Vidéos du Net

Le cancer du foie est connu sous le nom de  » tueur silencieux  » ; car les symptômes de la maladie ne sont pas remarqués lorsque la maladie est à un stade précoce. Voici quelques informations importantes sur le taux de survie du cancer du foie et les facteurs qui influencent le taux de survie

La maladie du cancer du foie est une maladie chronique.

Au cours des dernières décennies, on a constaté une augmentation continue du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques du foie. C’est une cause majeure de préoccupation dans le monde entier. Le cancer du foie, lorsqu’il commence dans le foie lui-même, est appelé cancer primaire du foie. Lorsque le cancer se propage dans le foie à partir d’une autre partie du corps, il est appelé cancer du foie métastatique., le cancer primaire du foie est rarement découvert. Uniquement 2 % de toutes les tumeurs malignes sont des cancers primaires du foie, alors qu’en Afrique et en Asie, environ 10 à 50 % des tumeurs malignes sont des cancers primaires du foie. Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est l’un des dix cancers les plus fréquents dans le monde aujourd’hui. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Environ 75 % des cas de cancer primitif du foie sont notés comme des cas de CHC.

Le taux d’occurrence du cancer métastatique du foie est environ 20 fois plus élevé que celui du cancer primaire du foie. Lorsque le sang passe par le foie pour être filtré, les cellules cancéreuses d’autres organes présentes dans le sang restent dans le foie et se développent en tumeurs secondaires. Ainsi, le cancer primaire provenant d’autres organes se propage (métastase) au foie. Ce type de cancer du foie est reconnu comme un cancer du foie métastatique.

Facteurs de risque du cancer du foie

Les causes exactes du cancer du foie ne sont pas encore connues. Mais certains éléments peuvent placer certains individus à un risque plus élevé de développer un cancer du foie. L’âge, le sexe, la génétique (antécédents familiaux de cancer du foie), la présence d’agents cancérigènes dans l’environnement, l’utilisation de certains contraceptifs oraux, la cirrhose, l’abus d’alcool, l’exposition aux virus de l’hépatite et l’hémochromatose (trop de fer dans le foie) sont quelques-uns des facteurs qui augmentent le risque d’avoir un cancer du foie.

A lire aussi :   Comment savoir s'il s'agit d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire

taux de survie au cancer du foie

Facteurs qui affectent les taux de survie

Le taux de survie du cancer du foie nous renseigne sur le pourcentage de personnes qui survivent après le diagnostic du cancer du foie, sur une période donnée. Généralement, cette période est de cinq ans. Les personnes qui sont en vie pendant cinq ans après le diagnostic du cancer du foie, sont habituellement prises en considération pour calculer le taux de survie du cancer. Divers facteurs affectent ce taux de survie. Vous ne pouvez donc pas prédire l’espérance de vie d’un patient atteint d’un cancer du foie à l’aide de ces taux de survie ou de toute autre statistique. Le traitement et la réponse d’un patient au traitement varient remarquablement d’un patient à l’autre. Le stade au moment du diagnostic (si le cancer est confiné à l’origine ou s’il a envahi d’autres parties), l’état des fonctions hépatiques, l’état de santé général du patient et s’il suit un « mode de vie sain », influencent le pronostic du cancer du foie et, par conséquent, le taux de survie. Le taux d’alpha-foetoprotéine (AFP) détermine également le taux de survie du cancer du foie. Lorsque le cancer est détecté à un stade précoce, le taux de survie est évidemment élevé. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « symptômes précoces de l’insuffisance hépatique ». Un contrôle régulier et la consultation d’un médecin, permettent de détecter le cancer à ses premiers stades.

Taux de survie

Les statistiques présentées par les chercheurs sont basées sur les données recueillies auprès d’un grand nombre de patients. L’objectif pour lequel ces taux sont calculés ; et les méthodes suivies lors du calcul de ces taux, peuvent être différents à différents endroits. Selon les statistiques disponibles, il y a quelques années, le taux global de survie au cancer du foie pendant cinq ans après le diagnostic était d’environ 9%. Lors de la comparaison des données, les taux de survie à cinq ans sont généralement pris en considération.

