Lorsque vous vous adressez à des entreprises allant des freelances aux sociétés, vous devez rester strictement à l’emporte-pièce pour ne pas sortir du professionnalisme, non ?
Croyez-le ou non, non. Vous n’avez pas besoin de manquer de personnalité pour maintenir le professionnalisme – vous pouvez le faire en agissant avec intégrité et en donnant la priorité à vos clients et aux promesses que vous leur faites, pas en abandonnant tout ce qui fait de vous ce que vous êtes. Faire cela pourrait en fait nuire à votre entreprise à long terme, parce qu’une bonne image de marque peut être ce qui vous aide à décrocher les clients en premier lieu.
Dans ce post, nous allons discuter à comment créer une marque distincte pour votre entreprise et regarder quelques exemples forts de branding B2B pour vous aider à démarrer.
Qu’est-ce qu’une marque exactement ?
Votre marque est la manière dont vous représentez votre entreprise et dont vos clients (et le reste du monde) la perçoivent. Elle englobe toute votre présence, y compris :
- Le design et les couleurs du site
- Logos
- Copie du site et langage utilisé
- Comment vous interagissez avec votre public cible, en public et en privé
- Votre voix de marque (utilisée dans les articles de blog, les e-mails, les campagnes PPC, et plus encore)
Votre marque doit être cohérente sur tous les canaux, y compris votre site et tous vos canaux de médias sociaux. En fait, elle ruisselle jusqu’à votre culture d’entreprise, c’est donc quelque chose que vous devez développer intentionnellement.
La marque est un élément essentiel de votre stratégie.
Votre marque va façonner, d’une certaine manière, qui sont vos clients, car elle va incarner à qui s’adressent les produits et services de votre entreprise. Et, en fin de compte, vous ne voulez pas seulement créer une bonne marque – vous voulez aussi créer une marque distinctive.
Comment créer une marque distinctive
Une marque distinctive est une marque plus spécialisée. Elle répond immédiatement à la question «pourquoi êtes-vous différent de vos concurrents ?». Elle vous aidera à vous démarquer, ce qui vous permettra de gagner plus de clients.
Hypothétiquement, nous dirons que vous êtes un agent immobilier. Vous savez que vous voulez obtenir plus de traction en ligne, alors vous voulez embaucher un rédacteur pour vous aider à rédiger des articles de blog, des descriptions de listes de maisons et du marketing par courriel.
Il s’agit d’un outil de marketing par courriel.
Vous consultez une liste de cinq spécialistes du marketing de contenu différents, chacun d’entre eux proposant tous les services dont vous avez besoin. Quatre des cinq indiquent simplement que leur titre de poste est «spécialiste du marketing de contenu». La cinquième personne se présente comme un «spécialiste du marketing de contenu et rédacteur en immobilier». Toutes choses égales par ailleurs, cette cinquième personne sera celle que vous engagerez, parce que son image de marque vous fait savoir qu’elle s’adresse exactement à vous et qu’elle saura ce dont vous avez besoin dès le départ.
Votre marque sera définie par ce qui vous rend différent, surtout si vous êtes capable de bien le mettre en valeur. C’est une agence axée sur les données, au lieu d’une simple «agence». Je suis un rédacteur d’affaires, au lieu d’un simple «rédacteur». C’est ce qui nous rend différents, et cela définit notre façon de travailler et les types de travail que nous faisons.
Stressez-vous des forfaits personnalisés pour les clients, ou avez-vous un système en place pour offrir des produits et des prix fixes et universels ? Voulez-vous travailler avec des grandes entreprises, des petites entreprises, des startups ? Y a-t-il un secteur d’activité dans lequel vous vous spécialisez, comme la restauration, la vente au détail ou l’automobile ?
Votre personnalité se reflétera également dans votre marque. Utilisez-vous l’humour ou le sarcasme dans vos articles de blog, ou ailleurs sur votre site ? Êtes-vous ouvertement confiant ? Enjoué ? Rassurant ? Certains de mes clients encouragent les jurons dans les articles de blog, tandis que d’autres me licencieraient probablement si je faisais ne serait-ce qu’une faute de frappe dans cette catégorie.
Tout cela aura une incidence sur votre présence en ligne, alors assurez-vous simplement de rester cohérent.
4 exemples de branding B2B dont il faut s’inspirer
Vous avez l’impression que vous pourriez avoir besoin d’un peu d’inspiration ? Jetons un coup d’œil à 4 exemples exceptionnels de branding B2B et à la façon dont ils ont été développés.
Il est facile de négliger LinkedIn en tant que marque, mais c’est un exemple stellaire d’une entreprise B2B qui a rocké son branding. La marque qu’elle vise : la meilleure ressource pour vous aider à faire progresser votre carrière.
Ils le réitèrent constamment dans toute leur stratégie de marque. Vous pouvez le voir souvent dans leurs campagnes de marketing, qui utilisent à la fois le storytelling et l’attrait du contenu précieux et actionnable pour stimuler les inscriptions ou l’engagement. Avec un contenu discutant de la façon de faire une bonne impression et de réussir l’entretien, ou de la façon d’améliorer les relations professionnelles interpersonnelles avec les collègues, le contenu est bénéfique pour les utilisateurs de LinkedIn.
