Si vous cherchez à économiser un peu d’argent et que cela ne vous dérange pas de faire des réparations importantes, les propriétés en détresse peuvent être votre réponse.
Les propriétés en détresse sont des maisons dont les propriétaires ne peuvent pas assurer l’entretien. Soit ces propriétés souffrent de négligence et sont en mauvais état, soit elles risquent d’être saisies en raison du non-paiement de l’hypothèque et/ou des taxes.
Et si vous êtes prêt à faire les démarches et à vous occuper des réparations, ces maisons sont souvent vendues à des prix inférieurs à ceux du marché, mais vous devrez d’abord les trouver.
Dépistez les propriétés en difficulté
Une façon de trouver des propriétés en difficulté est de choisir un quartier cible, puis de conduire et de jeter un coup d’œil aux maisons qui s’y trouvent. Soyez à l’affût de ces signes révélateurs :
- Les propriétés qui se distinguent des autres maisons du quartier parce qu’elles sont dans un état de négligence
- Les propriétés où les lumières ne sont pas allumées la nuit
- Les maisons dont les cours sont envahies par les mauvaises herbes
- Des fenêtres cassées et des volets qui ont besoin d’être réparés
- Peinture fanée et écaillée
- Des affiches sur les portes ou les fenêtres
- Des journaux et du courrier indésirable non collectés
Une fois que vous avez repéré un bien potentiel, notez l’adresse pour vous faire gagner du temps plus tard.
Faites votre offre directement au vendeur
Après avoir prospecté le quartier et identifié les maisons qui semblent en difficulté, envoyez des lettres à leurs propriétaires. Le bureau de l’évaluateur fiscal local aura le nom et l’adresse du propriétaire. Vous pouvez également demander à un agent immobilier (agent immobilier) de localiser et de contacter le propriétaire en votre nom.
Certains propriétaires vous ignoreront, mais d’autres pourraient sauter sur l’occasion de vendre à un acheteur intéressé avant d’entrer en forclusion.
L’aide d’un pro
L’utilisation d’un agent immobilier peut réduire une grande partie des recherches et des démarches de contact.
Si vous voyez une propriété en difficulté à vendre, essayez de contacter directement un agent immobilier et demandez-lui pourquoi le propriétaire vend. Si le propriétaire a des complications ou si la maison a besoin de réparations, il s’agit probablement d’une propriété en difficulté.
Cela vous donne également l’occasion de commencer une relation avec un agent immobilier. Décidez des niveaux de prix et des quartiers que vous ciblez et demandez à un agent de vous contacter au sujet des propriétés en détresse qui répondent à vos critères.
Méfiez-vous des recherches sur Internet
Les recherches sur Internet peuvent donner une foule d’informations sur les propriétés en détresse, mais il existe quelques risques :
- De nombreux sites facturent des frais pour parcourir leur base de données. Comme vous devrez payer d’avance, vous ne saurez pas si le coût en valait la peine avant d’avoir déjà payé.
- Tous les sites ne garantissent pas leurs informations. Ce que vous regardez en ligne peut ne pas être ce que vous voyez en personne.
- Certaines annonces sont périmées. Vous risquez de perdre du temps en regardant des maisons déjà vendues.