le crayon à sourcils environ sept fois plus précieux qu’une once d’or. En outre, à moins que vous ne considériez que votre crayon à sourcils vaut littéralement son poids en or, c’est un peu fort. Ce petit crayon à 21 euros n’est pas une si bonne affaire après tout.
Un autre facteur qui devrait entrer en ligne de compte pour décider de la véritable valeur des cosmétiques de marque est le coût par utilisation. Si vous utilisez un bon correcteur une fois le matin et une autre fois comme retouche en fin d’après-midi, cela fait deux fois par jour, tous les jours. En supposant qu’il y a environ 100 applications dans un tube de 30 euros, cela vous coûte environ 0,30 euros par utilisation. Si c’est un coût avec lequel vous pouvez vivre, vous serez peut-être plus enclin à faire des folies pour un produit plus coûteux.
À l’inverse, disons que vous vous faites convaincre d’acheter une ombre à paupières bleue coûteuse par un maquilleur de grand magasin. Vous l’achetez pour 25 euros, mais ne l’utilisez que quatre fois avant qu’elle ne finisse au fond de votre trousse à maquillage. Le coût par utilisation s’élève donc à 6,25 euros, ce qui n’est pas négligeable. Le calcul de ce coût peut vous donner une meilleure idée de la valeur d’un produit et vous permettre de savoir si la dépense supplémentaire en vaut la peine.
Prenez-le de quelqu’un qui adore acheter du maquillage – il est difficile de ne passe laisser emporter par les nouveaux produits, les jolis emballages et l’attrait de la marque. Cependant, prendre quelques minutes pour faire quelques calculs et estimer la valeur réelle d’un produit peut vous éviter de faire un achat coûteux et inutile.
Mot final
Si vous êtes une fan inconditionnelle de votre blush de créateur préféré, cela augmente la valeur du produit pour vous. Pourtant, le fait d’avoir acheté quelque chose au comptoir d’un grand magasin ne le rend pas automatiquement supérieur à ce que vous pourriez acheter dans une pharmacie. Il se peut que vous ne payiez que pour le joli emballage alors qu’une copie en pharmacie ferait tout aussi bien l’affaire. En fin de compte, comparer les ingrédients et faire un peu de recherche sur le véritable coût par once pourrait vous aider à économiser d’importants euros de budget de beauté.
Vous utilisez du maquillage de grand magasin ou vous êtes une reine de beauté de drugstore ?