Ils ont même intégré de nouvelles façons d’offrir plus de valeur aux utilisateurs qui s’alignent sur leur image de marque. Un exemple est la «morsure quotidienne», qui peut être trouvée sur le côté droit du flux d’un utilisateur et partage des informations pertinentes avec les utilisateurs sur l’industrie qu’ils ont choisie.
Il s’agit d’un exemple de la «morsure quotidienne».
Freshbooks Cloud Accounting
J’utilise Freshbooks pour mon entreprise et l’une des premières choses que j’ai remarquées sur leur site, c’est qu’il proposait une facturation et une comptabilité spécifiquement destinées aux petites entreprises. C’est logique, car beaucoup de grandes entreprises ont souvent leur propre paie mise en place et ce sont les petites entreprises et les freelances/solo-preneuers qui auraient besoin d’aide pour la facturation. Ils ont bien choisi leur public.
Leur site met l’accent sur des avantages tels que la facilité d’utilisation, être payé plus rapidement et pouvoir accéder aux informations comptables de votre entreprise n’importe où. Ce sont tous des points de douleur majeurs pour leur public cible, donc ils se concentrent sur eux dans le cadre de leur image de marque.
Ils enfoncent le clou avec leur contenu sur place, qui présente des événements pour les propriétaires de petites entreprises, des études de cas sur leurs clients qui ont réussi, ainsi que des informations et des ressources dont leur public pourra bénéficier.
Supercat Design & ; Web
C’est une agence de conception graphique qui comprend vraiment le branding. Ils utilisent un logo et un nom amusants et intéressants pour soutenir leur marque «supercat», qui est probablement venu comme un jeu de mots sur le nom de leur PDG.
L’image de marque est amusante, et l’implication est que Supercat peut rendre ses clients super satisfaits. Ils ne se contentent pas de dire qu’ils sont tout à la satisfaction des clients, ils le soutiennent sur leur site avec des garanties de bonheur et des situations qui minimisent le risque financier pour les clients.
La marque est amusante et implique que Supercat peut rendre ses clients super satisfaits.
Lodging Interactive
Lodging Interactive offre un service complet de marketing, mais ils ont un public distinctif : les hôtels et les centres de villégiature. Ils prennent cette spécialisation tellement au sérieux qu’elle se reflète dans leur nom.
Toutes leurs offres et leur contenu sont hyper-spécialisés. Ils ont même une newsletter bihebdomadaire qui partage les dernières mises à jour des médias sociaux qui sont pertinentes pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et ce qu’elles signifient pour les hôtels et les centres de villégiature. Ils se sont positionnés comme les premiers experts dans leur domaine de spécialisation.
L’image de marque unique ne risque-t-elle pas d’isoler les clients ?
C’est la première question que se posent la plupart des entreprises.
Et, en tant que propriétaire de ma propre entreprise B2B, c’est quelque chose qui m’a inquiété dès le départ, aussi. Si je me marque spécifiquement comme un écrivain d’affaires, cela signifierait-il que les gens cesseraient de me contacter pour écrire leurs livres de nonfiction créative en tant que fantôme ?
Possiblement, oui. Ces demandes de manuscrits ont diminué à partir des personnes qui me cherchent en ligne. Mais de façon réaliste, mon pain et mon beurre ont toujours été d’écrire pour des entreprises ou des propriétaires d’entreprises. Et maintenant, je ne reçois pas un tas d’e-mails de personnes qui veulent me payer ce qui serait des centimes, et je reçois encore des recommandations de personnes de mon réseau pour écrire des livres fantômes lorsque je mets des tâtonnements.
Donc, oui. Mon entreprise a changé. Mais c’était un changement nécessaire pour que je puisse trouver mon public cible et obtenir davantage du type de travail que je recherchais. Cela a bien fonctionné pour moi.
Si vous vous présentez comme étant un service pour les petites entreprises, les sociétés ne regarderont probablement pas à deux fois. Mais voudriez-vous qu’elles le fassent ? Cela vous obligerait à offrir probablement différentes fonctionnalités, des produits ou des services que vous ne voulez pas ou n’avez pas la capacité d’offrir.
Les entreprises peuvent être isolées.
Vous risquez d’isoler certains membres de la population générale. Ce n’est pas intrinsèquement une mauvaise chose, cependant, car il y a une chance décente qu’ils n’aient pas été un grand match pour votre entreprise de toute façon. Il vaut mieux créer une marque distinctive qui vous ressemble, car elle parlera fortement à ceux qui correspondent bien à votre entreprise, et elle vous aidera à les décrocher en un rien de temps.
Conclusion
Votre marque est une partie importante de votre entreprise, même si elle semble être une compilation de facteurs superficiels comme le design et la copie. Après tout, la perception est tout, et votre marque vous représentera, vous et votre entreprise.
Que pensez-vous ? Comment aidez-vous votre entreprise à se démarquer ? Quelles sont les meilleures pratiques de marque à utiliser ? Partagez vos réflexions, vos connaissances et vos questions dans les exemples ci-dessous.