Bien que vous n’utilisiez pas votre moto pendant l’hiver, vous devez tout de même en prendre soin afin que, lorsque le moment sera venu pour vous de l’utiliser lorsque le temps sera plus clément, vous ne vous retrouverez pas à faire des tas de travaux d’entretien avant d’avoir la chance de la sortir pour un beau tour. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire pour obtenir une liste de conseils sur la façon de protéger votre moto par temps froid.
Remplir le réservoir
Vous voulez vous assurer de remplir le réservoir de votre moto avant de la mettre en stockage afin de ne pas vous retrouver à devoir aller à la station-service pour faire le plein avant d’avoir la chance de profiter d’une belle et longue balade avec. N’oubliez pas d’ajouter un stabilisateur de carburant une fois que vous avez fait le plein, afin d’éviter que l’essence ne se dégrade pendant le stockage. Laissez votre moto fonctionner pendant quelques minutes pour que le stabilisateur de carburant puisse faire son cycle.
Remplir les fluides de votre moto
Vous voudrez également vérifier deux fois les liquides de frein, d’embrayage et de refroidissement de la moto et les compléter si nécessaire. Assurez-vous simplement de consulter le fabricant de votre moto pour connaître le type de liquides dont elle a besoin. Vous pouvez également vidanger les liquides pendant que la moto est stockée pour l’hiver et les remplir à nouveau lorsque vous êtes prêt à la conduire à nouveau au printemps. N’oubliez pas que si vous vivez dans une région où les températures sont très basses, vous devrez également vérifier l’antigel de votre vélo. Prenez également du lubrifiant et lubrifiez les câbles qui relient l’embrayage, la béquille, le levier de vitesse et l’accélérateur pour vous assurer qu’ils n’accumulent pas d’humidité et ne rouillent pas pendant le stockage. Essayez simplement de vous assurer que vous ne mettez pas le lubrifiant sur vos pneus.
Gardez-le entreposé dans un endroit sec
Vous voudrez vous assurer, si vous n’avez pas l’intention de conduire votre moto pendant un certain temps, de la stocker dans un endroit sec et sûr. Sûr pour éloigner les voleurs et sec pour la protéger des éléments. Si vous avez un garage, vous pouvez l’y mettre. Si vous n’avez pas de garage, prenez contact avec des motards et demandez-leur de vous recommander un bon endroit pour stocker votre bébé. Comprenez simplement que vous devrez payer des frais pour qu’il soit entreposé ailleurs. Si vous avez acheté un équipement de moto dans un magasin, vous devez le stocker dans des conteneurs en plastique jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.
Autres petites choses à faire avant de ranger votre moto pour l’hiver et pour la protéger du froid : changer l’huile et le bouchon du filtre avant de la ranger ou avant de la ressortir pour rouler, garder votre batterie chargée en la faisant démarrer de temps en temps, et entretenir vos pneus. Entreposer votre vélo en hauteur est une bonne idée si vous le pouvez, car cela permet de maintenir la pression sur les pneus, ce qui évite l’usure inégale et les méplats.
Les pneus ne sont pas toujours en bon état.
Dans l’ensemble, si vous prenez soin de votre vélo comme il se doit, tout ira bien quand il sera temps de le reprendre pour une balade au printemps.