Vous cherchez un plan d’explication de poème ? En analysant un poème, vous devez être en mesure d’expliquer ce qui rend le poème si attrayant… le sens caché, la beauté des mots, les images utilisées dans le poème, etc. L’article suivant fournit des directives d’explication de la poésie avec un exemple.
L’explication de poésie est une analyse détaillée du poème donné. Une explication de poésie classique se compose du thème, du sens du poème, des images, des symboles, de la rime, de l’intrigue, des conflits et de nombreuses autres unités plus petites qui forment un poème
L’explication de poésie est définie comme une analyse détaillée du poème donné.
La poésie est définie comme « La dramatisation interprétative de l’expérience dans un langage métrique ». L’étude de la poésie comporte différents aspects. Le langage poétique composé de dénotation et de connotation, l’imagerie, le langage figuratif composé de métaphores, de personnification, etc. et des centaines de procédés rhétoriques comme l’hyperbole, l’ambiguïté, l’ironie, le paradoxe, etc. sont les éléments de base de la poésie. Pour écrire une bonne explication d’un poème, vous devez connaître les types de poésie et les formes de poésie telles que la narration, l’émotion, l’histoire, la symbolique, l’allégorie, etc. Vous devez également connaître tous les termes de base liés à la poésie, comme la versification, la rime, le mètre, les vers, la strophe, le sonnet, l’allitération, l’onomatopée, etc. La section suivante explique comment aborder un poème étape par étape et comment écrire une bonne explication détaillée du poème donné.
Schéma d’explication de poème
Introduction
Il est attendu de vous que vous écriviez quel est le titre du poème, qui est l’auteur et où l’on peut trouver ce poème, quel est le thème et le sujet du poème en bref.
Forme du poème
Quel est le type du poème donné ; est-ce un poème lyrique ou une ode, un haïku, un sonnet ou une autre forme que vous pouvez identifier ? Ici, vous devez également mentionner comment les caractéristiques du type identifié s’appliquent au poème.
Paraphrases de vers/strophes
Ici, vous êtes censé expliquer le sens du poème ligne par ligne et strophe par strophe. Tout en expliquant, vous devez également discuter des éléments d’un poème comme la figure de style, le mètre, le schéma de rimes, le rythme, l’imagerie, le symbolisme, la structure, etc. Organisez habilement cette partie de manière à ce qu’elle corresponde le mieux possible à votre contenu. Le fait d’aborder d’abord les traits sonores et ensuite les traits figuratifs comme la personnification, le symbole, la métaphore, etc. dépendra uniquement de la nature du poème.
Thème
Après avoir expliqué le poème en détail, vous pouvez proposer quel est le thème et soutenir/défendre votre interprétation. Vous devez réussir à montrer que vous êtes arrivé à une conclusion raisonnable.
Evaluation
Ici, on attend de vous que vous émettiez des jugements sur le poème. Posez-vous les questions suivantes et essayez d’y répondre.
Efficacité de l’auteur à expliquer son propos ou comment l’auteur a réussi à créer une ambiance voulue ou un autre impact ?
Selon vous, quels éléments du poème étaient les plus forts ou les plus faibles et pourquoi ?
Quelles images ou métaphores avez-vous trouvées intéressantes ou efficaces et pourquoi ?
Que pouvez-vous dire du schéma de rimes utilisé ?
A-t-il apporté une valeur ajoutée au poème, s’il a contribué au poème ou l’a distrait ? etc.
Conclusion
Il serait sûr de conclure maintenant sur le locuteur et le thème, sur ce qui est embelli par l’auteur et sur la façon dont l’action se déroule dans le poème. Les pensées sont-elles efficacement véhiculées par l’auteur à travers les thèmes finement brodés introduits, soutenus, résolus, etc…
Exemple
Un poème de Robert Frost, La route non prise » est un poème mondialement connu.
Deux routes divergeaient dans un bois jaune,
Et désolé de ne pas pouvoir emprunter les deux
et d’être un seul voyageur, longtemps je me suis tenu debout
et j’ai regardé l’une d’elles aussi loin que je le pouvais
jusqu’à l’endroit où elle pliait dans le sous-bois;.
Puis j’ai pris l’autre, comme tout aussi juste,
et ayant peut-être la meilleure prétention,
parce qu’elle était herbeuse et voulait s’user ;
même si pour cela le passage là
Les avait usées vraiment à peu près de la même façon,.
Et les deux, ce matin-là, reposaient également
Dans des feuilles qu’aucun pas n’avait foulées de noir.
Oh, j’ai gardé la première pour un autre jour !
Mais sachant comment le chemin mène au chemin,
Je doutais de revenir un jour.
Je raconterai cela avec un soupir
Quelque part, dans des siècles et des siècles :
Deux routes divergeaient dans un bois, et je-
j’ai pris celle qui était la moins fréquentée,
Et cela a fait toute la différence.
– Robert Frost (1874-1963), Intervalle de montagne (1920).
Introduction
Dans le poème intitulé » The Road Not Taken » de Robert Frost, ce dernier décrit un vieil homme qui réfléchit à un choix qu’il a fait autrefois. Il s’agit d’un poème narratif, comprenant quatre strophes de cinq lignes. Dans ce poème, le poète suggère qu’une décision peut changer votre vie car elle a des conséquences importantes et de grande portée.