  • Age : l’âge moyen des personnes lorsqu’elles sont diagnostiquées avec un cancer du foie, est de 66 ans. Le maximum (environ 27%) des personnes diagnostiquées avec un cancer du foie appartenait à la tranche d’âge 65-74 ans. Environ 21% des personnes appartenaient aux groupes d’âge 55-64 et 75-84.
  • Genre et race : Il y a quelques années, le taux de survie pour le cancer originaire du foie était d’environ 10,5% pour les femmes blanches, tandis qu’il était d’environ 7,5% pour les hommes blancs. Pour les hommes noirs, il était d’environ 5,5% tandis que pour les femmes noires, il était d’environ 4,5%.
A lire aussi :   Les meilleurs systèmes d'alerte médicale : Alarm Medical

Stades du cancer du foie : Les données peuvent à nouveau être divisées en sections suivantes :

1. Stade localisé : Lorsque le cancer du foie est détecté à son stade initial ou localisé ; environ 19% des patients ont des chances de survivre pendant 5 ans ou plus. Le pourcentage de cas diagnostiqués au stade initial est d’environ 30%.
2. Au-delà du site primaire : Environ 6,5% des patients ont des chances de survivre pendant 5 ans ; si les médecins constatent que le cancer s’est propagé au-delà du lieu initial, mais uniquement vers les ganglions lymphatiques régionaux. Environ 26% des cas sont diagnostiqués lorsque le cancer est au deuxième stade

Il s’agit d’un cancer de la prostate.

3. cancer métastasé : Le taux de survie à cinq ans pour le cancer du foie est d’environ 3,5% si le cancer a commencé à envahir des organes distants (lorsqu’il est au stade distant ou lorsque le cancer a déjà métastasé). Près de 22% des cas de cancer du foie sont diagnostiqués après que le cancer ait atteint le stade distant.
4. Aucune information sur le stade : Lors de la collecte des données, il a été remarqué que pour environ 22% des cas diagnostiqués de cancer du foie, l’information sur le stade au moment du diagnostic n’est pas disponible. Le taux de survie à cinq ans pour ces cas s’est avéré être d’environ 3,4%.

  • Greffe de foie : Les taux de survie atteignent 75%, après une opération de greffe de foie. Mais dans les pays en développement, pour plus de 70% des cas, la chirurgie ne peut être considérée comme une option possible, car le cancer du foie est souvent diagnostiqué à son dernier stade ou à un stade éloigné. Pour le cancer du foie métastatique, le taux de survie est presque nul, car le cancer est présent dans différents organes et il est susceptible de se propager dans le nouveau foie après une opération de transplantation hépatique, tôt ou tard. Si la maladie est détectée à son stade initial, le taux de survie après une transplantation hépatique ou après l’ablation du cancer du foie peut atteindre 80 %.
  • Cancer du foie métastatique : L’âge, l’état de santé général, la santé de l’esprit, la disponibilité de traitements avancés, etc. déterminent le taux de survie du cancer du foie métastatique. En fait, ce type de survie est très rare. Mais tout de même, avec des traitements avancés comme la chimio-embolisation et l’hépatectomie, environ 55% des patients peuvent survivre pendant 5 ans.
A lire aussi :   Les traitements résistants à la kératite et les options thérapeutiques

Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical. Chaque cas de cancer est un cas unique. Les statistiques ne doivent pas être utilisées pour deviner ce qui va arriver à une personne, qui se bat contre le cancer. Le taux de croissance du cancer peut varier d’une personne à l’autre. Les patients peuvent opter pour différents types de traitements. Il convient de noter que les statistiques sont plus utiles aux scientifiques et à leurs programmes de recherche. Elles ne doivent pas être utilisées pour prédire l’espérance de vie d’un patient.

A LIRE AUSSI

Comment diagnostiquer les polyhydramnios ?

Angelique Prévaust

Comment traiter l’asthme pendant la grossesse

Angelique Prévaust

Indemnités Repas et Frais de Déplacements des Ambulanciers Privés : Barèmes

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à