Paraphrases des vers/strophes (signification)
Il nous dit que les choix sont extrêmement importants. Au début du poème, le locuteur regrette qu’à un moment précis de sa vie, il n’ait pas pu prendre deux routes, et ait dû se cantonner à une seule. Il a fait de son mieux pour voir ce qui l’attendait sur l’une des routes qu’il aurait pu emprunter, mais il y avait des limites, car la route tournait et disparaissait dans les buissons.
Dans la deuxième strophe, le poète souligne que l’autre route était herbeuse et moins fréquentée et, par conséquent, il a consciemment pris cette route. Il insiste sur le fait qu’elle était peut-être meilleure, mais, pas beaucoup plus que l’autre route.
Dans la troisième strophe, le poète dépeint à nouveau les deux routes comme couvertes de feuilles qui n’avaient été que très rarement foulées, dans la mesure où les feuilles qui les recouvraient n’avaient pas noirci à cause du piétinement des pieds. Il affirme également qu’il a continué sur la route qu’il a choisie et qu’il connaissait déjà le fait qu’une chose mène à une autre et qu’il s’est donc demandé s’il reviendrait un jour sur l’autre route.
Finalement, dans la dernière strophe, il illustre qu’il racontera son histoire aux autres quand il sera beaucoup plus âgé. Il dira aux autres qu’il a eu le choix de prendre une route plutôt qu’une autre et que la route qu’il a choisie, a fait une grande différence dans sa vie.
Éléments du poème
La personne qui lit le poème, apprécie la rime. Frost utilise un schéma rimé ABAAB, CDCCD, rhyme : Par exemple, bois, les deux, se tenait, pourrait, sous-bois de la première strophe.
Frost a magnifiquement ajouté l’élément de la couleur tout en développant le thème. La description pittoresque du bois jaune suggère la saison automnale où les feuilles prennent des couleurs. Les couleurs et les saisons ont leurs propres interprétations et reflètent différentes émotions car elles sont fréquemment associées à différentes étapes de la vie des gens, comme le printemps pour la jeunesse et l’automne pour la fin de l’âge mûr. On peut donc en conclure qu’il s’agit de l' »automne » de sa vie ou qu’il est peut-être aux alentours de l’âge moyen. Comme il a vécu suffisamment d’expériences pour se rendre compte de l’importance de certaines décisions, il accepte de vivre avec les conséquences. L’idée simple « Les feuilles ne sont pas foulées de noir » représente efficacement l’absence de trafic lourd
Il s’agit d’un poème d’une grande importance.
Le poème est un exemple caractéristique du langage métaphorique utilisé par Frost, comparant les routes aux options que les gens peuvent prendre dans leur vie. Personne ne peut envisager plusieurs chemins dans la vie à la fois pour voir comment chacun d’eux fonctionnera, puisque personne ne peut regarder en avant pour voir où chaque choix pourrait mener. Personne n’est en mesure de prédire l’avenir ou de savoir où les autres choix concernant chacune de ces voies auraient mené. Il faut choisir une seule route et voir où elle mène. Une chose que l’orateur accentue, c’est que le choix n’est pas à prendre à la légère car il pourrait, comme il s’en rend compte en réfléchissant, faire la différence entre deux expériences de vie très différentes.
« The Road Not Taken » est un poème agréable et qui donne à réfléchir. Le ton et l’ambiance ont été maintenus légers par Frost bien qu’il présente un sujet très sérieux. Bien qu’il parle en se référant à ses simples souvenirs, il réussit à transmettre un point fort. Il nous fait réfléchir plus sérieusement à les décisions passées et futures et à leurs conséquences potentielles. Lire ce poème encore et encore est une expérience joyeuse. L’expérience commune de Frost, faire un choix au croisement de deux routes, est une expérience à laquelle tout le monde peut s’identifier. Toute personne lisant le poème se sent heureuse d’accepter qu’une décision prise à un moment donné de notre vie nous mène dans une direction particulière et que choisir d’aller dans cette direction peut faire une différence profonde dans les vies.
Le rythme utilisé dans le poème est le tétramètre iambique. Il désigne un vers de poème composé de 4 iambs (où une syllabe non accentuée est suivie d’une syllabe accentuée) ou 4 pieds. Cela signifie que lorsque le poème est lu à haute voix, on peut entendre quatre battements. Comme mentionné ci-dessus, la figure du discours métaphore est utilisée comme style d’écriture dans tout le poème. Dans le poème, la vie est comparée à un voyage effectué par un voyageur
Il est possible de comparer la vie à un voyageur.
Ici, nous pouvons facilement faire le lien avec l’idée de routes parce que nous sommes tous, à un moment donné de notre vie, probablement arrivés à deux routes, littéralement et avons été incertains de la direction à prendre. Plus tard dans notre vie, nous nous tournons et regardons en arrière pour découvrir que nous avons choisi le mauvais chemin et que cela nous a conduit quelque part où nous n’avions pas l’intention d’aller. Nous savons, comment même des décisions relativement peu importantes changent notre vie de manière significative.
Vous pouvez choisir un petit poème de votre choix et l’expliquer avec vos propres mots. Vous accepteriez que l’explication d’un poème soit un art. Celui qui aime la poésie aimerait expliquer le sens d’un poème dans un langage poétique. Bonne chance!